Réagir (6)EnvoyeriCalPartager

mardi 22 juillet 2014 à 19h

Alternatiba, débat sur la participation des Gentils Virus

Réunion plénière extraordinaire mardi 22 juillet, 19 heure à la maison des associations 72-74, rue Royale 59000 Lille

Nous, membres d'Alternatiba Lille dans les groupes Coordination, Climat, s'Organiser Participer, Intersectionnalité (Se libérer), Se Loger,
Prendre soin de soi et des autres,

interpellé-e-s par les groupes et associations participantes :
Objectrices et Objecteurs de croissance 59 et 62, Église de la Très Sainte Consommation, l'An zéro cap autogestion, Crairoristes, CNT, FLECT, La Cense Inverse, … et autres intervenant-e-s,

menons une importante réflexion sur la présence de membres du mouvement des Gentils Virus au sein de l'organisation du festival Alternatiba Lille, et l'incompatibilité de valeurs que cela entraîne.

Alternatiba Lille souhaite montrer qu'un autre monde est possible en visibilisant les alternatives au modèle dominant, tournées vers l'humain, justes et équitables socialement, saines pour l'environnement et pour soi-même, responsables vis-à-vis du changement climatique et des autres êtres vivants occupant cette planète.

Selon la Charte d'Alternatiba Lille : (http://alternatiba.eu/lille/kezako/charte-du-collectif-local/)
« Le collectif répond à une volonté démocratique réelle, basée sur une organisation horizontale et non hiérarchisée.
Le processus d'organisation de l'événement s'effectue dans un cadre autogéré, bienveillant, ouvert, transparent, coopératif et participatif.
Le collectif ne défend aucun intérêt privé, intègre l'intelligence collective, laisse place à l'initiative et ne fonctionne qu'avec des bénévoles volontaires.
Le collectif s'autorise la discrétion de refuser toute personne physique ou morale ne respectant pas la charte ici présente. En cas d'un tel conflit, la décision sera prise en réunion ouverte à tous les membres. »


Voici les raisons et faits qui nous rendent impossibles toute coopération avec les Gentils Virus (GV).

1) Au sein de notre auto-organisation, certains problèmes de transparence ont été constatés à l'égard d'atelier/conférence proposés par des personnes faisant partie du mouvement des Gentils Virus. La procédure établie n'a pas été suivie à plusieurs reprises (intégration d'un groupe thématique -> proposition d'un atelier/conférence -> validation par le groupe thématique -> programmation).


2) Nous condamnons l'absence de débat collectif vis à vis des positionnements politiques des GV, ainsi que leur influence dans l'organisation du festival. Cette absence de débat serein nous semble extrêmement grave dans la mesure où les critiques que nous formulons ici ont également été faites indépendamment par plusieurs personnes depuis quelques semaines.
Ce sujet assez sensible a déjà entraîné l'exclusion de et par la Coordination d'une personne s'étant montrée critique envers les GV. Par protestation, plusieurs autres personnes ont ensuite quitté volontairement l'organisation du festival.

3) Les pratiques d'infiltration et de récupération des luttes du mouvement social par les GV sont régulières. On citera:

- l'infiltration du collectif national de lutte contre les gaz de schistes,

- la récupération des termes "Démocratie Réelle" pour constituer des listes candidates aux élections européennes, à l'insu des collectifs "Démocratie Réelle Maintenant" (mouvement du 15M 2011, "les indigné-e-s")(voir lien [1]).


4) Nous avons constaté que l'ouverture politique des GV locaux va très à droite, puisqu'ils militent aussi avec les souverainistes de droite dure de l'UPR et qu'ensemble ils ont participé au "Jour de Colère". Cette manifestation a eu lieu le 5 avril 2014 (donc durant la période d'organisation d'Alternatiba) et s'est organisée dans le sillage du mouvement homophobe "La Manif pour Tous". Le "Jour de Colère" a rassemblé un peu partout en France, dont à Lille, des contingents des diverses extrêmes droites et courant réactionnaires français [2][3]. Notons de plus qu'une participation à "Jour de Colère" sans émettre une opposition d'idées ne peut être qualifiée de « contre manif ».

5) Enfin, nous dénonçons -à la différence des GV locaux- que le fondateur du mouvement "Gentil Virus", Étienne Chouard, exprime depuis trop longtemps ses sympathies envers divers acteurs et groupe de l'extrême droite française et Européenne. Il est de plus facilement vérifiable que les différents groupes de GV sont en relation plus ou moins étroite avec Etienne Chouard. On peut donc qualifier les GV de mouvement de, par et pour Etienne Chouard.

Origine du concept de Gentil virus, vu chez eux : « Un des principaux acteurs de cette récente vulgarisation est Étienne Chouard… Le nom "Gentils Virus" est issu de l'une de ses conférences. Une communauté s'est formée autour de ses travaux, d'abord sur son forum puis aussi sur le groupe Facebook des Gentils Virus. » ( lien [4] )

« le message d'Étienne Chouard a reçu de nombreux échos. L'idée se diffuse, progressivement, mais sûrement. Elle s'est, entre autres, cristallisée chez un petit groupe appelé les « Gentils Virus ». » (lien [5])

Cependant, les idées et connivence d'Etienne Chouard ne semble pas aussi anodines à tout le monde. Entre autre exemple, la diffusion d'un film sur la démocratie directe a été interrompue quand l'ensemble des intervenants libertaires ont compris que Chouard s'exprimait dans le film. La dénonciation de Chouard par Yanis Youloutas [6] donne une abondante bibliographie libertaire et antifasciste sur le personnage et ses accointances avec l'extrême droite française et européenne. Vous pouvez aussi lire ici le positionnement de libertaires grecques concernant Chouard [7].


La connaissance de ces faits nous incite à redouter que les GV locaux ne soient pas les "gentils alternativistes" qu'ils prétendent être. Pour toutes ces raisons donc, qui seront plus amplement sourcées, détaillées et démontrées dans un autre texte en préparation, nous nous retirerons d'Alternatiba Lille :

-- si les GV continuent à participer à la coordination,
-- si un atelier "constituante" est organisé en lien avec Alternatiba Lille,
-- si Etienne Chouard est invité au festival Alternatiba Lille,
-- et enfin si, de quelque manière que ce soit, le festival puisse continuer à être associé aux activités militantes des Gentils Virus.

Liens et Références:
[1]
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-indignes-mouvement-15m/article/021213/l-extreme-droite-aujourdhui-trucs-et-ressorts-pour-infester-la-societe
[2]
http://www.cnt-f.org/59-62/2014/04/echec-de-la-manifestation-jour-de-colere-du-5-avril-a-lille/

[3]
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/01/jour-de-colere-nuit-pour-tous_4358331_3232.html
[4] http://www.gentilsvirus.fr/a_propos.html
[5]
http://www.cercledesvolontaires.fr/2013/06/02/rencontre-avec-etienne-chouard-ou-lemancipation-des-gentils-virus/
[6] http://youlountas.net/spip.php?rubrique84&lang=fr
[7] http://paris.indymedia.org/spip.php?article13689