mercredi 26 octobre 2016 à 18h
Trinquons hors CETA, tant qu'on peut !
En soutien au parlementaire Wallons, trinquons à la Belgique où contrairement à la France, un débat concernant le CETA a eu lieu. Grâce eu refus de certains parlementaires, le CETA apparaît enfin dans nos médias, alors même qu'il pourrait passer en application provisoire dès le 27 Octobre.
À partir de 18h, ramenez une boisson locale, et surtout un bout de fromage de ch'Nordà partager : avec CETA ( et Tafta/TTIP ), ce sont toutes les productions locales et les appellations locales qui sont menacées, un comble à l' heure où on sait que consommer local est meilleure pour l'économie et l'environnement !
Pour rappel, le CETA, c'est cet accord de libre-échange mixte qui du coup englobe l'alimentation, l'agriculture, le travail, la santé, l'éducation et l'environnement. Il affecterait ces secteurs pas seulement d'une façon commerciale, mais bel-et-bien législativement.
C'est pourquoi à la veille de ce 49-3 à la sauce européenne, on vous propose cet apéro, debout en place publique, pour célébrer le seul libre-échange qui vaille : la solidarité entre chacun.e. Car les multinationales en ont après nos territoires, les États cassent leurs normes nationales existantes : attaques sur les codes du travail, remise à l'ordre du jour des OGM, remise en cause des dispositif aidant les plus précaires, mais pour financer quoi ?
Ce sont nos vies, et debout sur la place publique, on vous propose de se réunir pour trinquer mais aussi:
- de chanter ensemble ( on n'a prévu un prompteur et on attends vos voix),
- de nous lire des textes de résistance qui nous ont inspirer et là aussi, vous êtes bienvenu.e.s à les partager.
- de partager les informations sur ces traités que les médias de masse ne relaient pas ( plutôt les larmes d'une diplomate canadienne...)
- au moins un jeu de société
- des moyens d'actions et l'agenda des RDV à venir
- de se rencontrer, parce qu'on ne baisse pas les bras et qu'on a envie d'agir, et dans la bonne humeur !
Avec Nuit Debout Lille et le Collectif Stop Tafta ( et Ceta) de Lille. Et aussi grâce au collectif Houille Ouille Ouille.
Source : message reçu le 23 octobre 19h