Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 18 mars 2024 à 18h30

DEUX FILMS SUR LES FEMMES DE ROJAVA

Projection des films en présence de la réalisatrice Mylène Sauloy et d'une Rojava kurde.
Suivie d'une table ronde.

Gratuit sur inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-deux-film…

Syrie Rojava, la révolution par les femmes

France - 25 min - Mylène Sauloy, Pedro Britto de Fonseca, Vincent Bourre - documentaire, guerre - 2018

Coincé entre une Turquie agressive, une dictature syrienne qui renaît de ses cendres, et des factions djihadistes criminelles éparses, le petit Rojava - récemment rebaptisé Fédération démocratique du Nord Syrien - mène vaillamment sa révolution féministe. Au beau milieu du chaos syrien, quatre millions de Kurdes, Arabes, Syriaques et autres peuples y vivent en bonne entente.

Ils ont signé un « contrat social » étonnant : égalité et gestion commune paritaire dans un Moyen-Orient ultra machiste, multi-ethnique et laïque, dans une région du monde secouée par les intolérances religieuses et nationalistes. Démocratie horizontale, là où prévalaient les dictatures et autres théocraties. Pourquoi ce projet de société, qui plus est écologique, n'est-il jamais invité aux tables de négociation sur l'avenir de la Syrie ? Et pourquoi la coalition, qui soutenait les Kurdes au combat contre Daech, se garde bien de reconnaître leur autonomie de facto dans cette région qui couvre un tiers du territoire syrien ? Entre le Tigre et l'Euphrate, voyage dans une autre Syrie.

Kurdistan, la guerre des filles

France - 53 min - Mylène Sauloy - documentaire - 2016

Les Unités de défense féminines (YPJ) font partie du PKK qui est en résistance depuis plus de 40 ans en Turquie.
Ces femmes combattent comme les hommes sur le front contre Daech dans le Kurdistan; elles se battent dans le Rojava, le Kurdistan syrien, comme au Sinjar, en Irak, vaillantes et militantes, des chants partisans aux lèvres. Leur slogan ? « Femmes ! Vie ! Liberté ! »
Mais cette armée de femmes, formée militairement et politiquement, qui porte haut le projet d'une nouvelle société affranchie du patriarcat, s'inscrit dans un mouvement de résistance déjà ancien. Mylène Sauloy, réalisatrice engagée, donne la parole à ces femmes et aide à combler un des « silences de l'histoire ».

Source : https://culture.univ-lille.fr/agenda/details/…