samedi 3 février 2024 à 15h
Guerres au M-O, … Le capitalisme nous conduit-il vers la 3ème guerre mondiale ?
Cette Réunion est proposée par le Cercle Rosa Luxemburg
Débat à partir d'une présentation
Voilà le titre complet :
Guerres au Moyen-Orient et en Ukraine, rivalité entre les États-Unis et la Chine… Le capitalisme nous conduit-il vers la troisième guerre mondiale?
Introduction
Après deux ans de conflit en Ukraine sur fond de rivalité sino-américaine et face aux risques d'extension de la guerre au Moyen-Orient, la crainte d'un nouveau conflit mondial s'accroît. Les conditions d'un tel conflit sont-elles réunies ? Assiste-t-on la constitution de nouveaux blocs impérialistes ? Le prolétariat est-il prêt à se laisser embrigader massivement dans un conflit mondial ?
Afin de discuter de ces questions, le CCI organise des réunions publiques, partout où il est présent, en France et dans le monde. Ces réunions sont des lieux de débat ouverts à tous ceux qui souhaitent rencontrer et discuter avec le CCI. Nous invitons vivement tous nos lecteurs, contacts et sympathisants à venir y débattre afin de poursuivre la réflexion sur les enjeux de la situation et confronter les points de vue.
Pour mettre fin à la guerre, il faut renverser le capitalisme
Les ouvriers de tous les pays doivent donc refuser de se laisser emporter, ils doivent refuser de prendre parti pour un camp bourgeois ou pour un autre, à l'Est, au Moyen-Orient, comme partout ailleurs. Ils doivent refuser de se laisser berner par les discours qui leur demandent de manifester leur « solidarité » avec « le peuple ukrainien attaqué », avec « la Russie menacée », avec « les masses palestiniennes martyrisées », avec « les israéliens terrorisés »… Dans toutes les guerres, de chaque côté des frontières, les États embrigadent toujours en faisant croire à une lutte entre le bien et le mal, entre la barbarie et la civilisation.
Dans les luttes ouvrières, nous nous serrons les coudes, nous développons notre solidarité, nous débattons et prenons conscience de notre force quand nous sommes unis et organisés. Le prolétariat porte en lui, dans ses combats de classe, un monde qui est l'exact opposé du capitalisme : d'un côté, la division en nations se livrant une concurrence économique et guerrière jusqu'à la destruction mutuelle ; de l'autre, une potentielle unité de tous les exploités du monde. Ce long chemin, le prolétariat a commencé à l'emprunter depuis « l'été de la colère » au Royaume-Uni en 2022, …
Voici quelques propositions de lecture :
Ni Israël, ni Palestine - Massacres et guerres en Israël, à Gaza, en Ukraine, en Azerbaïdjan… Le capitalisme sème la mort! Comment l'en empêcher? (Tract international)
Appel de la Gauche communiste - À bas les massacres, pas de soutien à aucun camp impérialiste ! Non aux illusions pacifistes ! Internationalisme prolétarien !
Guerre en Ukraine, pandémie, désastres environnementaux, crise économique… Seul le prolétariat peut offrir un avenir à l'humanité!
Les atrocités de la guerre utilisées pour justifier… de nouvelles atrocités
Source : https://fr.internationalism.org/
Source : message reçu le 31 janvier 16h