Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 mai 2024 à 19h

Discussion «Soulevons-nous avec les zapatistes !»

Il y a 30 ans, de l'autre côté de l'Atlantique, depuis les montagnes blessées de la forêt Lacandon, au sud d'une géographie que nous appelons le Mexique, après dix ans de préparation clandestine, émergeait des villages du Chiapas, au Mexique, un « ya basta » vibrant d'espoirs, clamé par des femmes et des hommes, pour la plupart paysan.ne.s indigènes. Les zapatistes choisirent de baptiser leur lutte d'après Emiliano Zapata, symbole de la résistance paysanne mexicaine du début du 20e siècle.

Quand les zapatistes se sont soulevé.e.s le premier janvier 1994, illes revendiquaient qu'un autre monde était possible, un monde où tous les mondes auraient leur place. Dans la forêt et les montagnes, sur des terres récupérées, illes ont édifié des communautés autonomes, ont créé des écoles, des cliniques, des coopératives et ont appris à se gouverner collectivement SANS rien attendre de l'État et malgré le harcèlement de milices paramilitaires. L'autonomie zapatiste est une expérience de lutte unique contre le système capitaliste, patriarcal, raciste et colonial. Aujourd'hui, 30 ans ans après le soulèvement, illes continuent à faire sans le pouvoir mexicain tout en se défendant collectivement contre la destruction et la spoliation de leurs territoires par les mégaprojets extractivistes.

Face au capitalisme patriarcal, raciste, menteur, destructeur et colonialiste qui marchandise tout le vivant, convergeons avec amour et courage, écoutons-nous attentivement et imaginons des solutions !

Il est l'heure de changer l'horizon…
D'autres mondes sont possibles, construisons-les ensemble…

Programme :

19h Accueil et repas végane
20h Début des discussions

Avec Luis, militant et avocat des droits humains, engagé sur plusieurs fronts mais surtout au Chiapas, qui nous parlera de la lutte zapatiste et des autres luttes pour l'autonomie et la justice sociale au Mexique.

Prix libre, en aide au défraiement.

Source : https://lille.cybertaria.org/spip.php?article…
Source : message reçu le 12 mai 19h