samedi 27 janvier 2024 à 15h
La Révolution française et les colonies
L'Atelier d'histoire critique vous invite à une rencontre avec Marc Belissa, maître de conférences émérite et directeur de recherches en histoire moderne à l'Université de Paris-Nanterre, auteur de "La Révolution française et les colonies" (La Fabrique, novembre 2023).
En 1789, l'économie esclavagiste et la ségrégation raciale dominaient les colonies françaises en Amérique et dans l'Océan indien. En proclamant que les « hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », la Révolution française contribue à faire exploser les tensions qui traversaient les sociétés coloniales.
« Terreur » des colons blancs esclavagistes, la Déclaration des droits de l'homme est une arme aux mains des « libres de couleurs » et des esclaves noirs qui se révoltent. À Saint-Domingue et en Guadeloupe, malgré les intrigues des défenseurs du « préjugé de couleur », de véritables révolutions s'accomplissent en interaction avec la dynamique révolutionnaire en Europe. C'est la rencontre entre les révolutions coloniales et les mouvements radicaux en métropole qui permet la proclamation de l'abolition de l'esclavage à Saint-Domingue en août 1793, puis le vote de l'abolition générale par la Convention en février 1794, accueilli avec ferveur dans le pays.
Rencontre organisée par l'Atelier d'histoire critique avec Marc Belissa (La Révolution française et les colonies) samedi 27 janvier 2024 à 15h au café associatif Les Sarrazins (52,54 Rue des Sarrazins, 59000 Lille). Entrée libre et gratuite.
Source : https://www.facebook.com/atelierdhistoirecrit…
Source : message reçu le 9 janvier 16h