Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 septembre 2013 à 20h

Manifiesta 2013 : La Fête de la Solidarité à la mer du Nord jusque Samedi soir

Manifiesta 2013

La Fête de la Solidarité à la mer du Nord

C'est à Berdene sur mer, en Belgique, prés d'Ostende

Vendredi 20 Septembre soir, et Samedi 21 toute la journée.

http://www.manifiesta.be/fr

C'est la Fête de la Solidarité en Belgique, qui l'année passée a rassemblé 8.000 personnes de tout le pays à la mer du Nord. Elle est organisée par l'hebdomadaire Solidaire ( http://www.ptb.be/hebdomadaire/accueil-solidaire.html ) et le réseau de maisons médicales Médecine pour le peuple ( http://gvhv-mplp.be/fr ). En 2013, elle se déroulera vendredi 20 septembre 2013 à partir de 20 heures et samedi 21 à partir de 11 heures.

Le programme : Debats, Enfants, Expo, Film, Foire Aux Livres, Podium, Special Events, Sport Et Ateliers; Village Info

Découvrez le programme complet de ManiFiesta 2013. Feuilletez le guide réalisé par la rédaction de Solidaire : http://www.manifiesta.be/fr/le-guide-de-la-fete

LES DEBATS

Débat : L'évolution des droits de l'Homme au Maroc

Samedi au Centre Staf Versluy

Avec, entre autres, un membre du Bureau national de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH)

Débat : « Taller Imagen Cuba »

Samedi au Village International

En exclusivité : une délégation de super experts du monde économique, journalistique et politique, venus directement de Cuba, remettront en question l'image que l'Occident se fait de l'île.

Une discussion sur la fabrication des images et sur la manipulation médiatique.

Débat organisé par Initiativa Cuba Socialista (ICS).

Débat : Énergie

Samedi au Centre Staf Versluys

L'électricité et le gaz, impossible de s'en passer. Et la gestion de l'énergie, ce besoin de base, mieux vaudrait pour nous qu'elle soit aux mains de la communauté.

Pourtant, il y a dix ans, l'énergie a été bradée au privé, partout en Europe, les politiques au pouvoir jugeant que les organismes, entreprises et équipements publics devaient dépendre du marché. Aujourd'hui, 247 fusions plus tard, sept multinationales ont la maîtrise de notre chauffage, de notre éclairage, de nos fourneaux... Et nous ? Nous, nous payons 43% de plus pour l'électricité et 70% de plus pour le gaz.

Avec : Tom De Meester, Jan Willem Goudriaan (représentant du secrétaire général d'EFPSU, European federation of public service unions), Tom Vande Cruys (patron de Lampiris), John Van Daele (Journaliste Mo* Magazine).

Tom De Meester est le spécialiste énergie du PTB. Il est également l'auteur du livre "Opgelicht" (en néerlandais, traduction en français prévue) sur les mégaprofits des géants de l'énergie en Belgique et en Europe et son alternative en matière d'énergie. Lire ici des articles parus dans Solidaire :

- Une présentation de son livre ( http://www.ptb.be/nieuws/artikel/power-to-the-people.html )

- Une interview croisée sur le rôle de l'Etat et les coopératives dans l'alternative en matière d'énergie ( http://www.ptb.be/nieuws/artikel/energie-etat-ou-cooperatives.html ).

Débat : Privatisation des soins de santé

Samedi 11:00 - 13:00 Centre Staf Versluys

La crise européenne met les soins de santé sous pression. Le nombre de problèmes de santé est en hausse. Mais l'Union européenne impose une politique d'austérité et de privatisations.

On constate davantage de maladies infectieuses et de problèmes psychiques. La demande de soins de santé publics augmente. Mais la Troïka (la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI) impose une politique d'économies et de privatisations. En même temps, on entend l'argument prétendant que cette crise constitue une opportunité pour rendre les soins de santé plus efficaces.

En Grèce, la situation est carrément dramatique. Que se passe-t-il dans notre pays ? Quelles sont les conséquences pour les citoyens et citoyennes ordinaires ? Quel rôle jouent les travailleurs médicaux et les mouvements sociaux ? Une politique alternative protégeant la santé publique est-elle envisageable ?

Intervenants

Jean Hermesse est secrétaire général des Mutualités chrétiennes. Il s'est souvent indigné contre la facture trop élevée de la santé pour les patients et, parfait bilingue, défend le maintien d'une assurance-maladie fédérale forte.

Elias Kondilis est un psychiatre grec et spécialiste en santé publique. En tant que chercheur, il est attaché au service de Médecine sociale de l'Université Aristote de Thessalonique en Grèce et au Centre de santé publique de la Queen Mary University de Londres. Le Dr Kondilis examine les retombées de la crise européenne et l'influence de la politique anticrise sur la santé publique et sur la politique de la santé. À propos de la situation en Grèce, voici ce qu'il dit :

« La crise économique mondiale a fortement mis sous pression non seulement l'économie grecque, mais aussi le bien-être général de la population grecque. Déjà dans la phase initiale, entre 2007 et 2009, les chiffres de mortalité par suicide et homicide ont augmenté, respectivement de 22,7 % et de 27,6 %. Les problèmes mentaux, l'addiction aux drogues ou les maladies contagieuses révèlent une tendance à la hausse. Entre 2010 et 2011, les hôpitaux publics et les services de santé de première ligne ont vu leur utilisation augmenter de 6,2 % et 21,9 % mais, en comparaison avec 2009, le budget a, lui, diminué de 23,7 %. En ces temps de difficultés économiques énormes, les risques de santé de la population grecque augmentent, mais les services de la santé publique ne peuvent opposer la moindre réponse à la demande croissante. Au contraire, la politique d'économies et de privatisation aggrave encore les choses. »

Pol De Vos, est chercheur au département santé publique de l'Institut des Maladies Tropicales (IMT) d'Anvers. Après une brève expérience en tant que médecin généraliste en Belgique, il a travaillé au Nicaragua (1986-1991) en tant que médecin de famille à la campagne et dans une raffinerie de sucre.

Peu de temps après avoir reçu sa maîtrise en santé publique à l'ITM, il a commencé au ministère de la Santé, où il se spécialise principalement dans l'analyse de la politique de la santé et de la recherche opérationnelle dans les services de santé en Amérique latine.

Depuis 1996, il a principalement étudié le système de santé cubain. Sur base de cette expérience, il a obtenu en Novembre 2010 son doctorat à l'Université de Gand avec la thèse « Renforcement des systèmes de santé publique : analyse des tendances mondiales et des contre-Praxis à Cuba ».

Paul Callewaert, secrétaire général des Mutualités socialistes.

Sofie Merckx, médecin à Médecine pour le peuple Marcinelle et conseillère communale PTB+ à Charleroi. Voir sa page sur le site de MPLP. ( http://gvhv-mplp.be/fr/profils/sofie-merckx )

Débat : OGM : « Manipulation (ir)responsable des aliments et de l'environnement ? »

Samedi 11:00 - 13:00 Strand

Après une action médiatisée dans un champ d'OGM à Wetteren, la question des organismes génétiquement modifiés est toujours au centre du débat public.

Qu'impliquent les OGM au niveau de la santé, de l'écologie, ou encore de la dépendance des agriculteurs aux multinationales ? La question est d'autant plus actuelle vu les négociations pour l'accord de libre-échange entre les États-Unis et l'Union européenne.

Avec : Geert Riebbels, Godelieve Gheysen, Barbara Van Dijck, Luc Van Krunkelsven, Alma De Walsche.

Greet Riebbels,

Instituut voor Landbouw en Visserijonderzoek, institut pour la recherche dans les domaines de l'agriculture et la pêche, Godelieve Gheysen (Université de Gand), Barbara Van Dyck

Le 29 mai, le Field Liberation Movement menait à Wetteren une action contre un champ test de pommes de terre génétiquement modifiées. La réaction du monde politique, scientifique et médiatique était énorme. À l'issue d'un bref entretien, Barbara Van Dyck, qui était présente à l'action, était licenciée séance tenante par son employeur, l'Université catholique de Louvain (KUL). En 2011, la plate-forme de soutien à Barbara Van Dyck a été nominée au prix Solidaire.

Luk Van Krunkelsven

Moderatrice : Alma De Walsche

Débat :Les jeunes et l'emploi

Samedi 11:00 - 13:00 Centre Staf Versluys

Les jeunes sont particulièrement touchés par la crise. Dans le Sud de l'Europe, le chômage des jeunes a énormément augmenté, et atteint parfois 50 %. En Belgique, le gouvernement prolonge le stage d'attente, instaure des stages de travail - non payés, limite les allocations de chômage dans le temps, chasse les chômeurs. Mais comment aider les jeunes à trouver un véritable emploi ? Ce débat sera introduit par des jeunes Espagnols et Portugais.

