samedi 1er avril 2023 à 11h
Rendez-vous mensuel d'Adaptation radicale métropole lilloise
Rendez-vous à 11h le Samedi 1er Avril au café coopératif les Sarrazins
- La non-violence, qu'est ce que c'est exactement ? / à partir des textes de Deep adaptation (mouvement international)
- documents de présentation d'Adaptation radicale (comment les améliorer, comment les diffuser ?)
- adhésion à la MRES, quelles actions proposer pour le festival Et demain ? (26-28 Mai à Saint-Sauveur)
- et actions en cours : cercles de parole, ecoanxiété, renoncement, habitat partagé ...
13h Repas pris ensemble aux Sarrazins si vous le souhaitez. (Prévenir éventuellement en début de réunion pour garantir cette possibilité)
QU'EST CE QUE L'ADAPTATION RADICALE ?
Un texte issu des discussions du 17 Mars 2023 à Aulnoy-lez-Valenciennes
C'est la traduction française de Deep Adaptation.
C'est donc radical ... au sens de "racine" mais on peut aussi parler d'Adaptation "profonde" Cette profondeur, elle s'exprime par un certain nombre de questionnements "existentiels" au sens de nos besoins fondamentaux et du sens de notre existence.
Au final, c'est essentiellement un "espace" de solidarité entre personnes conscientes des processus d'effondrements en cours... sans nécessairement rentrer dans le détail entre chaos climatique, effondrement de la biodiversité, effondrement sociétal ou pic pétrolier.
Qu'est ce qu'on y fait dans cet espace ? Comme dit lors de la rencontre "on s'entraîne - on s'entraide"
Adaptation radicale a plutôt vocation à développer des actions et des ateliers, et peut parfaitement le faire en coopération avec n'importe qui sur un territoire (il y a des proximités naturelles avec Extinction Rebellion, les Colibris, les collectifs de transition et les initiatives de permaculture, ainsi qu'avec les ateliers de Travail Qui Relie)
Mais la spécificité c'est qu'au sein des réunions spécifiquement Adaptation radicale, on peut parler des effondrements, des émotions liés à l'urgence ou à la mortalité "sans passer pour un fou"
Les projets et actions d'Adaptation radicale permettent de mettre en évidence ses "attachements" (ce dont on a besoin, ce qui nous fait vivre). La récolte de ses "attachements" permet de formuler des pistes d'actions au niveau individuel, collectif, institutionnel et d'alimenter un processus d'intelligence collective.
On ne peut pas rester que sur des émotions négatives, il faut aussi de l'inspiration, de la joie, du jeu, de l'humour
On reconnaît parfaitement la situation d'urgence globale dans laquelle on est - par contre l'urgence ne doit ni nous paralyser, ni nous empêcher d'écouter tout le monde (y compris les personnes qui n'ont pas le même niveau de conscience).
La charte d'Adaptation radicale précise les relations entre l'espace "Adaptation radicale francophone", ses membres, et les projets.
Source : https://mobilizon.fr/events/bfc851f6-4816-4db…
Source : message reçu le 25 mars 16h