thème : alternatives
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 mai 2024 à 14h

Non à la fermeture administrative de notre école !

Petite école associative hors contrat ouverte en 2018, l'École Sudbury Lilloise a reçu vendredi 17 mai 2024 un arrêté de fermeture émis par la Préfecture du Nord, d'exécution immédiate.

Cette fermeture brutale survient à seulement 6 semaines de la fin de l'année scolaire. 34 élèves se trouvent privé.e.s de leur école, du jour au lendemain.

Parmi ces élèves, 4 doivent passer le brevet des collèges dans 6 semaines et sont interrompus dans leurs cours et révisions.

Les 34 enfants vont devoir, contre leur gré et celui de leurs parents, changer brutalement d'école, de cadre d'apprentissage et se séparer de leurs ami.e.s.

Parmi ces élèves, nombreux avaient trouvé refuge à l'ESL, après avoir trop souffert dans le système scolaire classique : phobie scolaire, harcèlement, handicap, neuro-atypie, … Le cadre humain et relationnel de l'ESL leur a permis de souffler et de s'épanouir, et de reprendre le chemin des apprentissages, à leur rythme.

Cette fermeture survient alors que l'ESL n'a cessé, depuis la réception du premier rapport d'inspection en 2021, de communiquer avec le Rectorat sur son fonctionnement et de s'adapter aux demandes de l'Académie.

Face à cette décision injuste, nous ne pouvons qu'en conclure que l'Éducation Nationale rejette toute pédagogie qui s'éloigne un peu trop de ses propres pratiques et de sa vision.

Rejoignez-nous dès 14h place de la République pour soutenir les enfants, parents et membres du personnel de l'ESL lors de cette manifestation statique devant la Préfecture.

Vous pouvez aussi nous soutenir en signant notre pétition : tinyurl.com/esl-petition

Merci !!

Source : message reçu le 23 mai 18h