lundi 25 mars 2024 à 18h
Rassemblement de Résistance contre la Répression / MégaBoum 1 An après Ste Soline
Le 25 mars 2024, dans toute la France, des rassemblements seront organisés à l'appel de Bassines Non Merci pour dénoncer la façon révoltante dont le gouvernement criminalise et réprime sans merci les militants écologistes, n'hésitant pas à les marquer dans leur chair à Sainte -Soline, à les affamer à Saix, pour étouffer dans l'oeuf toute velléité de contestation.
A Lille, le Comité local des Soulèvements de la Terre soutient et appelle à participer au Rassemblement de Résistance contre la Répression organisé avec la LDH Lille à 18h00 Place de la République.
Ce rassemblement marquera notre indignation face au traitement digne d'un État policier qui est réservé aux activistes en lutte contre l'A69 perché.e.s dans les arbres de la Crém'arbres, que les forces de l'ordre tentent de priver de sommeil, d'eau, de nourriture, depuis plusieurs semaines.
Malgré le rapport du 10 juillet 2023 de la Ligue des Droits de l'Homme sur les violences policières commises à Sainte Soline, la décision du tribunal administratif du 2 octobre 2024 annulant 15 nouveaux projets de bassines, ou la déclaration de Michel Forst, rapporteur des Nations Unies sur les défenseurs de l'environnement, qui exprime ses « vives préoccupations » et demande « des mesures immédiates » afin de protéger les écureuil.e.s, l'État français reste sourd, violent, mettant la gendarmerie et la police de notre pays au service des nombreux projets écocidaires et extractivistes qu'il soutient, contre l'avis de milliers de scientifiques qui en soulignent le caractère anachronique et en complet désajustement avec toutes les préconisations du GIEC.
Nous, LDH Lille et Comité lillois des SDT appelons donc lors du rassemblement du 25 mars à République à faire le maximum de bruit pour déboucher les oreilles de l'État français et montrer notre soutien aux militant.e.s écologistes mais aussi à tout.es syndicalistes, manifestant.e.s et victime.s de la répression et de la discrimination.
Le Comité lillois propose aux manifestant.e.s de se rendre du 14 au 19 juillet au Village pour la Défense de l'Eau puis du 20 au 21 juillet à la grande mobilisation internationale contre les mégabassines qui aura lieu en Poitou. Le Comité des Soulèvements appelle celles et ceux qui le souhaitent à soutenir la lutte contre l'A69 en se rendant dès maintenant à la nouvelle ZAD nommée la Cal'arbre, ou en envoyant du matériel et des vivres aux adresses indiquées sur les réseaux sociaux de La Voie est Libre ou du Comité local des Soulèvements de la Terre de Lille.
La LDH souhaite que les manifestant.e.s qui participeront à ces mobilisation ne fassent l'objet d'aucune répression. Si nous ne partageons pas avec les SDT toutes les modalités d'actions, nous affirmons que la désobéissance civique pacifique ne constitue pas une menace pour la République. C'est un outil utilisé par une grande partie des mouvements qui ont apportés des avancées sociétales majeures, en France comme ailleurs. La Cour européenne des droits de l'homme a affirmé à plusieurs reprises que la désobéissance civique dans un domaine d'intérêt général constitue un des aspects importants du droit de la liberté d'expression.
À présent, face au péril climatique incontestable et à l'insuffisance de la réaction des pouvoirs publics, la désobéissance civique est, parmi d'autres, un outil justifié.
On se voit le 25 mars 2024.
No Bassaran !
Stop A69 !"
Source : message reçu le 13 mars 11h