Avec : Tom Vrijens (jeunes ACV-CSC), un représentant des jeunes FGTB, Comac (mouvement de jeunes du PTB). A confirmer : Pieter Timmermans (FEB) et Céline Frémault (cdH, ministre de la Région bruxelloises).

Débat : Le Sud se lève !

Samedi 13:00 - 15:00 Centre Staf Versluys

Des pays du Sud émergent économiquement et gagnent de plus en plus de pouvoir et de visibilité sur la scène internationale. Des initiatives alternatives de coopération et d'échange Sud-Sud se mettent en place. Mais l'Occident veut faire sa loi : Libye, Côte d'Ivoire, Syrie, Mali... Débat organisé par intal www.intal.be

Satur Ocampo Satur Ocampo est un politicien, journaliste et écrivain philippin. Ancien prisonnier politique dans les années '70, il a fondé le Front national démocratique, dénonçant l'impérialisme américain et défendant une véritable démocratie pour les philippins.

Aminata Traoré Aminata Traoré, ancienne ministre de la Culture du Mali, altermondialiste et initiatrice de l'appel des Femmes du Mali contre la guerre. Elle est un symbole des rapports de force Nord-Sud. Lors du Forum Social Mondial de Tunis, elle déclarait : « La guerre qui a été imposée aujourd'hui au Mali n'est pas une guerre de libération du peuple malien, mais une guerre de pillage des ressources ».

La présence de Aminata Traoré à ManiFiesta est importante car, en tant qu'ancienne ministre de la Culture et grande personnalité du mouvement altermondialiste, elle exprime l'opinion de l'Afrique en résistance aux ingérences et la militarisation. Le gouvernement français essaie de lui interdire actuellement l'accès aux pays de l'espace Schengen. Aminata Traoré : « J'ai été invitée à une conférence Berlin et par la suite à Paris et Lille. Quand je me suis rendue à l'ambassade d'Allemagne pour solliciter un droit d'entrée dans l'espace Schengen, ils m'ont accordé un visa de trois jours uniquement pour leur pays, en me notifiant que la France a donné des instructions pour qu'aucun pays de l'espace Schengen ne m'accorde de visa. » Il s'agit clairement d'une entrave à la liberté d'expression et de mouvement. « Je condamne tout simplement un système économique mondial cynique, et la guerre fait partie de ce système. Aujourd'hui, la militarisation pour le contrôle des ressources de l'Afrique fait partie de l'agenda. Pourquoi n'aurais-je pas le droit de poser ce regard sur les réalités de mon pays en guerre? »

Solidaire a publié des extraits d'un texte que Aminata Traoré a publié le 3 mai 2013 sur la situation dans son pays. Elle y explique les racines et les enjeux du conflit actuel, notamment pour la France, qui tient surtout à stabiliser ses intérêts. ( http://www.ptb.be/index.php?id=1326&tx_ttnews%5Btt_news%5D=34695&cHash=5d44c0579beb33e3fe5db9f0bd8ef10d )

Cynthia McKinney Cynthia McKinney est ancienne membre du Congrès des Etats-Unis et candidate pour la présidence de 2008 pour le Green Party. Elle est membre du jury du « Tribunal Russells pour la Palestine » et a visité la Libye en 2011 pendant la guerre illégale des EU et de l'OTAN. Elle a écrit plusieurs livres dont « The Illegal War on Libya ».

Modératrice : Olivia Rutazibwa, rédactrice sur l'Afrique à Mo* Magazine

Débat : Rencontre avec 2 agents secrets cubaines

Samedi 11:00 - 13:05 Village International

Alice Zamora et Aleida Godinez sont deux femmes cubaines qui étaient connues comme « dissidentes », actives dans les milieux antirévolutionnaires et en plus, payées par les États-Unis. Mais en réalité...

Pendant des années, ces femmes qui disposaient d'un chauffeur privé et participaient à des réceptions mondaines, donnaient l'impression de vivre dans le plus grand luxe, tandis que les autres cubains devaient se contenter de beaucoup moins. Mais la réalité était bien différente. Le but de leur mission "undercover" était la protection de la révolution cubaine et d'arrêter les interventions des États-Unis.Ce n'était pas une tâche facile, d'autant plus qu'elles ont dû sacrifier beaucoup au niveau personnel et vis-à-vis de leurs familles.Vous pensiez que l'« undercover » est quelque chose qui n'apparaît que dans les films ? Non, ces deux dames en témoigneront. Ne manquez ce rendez-vous super intéressant avec elles !

Débat : La Première Guerre mondiale et le nationalisme

Samedi 13:00 - 15:00 Centre Staf Versluys

L'année prochaine, nous fêterons le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale. Pourquoi des millions de jeunes hommes sont-ils morts ? Quel rôle le nationalisme a-t-il joué dans ce conflit ? Quel rôle joue le nationalisme aujourd'hui ? Et cet anniversaire peut-il jouer un rôle dans la campagne électorale de 2014 ?

Les sujets suivants seront abordés :

1. Propagande de guerre : de tous les temps et une arme très efficace. Anne Morelli veut projeter des affiches qui ont été utilisés avant et pendant la Première Guerre mondiale.

2. Les intérêts économiques et les motivations impérialistes à l'origine de la guerre.

3. L'attitude du mouvement ouvrier avant et pendant la guerre.

4. Le rôle du discours nationaliste avant, pendant et après le conflit.

5. L'instrumentalisation de la guerre à des fins nationalistes et économique.

6. Le sens du nationalisme dans la foulée de la guerre et l'impact politique au cours de la période d'entre deux guerres.

7. L'actualité de la Première Guerre mondiale dans une Europe où les tensions nationalistes augmentent.

Intervenants

Bruno De Wever : Hé oui ! Bruno De Wever est le frère de Bart De Wever, le président de la N-VA. Lui aussi est historien de formation. Il enseigne à l'Université de Gand. Et, tout comme son frère, il s'intéresse au Mouvement flamand. Il s'est spécialisé entre autres dans la Seconde Guerre mondiale, le nationalisme, le fascisme et la didactique de l'histoire. Mais les deux frères ont beau avoir des intérêts qui se recoupent, ils ne partagent pas exactement les mêmes opinions.

Dans un interview au Soir (27/11/2010), il déclarait : « En Flandre, le nationalisme reste bien vivant. Le Vlaams Belang se revendique partiellement de la filiation du VNV. L'histoire de la collaboration flamande est importante. (...) Il existe l'idée en Flandre, que mon frère a relayée il y a quelque temps, que la Flandre serait en ordre avec ce passé. Non, nous ne sommes pas tout à fait en ordre à ce sujet. Il est étonnant de voir par exemple qu'il y a eu peu de fictions bien faites à la télévision au sujet de la Guerre. Si l'on compare cela avec l'Allemagne ou la France... »

Piet Chielens : Piet Chielens est coordinateur du musée In Flanders Fields à Ypres depuis 1996. Sur le site de ce musée on peut y lire ceci à propos de ses missions : « Comme l'essence de la guerre ne change pas au fil du temps, le musée considère la présentation de cette histoire de la guerre comme un message de paix universel et contemporain et donc, comme une mission sociale importante. ». Pendant une trentaine d'années, il a été employé de banque indépendant mais, en tant que jeune de la région d'Ypres et du Westhoek, il a manifesté très tôt un grand intérêt pour la Première Guerre mondiale et tout ce que ce conflit a entraîné comme conséquences.

Déjà en 1992, il organisait des concerts pour la paix à Passendale. Dans ce cadre, il a écrit entre autres : « Poproute, fietsen achter het front » (Route populaire, cyclisme derrière le front) (1995). L'année suivante, en compagnie de son frère Wim Chielens, il a écrit « De Troost van Schoonheid, de literaire Salient, Ieper 1914-1918 » (Consolation de la beauté, le Saillant littéraire, Ypres 1914-1918), dans lequel ils commentent les retombées littéraires de la guerre sur la littérature britannique.

Site du musée In Flanders Fields : http://www.inflandersfields.be/fr

Nicolas Offenstadt : Nicolas Offenstadt est maître de conférences d'histoire du Moyen-Âge et d'historiographie à la Sorbonne (Paris). Il est un spécialiste de la Première Guerre mondiale. Il est membre du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918 (CRID 14-18) http://crid1418.org et du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH) http://cvuh.blogspot.be .

