Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 mars 2024 à 17h

Projection Istmeño, le vent de la révolte

Dans le cadre de la "semaine des transitions" de l'Université de Lille, le documentaire Istmeño, le vent de la révolte sera projeté ce mercredi 20 mars à 17h dans l'amphi Cassin (campus Moulins). Elle sera suivie d'une discussion avec son réalisateur, Alèssi dell'Umbria.

Ce documentaire raconte l'histoire d'une lutte, celle des communautés indigènes de l'Isthme de Tehuantepec, dans le Sud du Mexique, qui s'opposent à l'un des plus grands parcs éoliens du monde. Il nous apprend que le « développement durable » peut très bien s'armer de fusils et que la mise en oeuvre de la « transition énergétique » par les multi-nationales de l'énergie reproduit un rapport extractif aux territoires typique du pillage colonial des ressources fossiles. Cette projection sera ainsi l'occasion de questionner les discours sur la « transition » et l'implantation massive d'énergie renouvelable, en espérant que décentrer notre regard vers le Mexique puisse nous aider à mieux comprendre les conflits que suscite le développement de l'éolien dans les Hauts-de-France.

En voici un aperçu : https://vimeo.com/256919663

Pour les personnes extérieures à l'Université, il est nécessaire de s'inscrire à ce lien pour pouvoir entrer dans les locaux : https://www.univ-lille.fr/semaine-des-transit…

Source : message reçu le 18 mars 10h