Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 septembre 2013 à 11h

Menace sur les Urgences de Wattrelos

MENACE SUR LES URGENCES DE WATTRELOS : LE PARTI DE GAUCHE 59 DENONCE UNE POLITIQUE DE CASSE DES SERVICES PUBLICS DE PROXIMITE.

A l'heure où la presse régionale se félicite de la première place du CHR de Lille au « classement » des hôpitaux établi par le magazine Le Point (!), la menace plane sur les urgences de Wattrelos, et au-delà, sur les autres services médicaux de cette antenne hospitalière. Pourtant, Comme le souligne bien la CGT, cette structure médicale est implantée au cœur d'un bassin de population de 66 000 habitants et reçoit 15000 patients. L'hôpital de Wattrelos est donc absolument nécessaire pour maintenir l'égalité d'accès aux services publics dans toute la métropole. Sa fermeture risque d'aggraver la charge de travail des personnels des urgences du Centre hospitalier de Roubaix.

La mobilisation des syndicats continue : ils s'opposent à la disparition des Urgences de Wattrelos et réclament une amélioration de la gouvernance du Centre Hospitalier de Territoire Roubaix-Tourcoing-Wattrelos (Depuis 2011, le service a perdu 3 postes de cadres !). La situation est aberrante : les urgences de Roubaix sont saturées (85.000 patients). Le personnel était d'ailleurs en grève en début d'année pour protester contre cette situation, alors qu'il faudrait créer de nouveaux postes sur l'ensemble des services d'urgences. Enfin, l'arbitrage de l'Agence Régionale de Santé s'impose mais se fait attendre !

urgences

Et du côté des élus locaux ? Le Parti de Gauche du Nord prend note de la présence de Dominique Baert, maire de Wattrelos, à la dernière manifestation : peut-être est-ce le début d'une prise de conscience qui amènera M. Baert à avoir des positions enfin combatives sur le vote de la Loi de Finances de la Sécurité Sociale ; les décisions de fermeture des services d'urgence découlant précisément des orientations et budgets fixés par ces projets de Loi ? Cela n'était pas vraiment le cas jusqu'à présent !

Le Parti de gauche apporte tout son soutien et s'associe aux syndicats qui luttent pour la défense des services publics de santé proches des citoyens et des territoires. Le droit d'accès à des structures médico-sanitaires de qualité doit être un droit universel : aucun citoyen, ni aucun territoire ne doit être laissé de côté !

LE COMBAT CONTINUE !

Partagez et Faites signer la pétition de la CGT-nord réclamant le maintien de tous les services médicaux à Wattrelos :

http://www.mesopinions.com/petition/sante/contre-fermeture-accueil-soins-urgents-wattrelos/10367

Le collectif Résistance Urgences CGT CH Wattrelos organise un rassemblement le Mardi 10 septembre à 11h devant l'ARS Nord-Pas-de-Calais. Inscription auprès de la CGT Nord-Santé

Le Parti de Gauche 59, membre du Front de Gauche.

Source : http://59.lepartidegauche.fr/index.php?option...