Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 décembre 2024 à 15h

L'architecture du colonialisme de peuplement en Palestine

Depuis plus d'un an, un génocide est en cours à Gaza, violence ultime du colonialisme de peuplement. Ce dernier repose sur l'occupation autant que possible des terres, appuyée par le nettoyage ethnique des peuples autochtones et leur confinement dans des zones militarisées.

Au cœur de ce projet colonial, l'architecture joue un rôle essentiel. Loin d'être une discipline neutre, elle incarne une arme politique au service des régimes de domination et de leur police. Murs, frontières, infrastructures : l'architecture matérialise les lignes tracées par la puissance occupante, consolidant ainsi les dynamiques de contrôle et de répression. Pourtant, dans certains contextes, elle peut également générer des conditions spatiales propices à l'émergence et au déploiement des luttes révolutionnaires.

🗓️ Samedi 14 décembre, 15h
📍 Les Sarrazins, 52-54 rue des Sarrazins, Lille (prix libre, don possible en ligne sur Open Collective via ce lien : https://opencollective.com/offensiveeco/contr…)

Source : message reçu le 29 novembre 12h