Il est l'auteur des ouvrages suivants (entre autres) : La Grande Guerre en 30 questions, Les Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999) http://www.parutions.com/?pid=1&rid=4&srid=7&ida=1983 , « Si je reviens comme je l'espère » : Lettres du front et de l'arrière, 1914-1918

Anne Morelli : « Douter, douter et encore douter », voilà ce que Anne Morelli conseille à ses étudiants. Historienne et professeur de critique historique à l'ULB, elle est l'auteure de l'ouvrage « Principes élémentaires de propagande de guerre ». Quelques-uns de ces principes ? Le camp adverse est le seul responsable de la guerre ; L'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement ; C'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers... A l'occasion du débat, elle projettera des affiches utilisées avant et pendant la Première Guerre mondiale.

Anne Morelli a également coordonné l'ouvrage Les grands mythes de l'histoire de Belgique, de Flandre et de Wallonie qui décortique notre histoire nationale. (Relire l'interview réalisée dans Solidaire en 2007 à ce sujet)

Du Moyen-âge jusqu'à nos jours, notre pays a connu des mouvements insurrectionnels. Ces faits ont été marginalisés sur le moment, puis effacés de la mémoire collective. Pour revenir sur notre histoire, procurez-vous « Rebelles et subversifs de nos régions, des Gaulois jusqu'à nos jours », écrit par 16 auteurs issus des quatre coins du pays, sous la direction d'Anne Morelli. (Relire l'interview réalisée par Solidaire en 2011 sur le sujet http://www.ptb.be/index.php?id=1326&tx_ttnews%5Btt_news%5D=2600&cHash=6eda36e15cf5c19fa448445352c15a80 )

Acheter le livre en ligne : Principes élémentaires de propagande de guerre, Anne Morelli : http://www.ptbshop.be/review/product/list/id/688/

Herwig Lerouge : Herwig Lerouge est journaliste à Solidaire, entre autres connu pour ses analyses historiques approfondies. Il a par exemple étudié comment Hitler et les fascistes sont arrivés au pouvoir. Lire le dossier « 80e anniversaire de la prise de pouvoir par Hitler ». http://www.ptb.be/index.php?id=1326&tx_ttnews%5Btt_news%5D=33317&cHash=7e90d98a6abfd6ee498dbf487f640e7f

Jan Dumolyn : Jan Dumolyn est un historien belge et professeur à l'Université de Gand. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages comme son dernier livre België: een geschiedenis van onderuit (La Belgique. Une histoire d'en bas), en collaboration avec Tjen Mampaey aux éditions EPO. Dans une interview parue dans Solidaire ( http://www.ptb.be/weekblad/artikel/interview-du-prof-dumolyn-la-resistance-des-gens-den-bas-au-travers-des-siecles.html ), il présentait la bataille des Eperons d'Or comme une lutte sociale, « un signal lancé aux classes sociales inférieures dans toute l'Europe : la victoire est possible ! (...) Il ne s'agit nullement d'un conflit opposant Flamands et Français. Plusieurs villes wallonnes ont également combattu les Français, tout comme plusieurs autres villes flamandes n'ont pas participé au combat. »

Débat : Intérim, travail kleenex ?

Samedi 13:00 - 15:00 Centre Staf Versluys

Le débat est organisé par la Centrale générale de la FGTB et la CGSP.

Avec : Chris Reniers, Tuur Viane, Esteban Martinez, Frank Jacobs.

Débat : Le dopage tue-t-il le cyclisme ?

Samedi 15:00 - 17:00 Centre Staf Versluys

Dès le dernier week-end de juin, le paysage de la France va défiler sur votre écran de TV en même temps que 200 coureurs multicolores. Ce sera le 100e Tour de France. Pour les uns, un défilé publicitaire avec des hommes-sandwichs, pour les autres, un sport de très haut niveau et passionnant. Chaque année, toutefois, cet événement souffre d'un ou de plusieurs scandales de dopage.

Cette année, ManiFiesta invite Hans Vandeweghe, un journaliste sportif dont la vision va plus loin que « Allez, Tom ! Vas-y, Tom ! » ou « Ouîîîî... C'est Philippe qui gagne ! » Passionné, certes, mais critique. Un adversaire du dopage, qui montre une certaine compréhension pour ce mécanisme qui, le plus souvent, emprisonne les athlètes. Cette année, avec « Qui croit encore les coureurs ? », il a publié un livre incontournable sur le dopage. Depuis deux ans, il est également directeur général de la Ligue vélocipédique flamande.

Outre Hans Vandeweghe, ManiFiesta s'emploie très fort pour inviter quelques (anciens) coureurs. Bref, un débat qui, à lui seul, fera descendre tout sportif dans l'âme sur Bredene.

Intervenants

Hans Vandeweghe Hans Vandeweghe est un journaliste sportif. Il a écrit pour De Morgen, De Standaard, Knack, Humo... Il est l'auteur de 6 ouvrages dont 'Wie gelooft die coureurs nog? (Qui croit encore les coureurs ?) sorti en mars 2013. Il interviendra dans le débat sur le dopage dans le sport.

Gilles Goetghebuer Rédacteur en chef du magazine Sport et Vie, il est spécialisé dans la question du dopage dans le cyclisme et plus généralement dans le sport. Sujet du débat auquel il participera. A propos du dopage, il a déclaré : « Les personnes importent peu, ce sont les systèmes qu'il faut dénoncer. »

Frans Van Acoleyen Médecin à médecine pour le peuple à Zelzate et ancien conseiller communale du PTB+ à Zelzate. Article "Quels sont les avantages de la pratique sportive du cyclisme ?" ( http://gvhv-mplp.be/fr/actua/articles/quels-sont-les-avantages-de-la-pratique-sportive-du-cyclisme ).

Débat : Justice et démocratie

Samedi 15:00 - 17:00 Centre Staf Versluys

Sanctions administratives communales plus fréquentes et pour les plus jeunes, des manifestants réprimés, les yeux fermés de la justice belge face à une milice privée, les violations de la vie privée... Ils semblent que nous ne soyons pas égaux face à la justice. La crise économique et l'augmentation de la répression sont-elles liées ? Faut-il se battre pour une justice plus sociale et démocratique, et si oui, comment ?

Les communes font de plus en plus appel aux sanctions administratives communales, qui ont même été élargies aux jeunes à partir de 14 ans. Dans les mois précédents, plusieurs fois des syndicalistes qui avaient pris des coups en manifestation ont fait l'actualité. John David d'ArcelorMittal a même perdu un oeil. Mais lorsque le patron de Meister à Sprimont a fait appel à une milice privée pour défendre ses intérêts, la police et la justice belge ne sont pas intervenues. D'autre part, la vie privée est de plus en plus violée. Des jeunes de quartiers bruxellois sont, parmi d'autres, victimes de violences policières et de racisme. Existe-t-il une « justice de classe » ? Que faire face à l'augmentation de la répression ?

Les intervenants suivants nous éclaireront dans ce débat.

Christian Panier Christian Panier est l'ancien président du Tribunal de Namur et a récemment rejoint le Parti du Travail de Belgique (PTB). Lors d'une interview à Solidaire, il avait déclaré : « Je n'ai jamais interdit de grève. Une grève, ça ne s'interdit pas. »

Lire l'interview : « Justice de classe et cancer législatif » ( http://www.ptb.be/index.php?id=1326&tx_ttnews[tt_news]=30683&cHash=45f6c67d76aed15456da81fe5148a83a )

Lire l'interview : L'ex-juge Christian Panier explique son arrivée au PTB :: « On a toujours raison de se révolter » ( http://www.ptb.be/nieuws/artikel/lex-juge-christian-panier-explique-son-arrivee-au-ptb-on-a-toujours-raison-de-se-revolter.html )

Bleri Leshi Bleri Leshi est un philosophe, réalisateur de documentaires et un activiste. Il est spécialiste sur les questions de l'identité des jeunes, l'interculturalité, la démocratie et la répression ; thème sur lequel il écrit un livre à paraître prochainement.

Lire son blog (en néerlandais) ( http://blerilleshi.wordpress.com/ )

Aurélie Decoene Elle est présidente de Comac, le mouvement de jeunes du PTB. Auteur de divers articles sur les sanctions administratives communales

Dans Solidaire ( http://www.ptb.be/index.php?cHash=8ee207fc83b01dd6e571b835c94464a5&id=1326&tx_ttnews[tt_news]=34635 )

Dans Etudes marxistes ( http://www.marx.be/fr/content/sanctions-administratives-communales-d%C3%A9mocratie-et-espace-public ).

Brochure contre les SAC de Comac ( http://chengetheworld.be/fr/telechargements/stop-sac-brochure )

Erika Coene Attachée au service d'étude du Gezinsbond (ligue des familles)

Jos Verbist Acteur flamand, il est également directeur artistique du Théâtre Antigone. Il est également l'un des deux auteurs et metteurs en scène de la pièce bilingue et surtitrée "Tribuna(a)l" : le fruit d'une investigation et d'une interrogation sr le rôle et le fonctionnement de la justice dans notre pays. Pour la préparer, les auteurs ont passé six mois aux quatre coins du pays à assister à divers procès. (Voir article sur la pièce paru dans Solidaire http://www.ptb.be/index.php?id=1326&tx_ttnews[tt_news]=34109&cHash=736752f5bc4210018503e27ad4a9c80d ).

