Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 mars 2016 à 12h30

Meeting à l'Université Lille III le 3 Mars à 12h30, amphi A4 en présence de Mickaël Wamen contre la #LoiTravail

Grand meeting contre la loi El Khomri, en solidarité avec les ouvriers de Goodyear. Avec la présence de Mickaël Wamen, leader des Goodyear et condamné à la prison ferme pour avoir défendu son emploi !

Organisons la riposte tous ensemble contre ce gouvernement ! L'annonce il y a quelques jours de la loi El Khomri, qui constitue le dernier et sans doute le plus gros cadeau de Hollande aux grandes entreprises, a été bien préparée. Depuis plusieurs mois le gouvernement tente de réprimer toutes celles et tous ceux qui pourraient donner le « mauvais » exemple en résistant face à sa politique, notamment grâce à l'état d'urgence qui vient d'être prolongé pour 3 mois encore.

Relaxe pour les Goodyear !

La condamnation de huit ouvriers de l'usine Goodyear d'Amiens à neuf mois de prison ferme, parce qu'ils ont défendu leur emploi, participe également de la volonté du gouvernement de réprimer les contestations. Contrairement à ce que l'on a pu entendre, la violence ne vient pas des salariés mais des 1200
licenciements, orchestrée par la multi-nationale suite à la fermeture de l'usine. Cette fermeture a conduit à plusieurs suicides et a plongé des centaines de familles dans la misère, alors que Goodyear fait 2,4 milliards d'euros de bénéfices ! Il est clair que ce jugement est politique, puisque le combat des Goodyear pour le droit du travail et contre les licenciements remet directement en cause la nouvelle loi El Khomri.

La loi El Khomri, retour aux conditions de travail du XIXème siècle !

Pour les jeunes c'est la promesse d'être la génération « 10 millions de chômeurs ». En effet les grandes lignes de cette nouvelle loi prévoient l'augmentation significative du temps de travail, la baisse des salaires et la facilitation des licenciements.

Ce que prévoit la loi :
-Augmentation légale du temps de travail à 12 heures par jour et 46 heures par semaine
-Heures supplémentaires majorées à 10% contre 25% actuellement
-Licenciement facilités: plafonnement des indemnités pour licenciements abusifs, notamment pour les plus jeunes
-Accords au cas par cas qui cassent les conventions collectives et ainsi la valeur du Diplôme

Refusons d'être la génération chair à patron !
Il est temps d'unifier toutes les colères et d'aller vers un tous ensemble pour stopper la politique antisociale du gouvernement et imposer la relaxe des Goodyear, le retrait de la loi El Khomri et de l'état d'urgence. Comme il y a dix ans contre la loi CPE, la jeunesse a un rôle à jouer pour impulser une mobilisation nationale capable de gagner.

Grand meeting à Lille 3, jeudi 3 / 12H30 / A4 avec :
Mickaël Wamen, syndicaliste de Goodyear condamné à la prison ferme
Gaël Quirante, Un postier réprimé, membre du collectif national Stop État d'urgence

Signe la pétition contre la Loi travail : https://www.change.org/p/loi-travail-non-merci-myriamelkhomri-loitravailnonmerci
Et en solidarité aux Goodyear : https://www.change.org/p/françois-hollande-l-appel-des-goodyear

Les travailleurs peuvent et doivent relever la tête ! TOUS ENSEMBLE, ET EN MÊME TEMPS !

Source : message reçu le 28 février 13h