samedi 5 octobre 2024 à 9h
Rentrée Anarchiste - Jour 3
Du jeudi 3 octobre au lundi 7 octobre 2024 c'est la rentrée... anarchiste!
La Rentrée Anarchiste de Lille est un évènement local qui fête sa troisième édition début octobre 2024. Organisée en autonomie par différents crews et gentes du coin, elle met en avant les idées et pratiques anarchistes pour les rendre plus accessibles à celleux qui ont envie de les découvrir et d'y participer. Aussi, c'est une porte d'entrée pour voir plein de lieux, de personnes et de trucs sympas. On prône l'horizontalité et l'autogestion, l'anticapitalisme, le féminisme radical et anticarcéral, le soutien aux luttes queer, anti-validistes et anti-racistes...
Contact: rent ree.anar .lille@h erbesfol les.org
► 9h-12h: Préparation de la cantine du RRAL au CCL (CCL, 4 rue de Colmar)
Y'a jamais trop de monde pour préparer a manger ! Viens donner un coup de main si tu as envie de participer à la confection de super plat végans.
► 10h-12h: Introduction à l'Anarchisme (Centre LGBTQIF (19 rue de condé, Moulins)
Rentrée Anarchiste ok, mais enfaite, c'est quoi l'anarchisme ? Comment ça s'applique dans la vraie vie ? Si toi aussi tu t'es posé.e cette question, et/ou que tu te la pose encore, bah sache que tu n'es pas seul.e. Et si on en parlait tous.tes ensemble ? Tkt, on va pas passer trois plombes à parler théorie. Différents temps seront prévus pour faciliter l'expression de chacun.e d'entre nous !
► 12h30: Cantine du RRAL (Centre LGBTQIF, 19 rue de condé, Moulins)
Cantine organisée par le Réseau de Ravitaillement des Luttes
► 14h-15h30: Table/Stand rencontre/Discute/Brochures avec PAM (Centre LGBTQIF, 19 rue de condé, Moulins)
PAM ou Psychologues d'Action Militante, viens nous rencontrer, discuter avec nous de soin militant ou tout simplement choper des brochures sur le burnout militant, le stress, etc...
► 14h30-18h: Tables de presse (CCL, 4 rue de Colmar, Wazemmes)
► 15h-18h: Gérer et faire vivre des lieux militants (CNT, 32 rue d'Arras, Moulins)
Discutons sur la vie des lieux militants. Organisé par des gens de l'Anamorphose.
► 18h-19h: Maintenant, il faut dormir - duo de Kings câlins (CCL, 4 rue de Colmar)
Collectif Les Surpeuplées. Spectacle tout public - Clown, chant, conte, doudous
Vous avez les paupières lourdes et les yeux qui piquent ? Vous rêvez de sauter dans votre pyjama en moumoute pour vous enfoncer dans un sommeil long et profond ? Faites-vous aider par notre grand show du dodo ! A grands coups de berceuses, de contes mignons et de performances acrobatiques, Steven et Poussin vous guideront vers des pays où les rois s'embrassent et où les bébés bercent les mamans épuisées. Nos 2 kings câlins sèment sur leur route du gender trouble et des kilos de doudous.
Suivez leurs voix angéliques pour vivre 40 min de show, garanties sans âpreté du monde (ou presque).
► 18h-20h: L'Anticarcéralisme face au pire (CCL2, 41 rue Van Dyck)
Toute personne ayant émis des critiques radicales de la prison s'est déjà retrouvé face à cette question : "Et pour les violeurs d'enfants ? Les tueurs en série ? Les violeurs multirécidivistes ?". Habituellement, le discours anticarcéral évite d'aborder frontalement ces questions ou d'y répondre, préférant développer d'autres sujets. Dans cette présentation, nous allons au contraire directement aborder le sujet en évoquant comment le système actuel permet l'existence de ces "monstres", pourquoi la prison est inefficace et les propositions pour y remédier. Notre approche se basera sur une combinaison d'analyses anticarcérales, féministes, antiracistes, antispécistes, antipsy ou encore contre la domination adulte.
► 18h30-20h30: Projection décoloniale (CNT, 32 rue d'Arras)
► 20h: Cantine et soirée du collectif TRAVZ (CCL, 4 rue de Colmar)
Organisé par le collectif Transfem Radical Autogestionnaire Violence Zportive
(IN)ACCESSIBILITE DES LIEUX:
CCL: Le rez-de-chaussée est accessible en fauteuil roulant, l'entrée est large et au même niveau que le trottoir. Les tables et chaises gênent parfois le passage. Les toilettes sont au bout du couloir, elles disposent d'une rampe pour s'appuyer mais la porte n'est pas très large. La cuisine dispose de placards en hauteur, un marche-pied est disponible. La cave n'est accessible que par les escaliers. La scène est en hauteur. Il y a deux marches pour accéder au bar.
CCL2: Le RDC ne peut être accédé que par une porte d'entrée pas très large, il faut monter une marche. Une paire de béquilles est laissée à disposition au RDC. L'espace cuisine n'est pas au même niveau du sol que l'entrée, il y a une marche. Les toilettes ne sont pas au même niveau du sol que l'entrée, il y a une petite marche et la porte n'est pas très large. Elles disposent d'une barre d'appui. Les étages ne sont accessibles que par un escalier en angle droit. Les hauteurs de la 1ère et les dernières marches du RDC vers le 1er étage sont irrégulières.
CNT: Marche à l'entrée, porte d'entrée étroite, escaliers étroits pour descendre à la cave, toilettes étroits.
Centre LGBTQIF: Marche à l'entrée, rampe disponible sur demande, toilettes très étroites.
Anamorphose: Une rampe d'accès est disponible pour les fauteuils (plusieurs marches à l'entrée) mais les toilettes et la pièce cuisine/brasserie ne sont pas accessibles.
APU Fives: Marche à l'entrée, passage étroit, graviers sur le sol de la grande salle, porte des toilettes étroite.
Des masques seront disponibles sur tous les lieux, leur port est encouragé!
De l'eau, du café/thé, des biscuits, une boîte à pharmacie seront accessibles sur tous les lieux.
Des bouchons d'oreilles seront disponibles sur demande au CCL pour les concerts.
Aucun traduction des ateliers n'est prévue.
Source : message reçu le 30 septembre 01h