Jan Fermon Jan Fermon est avocat chez Progress Lawyers Network. Bruxellois, il est spécialiste des questions de la petite criminalité. Il habite depuis près de 20 ans dans la "dangereuse" commune de Schaerbeek et plaide pour une justice orientée sur la réparation plutôt sur la sanction.

Michaël Verbauwhede

Débat : Lutte pour l'emploi : mais que fait la gauche ?

Samedi 15:00 - 17:00 Centre Staf Versluys

Les mauvaises nouvelles se sont accumulées ces derniers mois sur le front de l'emploi. Des milliers de travailleurs font face à des restructurations ou des fermetures.

C'est la crise, disent les patrons, qui continuent pourtant à augmenter leurs bénéfices. Comment en sortir ? Faut-il voter une loi interdisant les licenciements boursiers ? Ou nationaliser pour raison d'intérêt public ? Les travailleurs peuvent-ils compter sur les partis de gauche ?

Gaby Colebunders, délégué syndical CSC Ford Genk et Yvan Del Percio, délégué principal de la FGTB Caterpillar interpellent Raoul Hedebouw (PTB) et Monica De Coninck (ministre fédérale de l'Emploi, sp.a).

Débat : Owen Jones, les « Chavs » et la diabolisation de la classe ouvrière

Samedi 13:30 - 15:00 Centre Staf Versluys

« Chavs » est le terme à la mode utilisé par une élite de diplômés d'Oxford pour désigner et ridiculiser les « ugly proles » (les laids prolétaires). Le symbole : une casquette de base-ball - tout Britannique avec un tant soit peu de standing y est allergique. Il fut un temps où appartenir à la classe ouvrière britannique suscitait la fierté. Maintenant, on la conspue. Comment en est-on arrivé là ? Owen Jones est l'auteur d'un livre sur le phénomène « Chavs » et la diabolisation de la classe ouvrière. Débat organisé par trois centrales ACV-CSC.

Débat :« L'héritage de Chávez »

Samedi 15:00 - 17:00 Centre Staf Versluys

Le 5 mars décédait Hugo Chávez. Comment le Venezuela et l'Amérique latine vont-ils gérer son important héritage ?

Pendant 14 ans, Chávez a dirigé la révolution bolivarienne au Venezuela et il a été le moteur d'un nouveau mouvement latino-américain d'intégration allant à l'encontre des intérêts américains. Débat organisé par Iniciativa Cuba Socialista (ICS).

Intervenants

Adán Chávez Adán Coromoto Chávez Frías est un professeur et politicien vénézuélien, actuel gouverneur du Barinas, un Etat dans l'est du Venezuela. Il est le frère ainé de l'ancien président Hugo Chávez.

Adán Chávez n'est pas que « le frère de ». Tout jeune, comme Hugo, il s'est impliqué dans les mouvements progressistes en lutte pour une société plus juste. Le Venezuela était à l'époque une arrière-cour des Américains, une sorte de république bananière où une poignée de super riches faisaient la loi et où 99 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté. En 1998, la victoire électorale de Chávez a mis la révolution bolivarienne sur les rails et a enfin amené une alternative au peuple du Venezuela.

Adán Chávez est aujourd'hui gouverneur de l'Etat vénézuélien du Barinas et directeur du centre d'études Chávez (Centro de Altos Estudios y Pensamiento Hugo Chávez). Auparavant, il a également été ambassadeur à Cuba et ministre de l'Enseignement. Adán a toujours été un des plus proches collaborateurs de son frère.

Lors de la cérémonie d'adieu à Hugo Chávez, Adán avait prononcé ces mots : « Il y a tant de souvenirs, de détails, d'anecdotes qui pourraient décrire comment deux frères d'une famille pauvre de Sabaneta, dans le Barinas, sont devenus des camarades de lutte... Comment ils ont participé à la lutte de notre peuple, longue de plus de deux cents ans, pour sa liberté et sa souveraineté, pour l'unité et l'intégration de notre continent, pour la solidarité entre les peuples qui luttent contre l'injustice et contre les intérêts hégémoniques des Etats-Unis. Il y a environ trente ans, tu m'écrivais : « Si un jour, l'un de nous tombait au combat, ce serait alors à l'autre de ramasser son sac de poursuivre le combat ; pour aller, les deux sacs à la main, jusqu'au bout, jusqu'à la victoire. » Je n'aurais jamais pensé, camarade aimé, que ce serait à moi de ramasser ton sac et de poursuivre le chemin ! Mais je suis sûr que tu marches à mes côtés, aux côtés de notre peuple. Et, quoi qu'il advienne, nous tracerons le chemin jusqu'à notre but, jusqu'à la victoire complète ! »

Ignacio Ramonet « Un nom hante l'Amérique latine : celui d'Hugo Chávez. Ce commandant de quarante-cinq ans, auteur, en 1992, d'une tentative de coup d'Etat, a été élu président du Venezuela en décembre 1998. Dès sa prise de fonctions, comme il l'avait annoncé, M. Chávez, soutenu par les forces de gauche et par les déshérités, a entrepris une « révolution pacifique et démocratique » qui inquiète les propagandistes de la mondialisation. » Voici les premiers mots d'un article écrit par Ignacio Ramonet ( http://www.medelu.org/Chavez ) sur Chavez, le 6 mars dernier. Et il en a écrit bien d'autres. Ignacio Ramonet est un journaliste français de renommée internationale, ancien directeur du Monde Diplomatique (1990-2008). Il est le fondateur d'Attac (Association pour une taxe Tobin d'aide aux citoyens) et a été également parmi les promoteurs du Forum social mondial de Porto Alegre donc il a proposé le slogan : Un autre monde est possible.

Il est actuellement président de l'Association française Mémoire des luttes ( http://www.medelu.org/ ). Il est spécialisé dans la géopolitique et la critique des médias. Engagé, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont un entretien avec Fidel Castro en 2007 (Biographie à deux voix). En 2012, il a d'ailleurs été nommé docteur honoris causa à l'Université de La Havane (Cuba).

Lire « Comment Chavez est devenu Chavez », 1er avril 2013 - http://www.medelu.org/Comment-Chavez-est-devenu-Chavez

Lire « Chavez », 6 mars 2013 - http://www.medelu.org/Chavez

Lire « Pourquoi Chavez », Ramonet et Mélenchon, 6 avril 2013 - http://www.medelu.org/Pourquoi-Chavez

Vidéo :: Présentation du livre « Fidel Castro. Biographie à deux voix » par Ignacio Ramonet. (mars 2007) - http://www.youtube.com/watch?v=qXD1N45A-9o

Michel Collon Michel Collon est écrivain et journaliste indépendant et a fondé le Collectif Investig'Action, spécialisé dans l'analyse des stratégies de guerre, des relations Nord-Sud et des médiamensonges. Il a écrit le livre « Les 7 péchés d'Hugo Chàvez » ( http://www.michelcollon.info/spip.php?page=produit&ref=7peches )

Site de Michel Collon - http://www.michelcollon.info/

Mirtha Hormilla Mirtha Hormilla, l'ambassadrice de Cuba, abordera de manière plus spécifique le lien étroit entre son pays et le Venezuela et entre Fidel et Chávez.

Rencontre : le Dr Hanne Bosselaers

Samedi 14:30 - 15:30 Place des Jeunes

Hanne Bosselaers est une jeune médecin à Médecine pour le Peuple Molenbeek. Cette année, elle a travaillé quatre mois à Gaza, dans le cadre d'un projet de solidarité. Elle s'est occupée de travail médical et politique et a cherché la réponse à de nombreuses questions. Les progressistes se demandent souvent comment ils pourraient s'engager au mieux dans la lutte contre l'injustice. Des organisations comme Médecins sans frontières et Médecine pour le Tiers Monde ont-elles une autre approche ? Quelle est la plus-value d'un engagement auprès de Médecine pour le Peuple ou Comac ? Une rencontre avec cette membre engagée de Comac constitue un must pour tous ceux qui s'intéressent de près aux défis du tiers monde.

Monica De Coninck

LA FOIRE AUX LIVRES

Samedi 11:00 - 18:00 Centre Staf Versluys

Venez farfouiller entre les romans, la poésie, la politique belge et étrangère, les livres d'enfants et un choix étendu de livres marxistes à des prix intéressants. Venez rencontrer les auteurs ou assister à un café littéraire : Angela Davis, Anne Provoost, les auteurs de roman policier et thriller suédois Roslund et Hellström, Gui Standing...

