thème : autonomie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 6 octobre 2024 à 9h30

Rentrée Anarchiste - Jour 4

Du jeudi 3 octobre au lundi 7 octobre 2024 c'est la rentrée... anarchiste!

La Rentrée Anarchiste de Lille est un évènement local qui fête sa troisième édition début octobre 2024. Organisée en autonomie par différents crews et gentes du coin, elle met en avant les idées et pratiques anarchistes pour les rendre plus accessibles à celleux qui ont envie de les découvrir et d'y participer. Aussi, c'est une porte d'entrée pour voir plein de lieux, de personnes et de trucs sympas. On prône l'horizontalité et l'autogestion, l'anticapitalisme, le féminisme radical et anticarcéral, le soutien aux luttes queer, anti-validistes et anti-racistes...

Contact: rentexree.anarex.lille@hexerbesfolexles.org

► 9h30-12h30: Préparation de la cantine (CCL, 4 rue de Colmar)

Y'a jamais trop de monde pour préparer a manger ! Viens donner un coup de main si tu as envie de participer à la confection de super plat végans.

► 10h30-12h30: Balade de cartographie des caméras de surveillance (RDV au CCL, 4 rue de Colmar, Wazemmes)

En cette joyeuse époque de caméras embarquées dans les voitures Tesla, dans chaque téléphone, et d'algorithmes illégaux utilisés par les municipalités pour automatiser une partie de ce job de surveillance de gros looser, nous proposons de prendre un peu l'air et de profiter de la balade pour noter leur emplacement et leurs caractéristiques. Un futur rencard serait proposé pour renseigner tout ça sur un outil de cartographie en ligne qui les répertorie.

► 12h30: Cantine de la Queerate (CCL, 4 rue de Colmar, Wazemmes)

► 14h-16h: Réduction des risques Covid par le collectif Mask Bloc Lille (Centre LGBTQIF, 19 rue de condé, Moulins)

► 14h-19h: Garderie (CCL2, 41 rue Van dyck, Wazemmes)

Le collectif Casse-Noisettes rassemble des personnes de tous genres,qui souhaitent étudier et déconstruire les masculinités et le patriarcat. Nous organisons régulièrement depuis quelques années des garderies dans les espaces militants, dans un cadre que l'on souhaite sécurisant, afin de rendre plus accessible les évènements aux parent-es. Plus d'infos : https://casse-noisettes.org/site/ contexact@cassexe-noisetextes.org

► 14h-16h: Réduction des risques Covid par le collectif Mask Bloc (Centre LGBTQIF, 19 rue de condé, Moulins)

► 15h-17h: Cuisine végane et alternatives protéinées - jauge de 12 à 16 personnes (CCL, 4 rue de Colmar)

Préparation collective de trois recettes protéinées non carnées: omelette de légumineuse, saucisses végétales, seitan. Cet atelier se veut être un moyen de s'ouvrir ou d'approfondir ses compétences à la cuisine sans produits de l'exploitation animale. Bien que l'atelier soit organisé autour de la transmission de savoirs par des personnes pratiquant la cuisine végane, il se veut aussi un lieu d'échange autour de ces pratiques, où chacun·e est aussi invité·e, si iel le souhaite, à apporter ses astuces et connaissances en la matière. Au menu: omelette de légumineuse, saucisses végétales, seitan.

► 15h-18h: Répétition ouverte de RoR, Rythms of Resistance, collectif de percussions militantes (Jardin des plantes, RDV sous la serre)

Tu te demandes qui sont ces gent.es tout en rose et paillettes qui tapent sur des tambours en manif' ? Viens on t'explique en discutant frivolité tactique et en jouant du tambour, en rythme ou pas.

► 16h30-18h30: Parentalités non-normatives (CNT, 32 rue d'Arras)

Y'a pas que les couples hétéros qui ont des gosses ! Viens discuter avec "Le rencard des daron·ne·s" des parentalités queer, de PMA pirate, de comment joindre parentalité et militantisme ou de toute question que tu pourrais avoir.

► 17h-18h: Conférence gesticulée "Anar ? Moi ?" (CCL, 4 rue de Colmar, Wazemmes)

Un.e jeune lillois.e raconte comment, en étant né.e dans une famille communiste et syndiquée, iel en est venu à militer dans les milieux autonomes et anarchistes lillois. De son enfance à aujourd'hui, on retrace les différentes réflexions politiques et mouvements sociaux par lesquels iel est passé.e pour en arriver là. Témoignages, anecdotes, musiques et chansons au programme pour retracer le parcours militant de ce jeune toto anar.

► 19h-21h: Projection décoloniale (CNT, 32 rue d'Arras)

- 20h: Concert (CCL, 4 rue de Colmar, Wazemmes)

Les activités en italique ne sont pas organisées par la rentrée anarchiste.

(IN)ACCESSIBILITE DES LIEUX:

CCL: Le rez-de-chaussée est accessible en fauteuil roulant, l'entrée est large et au même niveau que le trottoir. Les tables et chaises gênent parfois le passage. Les toilettes sont au bout du couloir, elles disposent d'une rampe pour s'appuyer mais la porte n'est pas très large. La cuisine dispose de placards en hauteur, un marche-pied est disponible. La cave n'est accessible que par les escaliers. La scène est en hauteur. Il y a deux marches pour accéder au bar.

CCL2: Le RDC ne peut être accédé que par une porte d'entrée pas très large, il faut monter une marche. Une paire de béquilles est laissée à disposition au RDC. L'espace cuisine n'est pas au même niveau du sol que l'entrée, il y a une marche. Les toilettes ne sont pas au même niveau du sol que l'entrée, il y a une petite marche et la porte n'est pas très large. Elles disposent d'une barre d'appui. Les étages ne sont accessibles que par un escalier en angle droit. Les hauteurs de la 1ère et les dernières marches du RDC vers le 1er étage sont irrégulières.

CNT: Marche à l'entrée, porte d'entrée étroite, escaliers étroits pour descendre à la cave, toilettes étroits.

Centre LGBTQIF: Marche à l'entrée, rampe disponible sur demande, toilettes très étroites.

Anamorphose: Une rampe d'accès est disponible pour les fauteuils (plusieurs marches à l'entrée) mais les toilettes et la pièce cuisine/brasserie ne sont pas accessibles.

APU Fives: Marche à l'entrée, passage étroit, graviers sur le sol de la grande salle, porte des toilettes étroite.

Des masques seront disponibles sur tous les lieux, leur port est encouragé!
De l'eau, du café/thé, des biscuits, une boîte à pharmacie seront accessibles sur tous les lieux.
Des bouchons d'oreilles seront disponibles sur demande au CCL pour les concerts.
Aucun traduction des ateliers n'est prévue.

Source : message reçu le 30 septembre 01h