thème :   2e le plus vu
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

lundi 7 mars 2016 à 20h

La laïcité : spécificité française, valeur ou principe universel ?

Le lundi 7 mars, à 20 heures, scène nationale de la Rose des Vents, boulevard Van Gogh à Villeneuve d'Ascq : « La laïcité : spécificité française, valeur ou principe universel ? ». Avec Daniel Morfouace, Professeur de Philosophie à l'École Supérieure de Professorat et d'Éducation (ESPE)", auteur de "Changer la République ? Changer de République ?" (Collection Grand Orient, 2007) et "Les Églises et l'État : D'une séparation à l'autre, 1789-1905" (Collectif, Éditions Snoeck, 2006) et Michel Godicheau, Juriste, responsable de la Commission Droit et Laïcité de la Libre Pensée, coauteur de"La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique", 2011 et "Pour la laïcité en Europe", 2015. Rencontre organisée en partenariat avec la Libre Pensée.

Philippe Cecille | amdnord@yahoo.fr

Après les attentats contre Charlie Hebdo, il est paru urgent à des millions de personnes de manifester massivement dans toutes les villes de France pour défendre, avec la liberté d'expression, cette laïcité attaquée en un élan jamais vu auparavant. L'émotion retombée, il demeure nécessaire de penser et d'agir.
Pour certains, la laïcité devrait évoluer, tenir compte des nouveaux défis que la société lui impose et devenir « ouverte .», « positive », « tolérante », « constructive ». D'autres tentent de la récupérer pour en fait la dévoyer de ses assises fondamentales issues des 2 premiers articles de la loi de 1905 de séparation des églises et de l'État. Face à ces « re-définitions » ou récupérations, il est temps de revenir aux sources et au principe de laïcité de la République française qui assure « le pouvoir de vivre ensemble et de faire société ».
Comment penser aujourd'hui une émancipation laïque, issue des Lumières, restant fondée sur le principe de la liberté de conscience et de la séparation d'avec toutes les religions et des dogmes quels qu'ils soient?

Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article...