La foire aux livres est organisée par les Editions EPO, les Editions Aden et la librairie De Groene Waterman.

Pierre Outteryck Professeur agrégé d'histoire et de géographie, Pierre Outteryck vient de consacrer un ouvrage à Martha Desrumaux, ouvrage intitulé : « Martha Desrumaux, Une femme du Nord, Ouvrière, Syndicaliste, Déportée, Féministe » et publié aux Editions du Geai Bleu, une maison d'édition indépendante que ce professeur non-voyant a créée il y a quelques années. Les femmes sont souvent été oubliées des historiens, et plus encore les femmes issues des milieux populaires. Les militants savent bien pourtant le rôle essentiel joué par les femmes dans un grand nombre de conflits. Martha Desrumaux fut une pionnière et son parcours, qui est celui d'une autodidacte, illustre le double combat des femmes pour leur émancipation et des syndicalistes pour lutter contre l'exploitation du monde ouvrier. Fille du Nord, fille du peuple, ouvrière, syndicaliste, militante politique, Martha Desrumeaux fut la seule femme à participer aux négociations des accords Matignon qui mirent un terme aux grandes grèves de 1936, celles qui suivirent la victoire électorale du Front Populaire. Elle fut également déportée à Ravensbruck en 1942.

Anne Provoost Anne Provoost est une romancière qui ne craint pas le tabou. Dans ses livres, elle aborde l'inceste ou le racisme. Sur ce sujet, son livre Vallen a été adapté au cinéma dans le film Falling ou Le Piège. À ManiFiesta, elle présentera un texte bilingue sur 3 siècles de frontière linguistique belgo-belge.

Marco Van Hees Le célèbre Top 50 des entreprises qui ne paient (presque) pas d'impôts, c'est lui. La révélation que, en 2010, la filiale belge d'ArcelorMittal avait réalisé un bénéfice de 1,3 milliard et payé sur celui-ci un impôt de... 496 euros, c'est encore lui. Marco Van Hees, inspecteur des impôts et spécialiste de la fiscalité au PTB, a publié un nouvel opus, Les riches aussi ont le droit de payer des impôts : un récapitulatif didactique, accessible et persillé d'humour qui met en évidence la logique d'un système qui tourne à l'envers.

Gérard Mordillat Romancier de renom (auteur, entre autres, du best-seller Les Vivants et les morts), le Français Gérard Mordillat est aussi cinéaste et essayiste. Son souci ? Donner la parole aux gens du peuple et mettre en lumière leurs combats. Dans une interview à Solidaire en 2012, il déclarait : « La véritable parole d'opposition peut venir des artistes, des romanciers, des cinéastes. Or, dans leurs petits cénacles, cette classe est en majorité muette, complice des médias. »

Guy Standing Dans son livre The Precariat. The New Dangerous Class, cet économiste et professeur d'université britannique analyse comment de plus en plus de gens sont plongés dans le « précariat » à cause de l'insécurité des conditions de vie, financières et professionnelles, comme, par exemple, les « working poors », les travailleurs pauvres avec un emploi au salaire très bas. Comme solution, Standing plaide entre autres pour un revenu de base pour tous..

En anglais Inge Neefs Inge Neefs a vécu longtemps en Palestine. En 2010, elle a pris part à la Freedom Flotilla, la flotte pour Gaza qui fut brutalement attaquée et arraisonnée par la marine israélienne. Son livre, Gaza op mijn hoofd, évoque la vie sous occupation militaire, la menace, invisible mais forte, des drones et des F16, le manque de perspectives mais aussi la résistance, les traditions culturelles, les canalisations d'eau et la vénération du FC Barcelone... Discussions passionnantes en perspective.

En néerlandais Roslund & Hellström Le couple d'auteurs suédois Roslund & Hellström est le dernier phénomène issu de la littérature policière suédoise. Roslund & Hellström n'ont pas tardé en devenir cultes en Suède ; leurs livres ont été vendus dans des centaines de milliers d'exemplaires et ont été traduits dans beaucoup de langues étrangères. Les auteurs sont très productifs : jusqu'ici, ils ont publié cinq livres passionnants en seulement six ans : La Bête (2004), Box 21 (2005), Edward Finnigans upprättelse (2006), Flickan under gatan (2007) et Trois secondes (2009). Tous ceux qui aiment les polars passionnants qui de déroulent dans des milieux sombres et ténébreux vont les adorer. Anders Roslund (né en 1961) est une figure bien connue dans le monde des médias suédois. Il a travaillé dans une revue culturelle, dans la chaîne de télévision suédoise nationale SVT et même comme journaliste et reporter spécialisé dans les questions pénales et sociales. Borge Hellström (né en 1957) est un ancien criminel et est aujourd'hui l'une des forces motrices dans le KRIS (association pour réintégrer les jeunes criminels dans la société).

Site officiel : http://www.roslund-hellstrom.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/roslundhellstrom1

Fikry El Azzouzi Fikry El Azzouzi a débuté en 2010 par un roman, Het Schapenfeest, édité par Van Gennep. Avec une solide dose d'humour, le bouquin parle de la tradition de la fête du Sacrifice. Depuis 2012, il couvre régulièrement une rubrique dans De Morgen. Il écrit également des pièces de théâtre, comme Ijdele dagen. Il a des racines marocaines, mais est né et vit au pays de Waes.

Erik Vlaminck Erik Vlaminck est romancier et dramaturge. Il a dirigé l'Académie anversoise des écrivains ainsi que l'Association des écrivains flamands. En tant que romancier, il s'est fait connaître avec un cycle romanesque sur la vie des petites gens dans la Flandre du 20e siècle. Son accès à un large public est venu en 2008 avec Suikerspin et, en 2011, avec Brandlucht. Pour sa pièce de théâtre Dank u Heren, il s'est vu décerner le prix de la Province d'Anvers. Vlaminck est également l'auteur de la rubrique Brieven van Dikke Freddy (publiée sur divers sites culturels ou d'associations progressistes puis publiée sous forme de livre), dans lesquelles un sans-abri explique ses problèmes aux grands de ce monde.

Geert van Istendael Geert van Istendael est écrivain, poète, essayiste, publiciste et traducteur. Il a également été journaliste et présentateur d'infos. Il a étudié la sociologie à l'Université catholique de Louvain. De 1978 à 1993, il a été rapporteur et commentateur à la BRT (jusqu'en 1991) et la BRTN. Il a surtout réalisé des reportages sur la politique belge, sur l'architecture et l'urbanisme à Bruxelles et en Allemagne, en particulier en ancienne RDA. Depuis 1993, il est auteur indépendant. En tant qu'essayiste, auteur de rubriques, polémiste, poète et prosateur, il s'intéresse à la politique belge et surtout à Bruxelles. Dans sa poésie, d'un abord aisé, on retrouve un engagement humanitaire manifeste. Il est surtout connu pour ses livres Het Belgisch labyrint of De schoonheid van de wanstaltigheid (1989) et Alle uitbarstingen (2001). En 1995, il s'est vu décerner le prix des Gueux. Il croit en une sorte de Grands Pays-Bas, un Benelux au sein duquel les langues et cultures allemandes, françaises et néerlandaises pourront s'enrichir mutuellement.

Stefan Brijs Stefan Brijs (né le 29 décembre 1969) a grandi à Genk. En 1990, il termine des études d'instituteur et commence à travailleur comme éducateur dans son ancienne école moyenne.

Depuis 1999, Stefan Brijs est auteur à temps plein - à l'époque, il avait déjà publié trois livres et plusieurs essais et critiques pour la section littéraire des quotidiens De Morgen et De Standaard.

Stefan Brijs a débuté avec De verwording, un roman mi-magique, mi-réaliste qui a fortement surpris par son langage baroque. Un critique avait vu chez lui « un grand talent » et « l'espoir des lettres flamandes ». Il est surtout devenu connu avec son roman De engelenmaker (Le Faiseur d'anges), dont les droits de traductions ont déjà été vendus dans une bonne dizaine de pays, dont les États-Unis, l'Angleterre, la France, l'Allemagne et la Russie. (Le Faiseur d'anges, Paris, trad. Daniel Cunin, Éditions Héloïse d'Ormesson, 2010, 444 p.). Le livre s'est vu entre autres décerner le Gouden Uil Prijs des lecteurs, 2006. En 2010, sa traduction française Le Faiseur d'anges a reçu le prix des Lecteurs Cognac ; un an plus tard, le livre raflait également le prix de Littérature Euregio-Schüler, décerné par des écoliers de Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne.

En octobre 2011 est sorti son dernier roman, Post voor mevrouw Bromley. Dont 45 000 exemplaires ont été vendus depuis. L'Allemagne et la France ont déjà acquis les droits de traduction. Le livre a longtemps figuré sur les listes des prix Libris et AKO de littérature.

