samedi 20 avril 2024 à 15h
SURVIE - NORD. Conférence - débat: Une histoire des élections en Afrique francophone ; le Sénégal est-il une « vitrine démocratique » ?
Quelle histoire la notion de démocratie a-t-elle dans les anciennes colonies de la France en Afrique ? Comment étaient installées ou maintenues les élites politiques dans les colonies françaises en Afrique ? Pourquoi la démocratie peine-t-elle tant à se banaliser dans la plupart des pays francophones alors qu'elle tend à être la norme dans leurs pendants anglophones en Afrique ?
Le Sénégal est une des rares ex-colonies françaises à ne pas avoir connu de coup-d'État. Le pays vient de connaître, après moult péripéties, une alternance par la voie des urnes, la troisième en 64 années. Pour autant, peut-on parler d'une « exception sénégalaise » au vu des rebondissements qui ont jalonné la tenue même du scrutin ? Quelle historicité peut-on établir dans le fait électoral au Sénégal depuis l'indépendance du pays ? Le Sénégal est-il d'ailleurs la « vitrine démocratique » tant chantée dans une certaines presse française ?
Intervenant·e·s : Fanny PIGEAUD, journaliste et essayiste, Salian SYLLA, enseignant et militant associatif.
Source : message reçu le 3 avril 12h