Réagir (1)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 janvier 2022 à 19h

Cabaret de l'Union : Nouveaux itinéraires de la jeunesse

L'association Travail et Culture, en partenariat avec le Pôle Ressources Jeunesse Deschepper, propose une manifestation culturelle mensuelle intitulée le "Cabaret de l'Union", qui interrogera cette fois sur l'orientation professionnelle des jeunes.

Les jeunes peuvent éprouver des difficultés dans la formulation de leur projet professionnel et être soumis à de fortes pressions en ce qui concerne le choix de leur orientation.
Partir en quête de sa voie et construire son itinéraire dans un monde du travail en constante mutation, de plus en plus imprévisible et dont la crise sanitaire intensifie les transformations, revient à accepter d'explorer une envie sans savoir où la boussole va mener ces générations Y et Z.

19h - SPECTACLE
« Des mots aux gestes de travail »
De et avec Thierry Duirat (collectif Étymologie poétique) et Jean Marc Flahaut (écrivain et poète)

Cette création originale explore l'imaginaire du travail chez les jeunes, elle donne voix et forme aux regards et représentations de plus de mille jeunes rencontrés à Roubaix et en région Hauts-de-France.
Les artistes restituent l'expression de ces jeunes à travers ce spectacle visuel et sonore, directement inspiré de leurs paroles lors d'explorations linguistiques autour du mot « travail » et d'ateliers d'écriture créative.

20h30 - DÉBAT

𝗥𝗲𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 des échanges sur l'orientation ayant eu lieu en amont de la soirée, avec des jeunes de 15 à 25 ans, dans le cadre d'un atelier d'expression.
𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 : Francis Danvers, professeur émérite à l'Université de Lille SHS, président du GREO (INETOP-CNAM Paris) et de l'association ALEA (L'esprit d'Archimède) ; vice-président de l'Université populaire de Lille.
𝗔𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : association étudiante L'Arène de Sciences Po Lille.

LIEU :
Pôle Ressources Jeunesse Deschepper
50, rue de Sébastopol
59100 Roubaix

Entrée libre sur réservation auprès de Travail et Culture
03 20 89 40 60 I info@travailexetculturexe.org

Source : message reçu le 3 janvier 17h