Stefan Brijs est ambassadeur de De Ezeloase, un centre d'accueil pour ânes maltraités.

Éditions Aden ( http://www.aden.be/ )

La maison d'édition indépendante Aden est connue pour son catalogue riche et progressiste. Le dernier livre de Marco Van Hees, l'autobiographie d'Angela Davis, un coffret reprenant l'essentiel de Noam Chomsky, l'ouvrage de Jacques Pauwels Big business avec Hitler y sont entre autres édités, ainsi qu'une nouvelle revue marxiste, Radical.

Joli Mai ( http://jolimaiasbl.wordpress.com/ )

Cette librairie indépendante, fruit de la collaboration entre les Éditions Aden et l'Espace livres & création, fait la part belle aux éditeurs indépendants et aux collections alternatives. Les amateurs de livres découvriront à la foire aux livres des pépites méconnues et des collections originales.

Auteurs néerlandophones

Samedi 11:00 - 18:00 Centre Staf Versluys

Guy Standing Guy Standing Dans son livre The Precariat. The New Dangerous Class, cet économiste et professeur d'université britannique analyse comment de plus en plus de gens sont plongés dans le « précariat » à cause de l'insécurité des conditions de vie, financières et professionnelles, comme, par exemple, les « working poors », les travailleurs pauvres avec un emploi au salaire très bas. Comme solution, Standing plaide entre autres pour un revenu de base pour tous..
En anglais

Inge Neefs Inge Neefs a vécu longtemps en Palestine. En 2010, elle a pris part à la Freedom Flotilla, la flotte pour Gaza qui fut brutalement attaquée et arraisonnée par la marine israélienne. Son livre, Gaza op mijn hoofd, évoque la vie sous occupation militaire, la menace, invisible mais forte, des drones et des F16, le manque de perspectives mais aussi la résistance, les traditions culturelles, les canalisations d'eau et la vénération du FC Barcelone... Discussions passionnantes en perspective.
En néerlandais

Roslund & Hellström Le couple d'auteurs suédois Roslund & Hellström est le dernier phénomène issu de la littérature policière suédoise. Roslund & Hellström n'ont pas tardé en devenir cultes en Suède ; leurs livres ont été vendus dans des centaines de milliers d'exemplaires et ont été traduits dans beaucoup de langues étrangères.

Les auteurs sont très productifs : jusqu'ici, ils ont publié cinq livres passionnants en seulement six ans : La Bête (2004), Box 21 (2005), Edward Finnigans upprättelse (2006), Flickan under gatan (2007) et Trois secondes (2009). Tous ceux qui aiment les polars passionnants qui de déroulent dans des milieux sombres et ténébreux vont adorer les œuvres de Roslund & Hellström.

Anders Roslund (né en 1961) est une figure bien connue dans le monde des médias suédois. Il a travaillé dans une revue culturelle, dans la chaîne de télévision suédoise nationale SVT et même comme journaliste et reporter spécialisé dans les questions pénales et sociales.

Borge Hellström (né en 1957) est un ancien criminel et est aujourd'hui l'une des forces motrices dans le KRIS (association pour réintégrer les jeunes criminels dans la société).

Site officiel : http://www.roslund-hellstrom.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/roslundhellstrom1

Fikry El Azzouzi Fikry El Azzouzi a débuté en 2010 par un roman, Het Schapenfeest, édité par Van Gennep. Avec une solide dose d'humour, le bouquin parle de la tradition de la fête du Sacrifice. Depuis 2012, il couvre régulièrement une rubrique dans De Morgen. Il écrit également des pièces de théâtre, comme Ijdele dagen. Il a des racines marocaines, mais est né et vit au pays de Waes.

Erik Vlaminck Erik Vlaminck est romancier et dramaturge. Il a dirigé l'Académie anversoise des écrivains ainsi que l'Association des écrivains flamands. En tant que romancier, il s'est fait connaître avec un cycle romanesque sur la vie des petites gens dans la Flandre du 20e siècle. Son accès à un large public est venu en 2008 avec Suikerspin et, en 2011, avec Brandlucht. Pour sa pièce de théâtre Dank u Heren, il s'est vu décerner le prix de la Province d'Anvers. Vlaminck est également l'auteur de la rubrique Brieven van Dikke Freddy (publiée sur divers sites culturels ou d'associations progressistes puis publiée sous forme de livre), dans lesquelles un sans-abri explique ses problèmes aux grands de ce monde.

Geert van Istendael Geert van Istendael est écrivain, poète, essayiste, publiciste et traducteur. Il a également été journaliste et présentateur d'infos.

Il a étudié la sociologie à l'Université catholique de Louvain. De 1978 à 1993, il a été rapporteur et commentateur à la BRT (jusqu'en 1991) et la BRTN. Il a surtout réalisé des reportages sur la politique belge, sur l'architecture et l'urbanisme à Bruxelles et en Allemagne, en particulier en ancienne RDA.

Depuis 1993, il est auteur indépendant. En tant qu'essayiste, auteur de rubriques, polémiste, poète et prosateur, il s'intéresse à la politique belge et surtout à Bruxelles. Dans sa poésie, d'un abord aisé, on retrouve un engagement humanitaire manifeste. Il est surtout connu pour ses livres Het Belgisch labyrint of De schoonheid van de wanstaltigheid (1989) et Alle uitbarstingen (2001). En 1995, il s'est vu décerner le prix des Gueux.

Il croit en une sorte de Grands Pays-Bas, un Benelux au sein duquel les langues et cultures allemandes, françaises et néerlandaises pourront s'enrichir mutuellement.

Stefan Brijs Stefan Brijs (né le 29 décembre 1969) a grandi à Genk. En 1990, il termine des études d'instituteur et commence à travailleur comme éducateur dans son ancienne école moyenne.

Depuis 1999, Stefan Brijs est auteur à temps plein - à l'époque, il avait déjà publié trois livres et plusieurs essais et critiques pour la section littéraire des quotidiens De Morgen et De Standaard.

Stefan Brijs a débuté avec De verwording, un roman mi-magique, mi-réaliste qui a fortement surpris par son langage baroque. Un critique avait vu chez lui « un grand talent » et « l'espoir des lettres flamandes ». Il est surtout devenu connu avec son roman De engelenmaker (Le Faiseur d'anges), dont les droits de traductions ont déjà été vendus dans une bonne dizaine de pays, dont les États-Unis, l'Angleterre, la France, l'Allemagne et la Russie. (Le Faiseur d'anges, Paris, trad. Daniel Cunin, Éditions Héloïse d'Ormesson, 2010, 444 p.)

Le livre s'est vu entre autres décerner le Gouden Uil Prijs des lecteurs, 2006. En 2010, sa traduction française Le Faiseur d'anges a reçu le prix des Lecteurs Cognac ; un an plus tard, le livre raflait également le prix de Littérature Euregio-Schüler, décerné par des écoliers de Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne.

En octobre 2011 est sorti son dernier roman, Post voor mevrouw Bromley. Dont 45 000 exemplaires ont été vendus depuis. L'Allemagne et la France ont déjà acquis les droits de traduction. Le livre a longtemps figuré sur les listes des prix Libris et AKO de littérature.

Stefan Brijs est ambassadeur de De Ezeloase, un centre d'accueil pour ânes maltraités.

LES FIMS

Documentaire : The gatekeepers

Samedi Centre Staf Versluys

Le réalisateur Dror Moreh a réussi à faire s'exprimer face à sa caméra six anciens chefs du service de sécurité intérieure israélien Shin Bet.

Ces interviews, entrecoupées d'images d'archives, offrent un regard stupéfiant sur le mode de fonctionnement et de raisonnement du service de sécurité et sur la capacité de gens à expliquer et justifier les actes inadmissibles qu'ils ont posés. Un des six reconnaît que ce qu'ils font dans les Territoires occupés est comparable à ce que faisait l'armée allemande avec la Résistance. Les cinq autres restent fidèles à l'idéal sioniste.

Documentaire : Comment osent-ils ?

Samedi 20:00 - 21:00 Centre Staf Versluys

Comment osent-ils ? est l'incontournable ouvrage de Peter Mertens, le président du PTB. Un ouvrage politique qu'on lit d'une traite.

Plus de 20 000 exemplaires vendus. L'équipe de DOCwerkers l'a mis en film. Dans celui-ci, nous nous mettons en quête des gagnants et des perdants de la crise de l'euro. Avec une attention particulière pour la crise des banques, les parcs d'attraction fiscaux, le modèle allemand et la spirale descendante de l'austérité. Et la question principale : quelle Europe voulons-nous ?

