thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 mai 2019 à 15h

L'enseignement de l'histoire et ses enjeux, rencontre avec Laurence De Cock.

Suite à un désistement de notre intervenante, nous sommes dans l'obligation d'annuler la rencontre initialement prévue le samedi 25 mai prochain et ayant pour objet "L'enseignement de l'histoire et ses enjeux".

Historiquement, l'histoire scolaire s'est constituée pour fabriquer un récit commun à finalité identitaire dans le cadre d'une IIIe République en construction. Pour autant, le rôle de l'enseignement de l'histoire aujourd'hui est-il toujours le même ? L'histoire scolaire est-elle condamnée à nourrir le roman national ou est-elle en mesure de s'affranchir de la mythologie des grands hommes et des "belles" histoires ? Pour l'historien universitaire, faire de l'histoire c'est travailler sur des sources avec des méthodes, pourquoi cette ambition critique ne pourrait-elle pas être transmise aux élèves?

Laurence De Cock est professeure d'histoire-géographie en lycée à Paris et docteure en Sciences de l'éducation. Elle est membre fondatrice du collectif "Aggiornamento Histoire-Geo". Elle est l'auteure du livre "Sur l'enseignement de l'Histoire" paru aux éditions Libertalia en mars 2018, dans lequel elle livre une synthèse de l'enseignement de l'histoire en France "par le bas", c'est-à-dire telle qu'elle est enseignée dans les classes.

Entrée libre.

Plus d'infos sur notre page facebook : Atelier d'histoire critique.

Source : message reçu le 4 janvier 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir