samedi 5 décembre 2015 à 15h
Rassemblement contre l'instauration d'un Etat Policier et pour la défense de nos Libertés
Le rendez-vous au départ publié sur Facebook a été annulé sans explication.
Depuis l'instauration de l'Etat d'Urgence, les actions policières se multiplient et n'ont plus rien à voir avec la lutte anti-terroriste.
Ainsi, à Lille, le Raid a été mobilisé pour expulser des squatteurs. A Nice, il est entré à coup de fusil à pompe pour une perquisition dans un appartement et a blessé une petite fille.
Plusieurs centaines de perquisitions ont eu lieu qui n'avaient aucun rapport avec la lutte anti-terrorisme mais avec des affaires en cours pour lesquelles la police se passe désormais du contrôle de la justice. Les contrôles au faciès se multiplient.
Le Gouvernement a étendu la durée de l'Etat d'Urgence pour 3 mois et prévoit une extension de ses pouvoirs durant cette durée :
- interdiction des rassemblements publics
- perquisitions administratives étendues sans enquête judiciaire
- astreinte au port du bracelet électronique sur simple présomption d'atteinte à l'ordre public et assignation à résidence
Je propose à mes amis et à toute personne résidant dans la ville de Lille de se rassembler Samedi 5 décembre sur la Place de la République de Lille à 15h pour signifier aux autorités notre attachement à nos libertés individuelles, aux respects des lois qui les garantissent et à la défense de toute personne victime d'abus, quelle que soit sa religion, son identité, son origine.
Nous exprimons notre attachement à une société démocratique et tenons la place publique comme un lieu qui appartient aux Citoyens et nous affirmons notre droit de nous y rassembler et de nous y exprimer. Nous ne saurions tolérer que l'on nous en chasse sous des prétextes de sécurité lorsque d'autres événements (sportifs, culturels...) au contenu non-contestataire sont maintenus malgré les risques qu'ils présentent.
RASSEMBLEMENT PACIFIQUE !
Venez colorés, avec des nez rouges, de la musique, des fleurs, des bougies et des messages d'amour.
Les fumigènes, chants guerriers et messages de haine ne sont pas les bienvenus.
Source : message reçu le 24 novembre 19h