Un mot d'introduction sera donné par Pieter De Vos, réalisateur du film.

www.commentosentils.be

Documentaire : The Cuban Wives

Samedi 20:00 - 21:00 Village International

Il s'agit d'un film-documentaire à propos des épouses et mères des 5 cubains emprisonnés aux Etats-Unis (dont 1 a finalement été récemment libéré).

Le documentaire donne une approche originale à l'affaire des Cinq, en partant de l'expérience et de la vie quotidienne de leurs épouses, les mères et les enfants.

En plus vous obtenez l'interprétation de certaines personnalités qui connaissent l'affaire à fond, comme Wayne Smith, ancien ambassadeur aux États-Unis à Cuba et le président du Parlement cubain Ricardo Alarcon. Mais ce qui prédomine, c'est l'amour, la tristesse et l'impuissance, mais aussi la résistance à tant d'injustice et la croyance ferme dans le futur.

The Cuban Wives | 61 minutos | 2012 | 16:9 | Stereo | Colore & b/w |

Español / sous-titré en Anglais.

Film : Dudamel, El Sonido de los niños

Samedi 21:00 - 22:30 Centre Staf Versluys

La musique est un droit universel. Il s'agit en tout cas de l'objectif du chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, de l'orchestre symphonique Simon Bolivar.

Dans ce film, nous suivons Gustavo aux quatre coins du monde, mettant des centaines d'orchestres d'enfants et de jeunes en contact avec le système musical révolutionnaire vénézuélien appelé « El Sistema ».

Durée : 94 min. En espagnol sous-titré français.

Documentaire : La lutte paie

Samedi 21:00 - 22:30 Stranden cours d'envoi...

Gaby Colebunders (ACV-CSC Ford) et Zidane El Bachir (FGTB Syncreon) ont, avec Jan Busselen (PTB-TV), créé un documentaire sur la lutte chez Ford Genk.

Ils démontrent que résister à une multinationale est possible. Résister et lutter contre la soif de profit de Ford et pour le maintien des emplois. « Avec ce documentaire, nous voulions que la vérité sur notre lutte soit dite », déclarent les militants syndicaux. Gaby Colebunders, Zidane El Bachir et le réalisateur du documentaire, Jan Busselen, répondront à toutes vos questions.

Lire un article complet paru dans Solidaire ( http://www.ptb.be/nieuws/artikel/documentaire-sur-ford-genk-la-lutte-paie.html ).

EXPOSITIONS

Expo : En images : la plus grande manifestation jamais vue à Bruxelles

Au Village International

Il y a 30 ans, des centaines de milliers de personnes manifestaient à Bruxelles contre l'installation de missiles nucléaires américains dans notre pays.

C'était la plus grande manifestation jamais vue chez nous. Une exposition d'affiches revient sur celle-ci et fait le lien avec Time to Go, un événement qui se tiendra le 20 octobre au parc du Cinquantenaire, à Bruxelles, organisé par des syndicats et des ONG contre la modernisation de l'actuel arsenal nucléaire et pour la suppression des armes nucléaires dans le monde, à commencer par la Belgique. (www.timetogo.be)

Organisé par le Masereelfonds, Vrede, Pax Christi, Vredesactie, Anjer, CNAPD, CSOTAN, DACOB, AMSAB et intal.

Expo : John Blommaerts

Au Village Associatif

John Blommaerts est né à Anderlecht, le 28 août 1945

Après une solide formation à l'Académie des Beaux-Arts d'Ostende, sous la direction de Gustaaf Sorel et Maurice Boel, John s'est révélé en tant qu'artiste multidisciplinaire et s'est spécialisé dans les divers médias. Il utilise les matières de base classiques, mais également tout un « bric-à-brac » qu'il réunit, assemble et réaménage sous forme de caissettes présentoirs uniques, lesquelles, mises ensemble, constituent un tout surprenant.

John est un conteur, il dessine, réalise des peinture, associe l'humain et les choses à sa façon illustrative propre. Dans ses couleurs et ses surfaces, lignes et signes, nous découvrons son vécu social, son universel personnel.

John est un poète de la peinture, qui crée la poésie au moyen de la couleur, afin de la transmettre à qui veut la voir et la découvrir.

Dans certaines de ses œuvres, on découvre l'humain, l'actuel jeu politique, beaucoup d'affiches et de slogans, des tas de portraits. John ne se contente pas d'être un poète plasticien, il est également un journaliste accompli.

John est un artiste honnête, il a déjà diverses expositions à son actif. Il a participé à des expos en Belgique et à l'étranger et il a déjà œuvre en tant qu'illustrateur de livres (entre autres, pour « Le Mariage de Zot Loweeke », de John Gheeraerts)

John Blommaerts réside actuellement à Ostende.

On peut découvrir des œuvres de John Blommaerts au stand du Fonds Masereel à ManiFiesta.

Expo : Sois rebelle et bats-toi !

Au Village Associatif

Marianne, l'organisation des femmes du PTB, présentera une exposition de superbes photographies de femmes en lutte.

Dans la tente Marianne, il y aura également

Du café et des patisseries

Une boutique avec des objects originaux

Un spectable avec Malika Bazega. Cette spécialiste française du stand-up mettra vos muscles zygomatiques à rude épreuve...

Chorale : Les voix du Léonard http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Léonard

Sous-Coucheudaka
Vendredi 21:00 - 22:00 Centre Staf Versluys
2013 Manifiesta Sous-Couche
Sous-couche est un groupe gantois, fondé en 2006, de ska, reggae, musique du monde dansante aux nombreuses influences. Ils ont leur propre répertoire (en cinq langues!) mais aiment aussi reprendre des vieux morceaux traditionnels arabes. Un cocktail magique irrésistible qui donnera envie de se balancer aux jeunes comme aux moins jeunes.
Sur scène, ils peuvent être 3 comme 9 : chants, guitare, piano, mais aussi saxophone, trompette et flûte traversière. Leur album « Frontières » est sorti en 2011.
Site officieNerlockl : http://www.tambor.be/bookings/?q=node/225
Page Facebook ; https://www.facebook.com/SousCouche
Clip « Frontières » : http://www.youtube.com/watch?v=cfziewvQZS8

Jaune Toujours
Vendredi 22:30 - 23:30 Centre Staf Versluys
2013 Manifiesta jaune toujours
Jaune Toujours a une excellente réputation en live. Le groupe joue avec ses tripes, les paNerlockroles sont poétiques et intelligentes. Sa musique à l'air simple à première écoute, mais c'est trompeur. Et cela provient de ce que les musiciens ont une maîtrise professionnelle de toute une gamme d'instruments.
Dans leurs textes, ils aiment partager leur vision du monde. Ils ont été fortement influencés par Les Négresses Vertes et Mano Negra, ainsi que par The Ramones et The Clash.
L'accordéon a été ajouté quand, à un moment, une guitare est restée trop longtemps en réparation au magasin avant de revenir. Assez ironiquement, c'est ainsi que le groupe a découvert son propre style.
Bon à savoir : Le groupe a lui-même demandé s'il pouvait venir jouer à ManiFiesta ! ManiFiesta est très honoré de confier une scène à de tels musiciens, professionnels jusqu'au bout des ongles.
Myspace : https://myspace.com/jaunetoujours
Facebook : https://www.facebook.com/jaunetoujours
YouTube (Réfugiés sans frontières-live) : http://www.youtube.com/watch?v=qeGZWJ7gNI4&feature=share&list=PL6DB83F67B8FFFF1B

Jan De Wilde
Samedi 14:00 - 15:00 Centre Staf Versluys
2013 Manifiesta Jan De Wilde
Attention : déconseillé pour les âmes sensibles. Jan De Wilde est un peu sauvage, spécialement avec les humains. Et ses textes s'emballent sans hésiter. Y compris à ManiFiesta.

Jan De Wilde a vu le jour à Alost en 1944. Son premier engagement musical remonte à ses cinq ans, lorsqu'il s'était produit sur scène avec la chorale des tout petits du Sint-Maarteninstituut qui, plus tard, allait devenir le célèbre chœur Cantate Domino. Quand la barbe a commencé à lui chatouiller la gorge et qu'il a perdu sa voix de soprano, Jan a fondé sa propre chorale. Dès l'enseignement secondaire, il a développé une passion pour le dessin artistique, avec toute une série de cartoons satiriques et de caricatures de ses profs, entre autres.
Au début des années '60, il s'est initié à plusieurs instruments, rédigeait ses premières paroles de chansons et composait ses propres mélodies. En 1962, il est apparu pour la première fois en public et, en 1967, il a fait ses débuts à la télévision. En même temps, il suivait des cours d'enseignement artistique à Saint-Luc à Gand et s'occupait également de photographie et de théâtre de marionnettes.

