Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 février 2024 à 14h

Justice pour Fanta, 3 mois, morte parce que la Préfecture du Nord prive les réfugié·es de leurs droits

Le 3 février prochain à 14 heures, rassemblons-nous devant la Préfecture du Nord pour exiger justice pour Fanta, sa mère Fatima, et pour un accueil humain et digne pour tous·tes les personnes étrangères.
En juillet 2022, Fatima est reconnue réfugiée. Malgré ses demandes, la Préfecture ne lui délivre pas sa carte de résidence. Sans carte, Fatima est privée de tous ses droits : impossible de travailler, de bénéficier de ses droits sociaux, malgré ses deux enfants en bas âge.
Fatima accouche de Fanta en juillet 2023. Cette joie lui est aussitôt arrachée : sans aucune ressource, elle n'a même plus de quoi manger. EDF leur coupe le courant. Avec l'hiver, Fatima n'a plus le choix : elle doit se chauffer au charbon. C'est ce charbon de l'indignité qui empoisonnera Fanta dans le nuit du 3 au 4 novembre 2023.

A qui la faute ?

A la Préfecture et à la plateforme numérique ANEF, forteresses inaccessibles au public, qui ont refusé d'entendre la détresse de Fatima.

Pourquoi venir au rassemblement ?

Parce que la fermeture des guichets de préfectures et la dématérialisation à marche forcée tuent les services publics et privent les usagers de leurs droits. Parce que le gouvernement met tout en œuvre pour que les étrangers ne puissent plus vivre dignement. Parce que l'Union européenne et l'Etat français émiettent les droits des étrangers et introduisent une préférence nationale mortifère année après année, loi après loi.
Leurs choix politiques tuent. Fanta en est morte et nous demandons justice !

Rassemblement le 3 février 2024 à 14h devant la Préfecture du
Nord 12 Rue Jean Sans Peur, Lille, suivi d'une marche.
Afin de montrer votre soutien, venez habillé·es en noir avec une peluche d'enfant.

Un ravitaillement (thé/cafés/encas) à prix libre sera prévu

Source : message reçu le 29 janvier 14h