Au début des années '70, la renommée de De Wilde comme chanteur s'est affirmée lors du Festival de l'Humour de Heist. Il est devenu populaire grâce à son étrange présence sur scène et ses chansons tantôt ironiques et sarcastiques, tantôt plus tendres. Des morceaux de folk comique comme « Ik kan het, ma » (J'peux l' faire, m'man), « Joke » et « Een vrolijk lentelied » (Chanson gaie de printemps) ont assis sa célébrité dans toute la Flandre.
Pendant la période de son succès (1970-1972), il a travaillé également au disque des débuts de Kris De Bruyne et il a produit coup sur coup trois albums pour Urbanus van Anus. C'est Jan De Wilde qui, pour une part importante, a contribué au lancement de la carrière d'Urbanus. A tel point même qu'Urbanus n'a pas tardé à le dépasser sur le plan de la popularité.

Le fait de ne pas rencontrer le même succès n'a jamais empêché De Wilde de dormir. « J'ai toujours trouvé ça confortable », a-t-il dit un jour. « Chez Raymond, Willem Vermandere ou Urbanus, j'ai remarqué que le succès pouvait être davantage un poids qu'un plaisir. Eux s'en accommodent peut-être, mais pas moi. » Le morceau le plus connu chanté par De Wilde et Urbanus ensemble est « De Aarde » (La terre).
En 1987, il a écrit la musique du premier film d'Urbanus, « Hector ». À la demande expresse d'Urbanus, il a produit deux nouveaux albums. « De Bende van Jan De Wilde » (La bande de JDW) proposait des chansons comme « Zussen » (Les sœurs) et « Anneke Weemaes » et a introduit l'artiste Wigbert Van Lierde auprès d'un large public. « Hè Hè » (1990) a encore connu plus de succès. Le CD a été produit par Henny Vrienten qui, en compagnie de Boudewijn de Groot, entre autres, chantait également quelques chansons.

En 2000 est sorti un nouvel album de De Wilde, « Oude Maan » (Vieille lune - 2000), qui proposait des chansons écrites par Luc De Vos (Gorki). Raymond van het Groenewoud était lui aussi présent sur deux plages. Le CD a été produit par Jo Bogaert, de Technotronic. La même année, De Wide a sorti aussi un bouquin, « Niks aan dan vel » (Rien que la peau), dans lequel il a réunit tous les textes de ses chansons.
Stef Kamil Carlens (deus, Zita Swoon) a produit la chanson « Zalige Zot » (Fada bienheureux), un duo, chanté par Yevgueni et Jan De Wilde. Le morceau, en cover néerlandophone de « Beautiful Freak » http://vimeo.com/43195143 du groupe Eels, est resté des semaines entières dans l'Ultratop-50.
Liens
Site officiel http://www.jan-de-wilde.com/
Jan De Wilde sur Youtube : http://www.youtube.com /results?search_query=jan+de+wilde&aq=f

Daniel Hélin
Samedi 16:00 - 17:00 Centre Staf Versluys
2013 Manifiesta Daniel Helin
Daniel Hélin est un artiste belge né à Ottignies en 1971. Comédien, metteur en scène, auteur, compositeur et chanteur, il a 5 albums à son actif. Chanson française teintée de jazz, de rock ou de reggae. Un artiste bien belge, avec l'auto-dérision et le goût pour le surréalisme poétique qui le caractérisent.

Daniel Hélin jeune était en recherche sur les connections entre les diverses formes spectaculaires et l'interaction avec le public, en particulier dans le théâtre de rue et le cirque. Il a fait des études d'art dramatique au Conservatoire royal de Liège. Il s'est initié à diverses techniques dont la jonglerie, le monocycle, le trapèze fixe et même la projection pyrotechnique par le crachat de flammes. Il pratiquait le multi-instrumentisme aussi bien pour le théâtre que pour la musique en elle-même.
Il a travaillé avec le Groupov, le Théatre de la Renaissance, le Théâtre de la Place et les Baladins du Miroir.
Comédien, il a joué La Ballade du Grand Macabre de Michel de Ghelderode, des pièces de Bertolt Brecht dontL'Exception et la Règle ou Collectif Brecht et, plus récemment, Ubu Roi d'Alfred Jarry.
En 1999, il réalisé son premier album « Borlon », du nom du petit village du Condroz où il l'a enregistré en dix jours avec un groupe de musiciens de jazz. S'ensuivit une tournée en Belgique, France, Québec, Suisse.
En 2001, il produit l'album « Les Bulles » accompagné de neuf musiciens dont une section cuivre explosive qui donna à ce disque son identité entre le jazz et la fanfare. Il fait ensuite quelques dates dont le Cirque Royal en Février 2002, Dour et autres Francofolies. Il a également fait plus de trois cent dates de Vancouver à Cracovie en passant par la Moldavie roumaine, Ghislenghien et Caraquet.
Les chemins des sirènes, le rock cupidonesque et la libération des ouistitis
Son troisième disque, « Mécréant », est une collaboration avec les Velvet Sisters. Il est produit par Rudy Coclet (Arno, Sharko, Mud Flow). Il y a dans cet album une revendication de différence, de palette, de genres et d'univers allant du cajun au reggae en passant par la bossa-nova et l'électric-guitar à la Pixies ou à la Badalamenti.
4e album : « Mallacoota », du nom du petit village d'Australie où il l'a réalisé. « Un disque qui invite à partir sur les chemins des sirènes, le rock cupidonesque et la libération des ouistitis. »
Enfin, son 5e album est intitulé « le Crépuscule des Idiots », sur lequel on peut notamment trouver la chanson « Barbelés », sur les sans papiers (voir extraits des paroles ci-dessous).
Daniel Hélin a déjà joué en première partie de : Miossec, Jacques Higelin, Dick Annegarn, Java, Sttellla, Zazie, Faudel, les Cow Boys Fringants, Jane
Birkin, Mano Solo, Tryo et Hubert Félix Thiéfaine, Henri Salvador...
Et dans des lieux comme le Printemps de Bourges, Le Paléo Festival de Nyon, les Francofolies de La Rochelle, Spa et Montréal, Le Coup de Cœur francophone, le Jazz Marathon, Les nuits de Fourvières, les Vieilles Charrues, etc. Mais aussi, fidèle à l'esprit nomade et incongru, dans des granges, asiles psychiatriques et écoles.

Extrait des paroles de « Barbelés »
« Raciste du blanc, du noir, du brun, du jaune, du rouge, du gris
Raciste des sons
Raciste des goûts
Raciste des gestes
Je suis raciste des listes
Je suis raciste des proches
Raciste des loins
Je suis raciste des racistes
Je suis raciste des anti racistes racistes des racistes
Je suis raciste de mes listes
Je suis raciste du moi raciste
(...)
Chez moi vous êtes les bienvenus

Steenockerzeel Vottem

Il y a des cages à étrangers dans mon pays
Pour aider de la peur des autres

Le flou de la peur rend fou

Les blancs ne sont pas intégrés
Ils naissent entre eux
Se marient entre eux
Travaillent entre eux
Meurent entre eux
Notre race n'est riche que de papiers (...) »
Liens

Site officiel, musique, paroles : http://www.danielhelin.be/

Scylla
Samedi 16:00 - 17:00 Place des Jeunes
2013 Manifiesta Scylla
Scylla est un rappeur belge d'origine bruxelloise à la voix reconnaissable parmi tous. Dans la scène depuis plus de 10 ans, celui que son public a surnommé 'la voix d'ogre au visage d'ange' est aussi un rappeur conscient. « Si j'ai la chance d'être sur scène, c'est aussi pour faire passer des messages. » Vous êtes invités à descendre dans ses « abysses ».

Il a démarré fin des années 90 et a fondé en 2002 la collectif OPAK, avec DJ ALIEN, KARIB, MASTA PI et L'AB7. OPAK prône un rap engagé mais non violent, traitant de sujets quotidiens (les enfants mal traités, la maladie, les femmes, le monde, le milieu du rap, l'environnement, le divorce, etc). Deux albums ont été produits « L'arme à l'œil » (2004) et « Dénominateur commun » (2006).
Dès 2009, il entame une percée en solo avec son EP 5 titres intitulé Immersion qui lui donne accès à de nombreuses scènes en Belgique, France et Suisse (Festival de Dour, Couleur Café, tournée aux côtés de Rockin Squat - Assassin) et fait de lui l'un des artistes les plus attendus dans le paysage du rap francophone. Son titre « BX Vibes » a fait le tour du web : « Avec BX Vibes, mon but c'était de m'adresse aux gens ici. Essayer, via ceux qui m'écoutent, de créer une fierté de notre nationalité artistique. Que le public belge puisse se dire : nous, on a aussi des artistes de poids. »

En 2011, il diffuse un projet gratuit « Thermocline » de 9 titres (à télécharger en ligne : http://www.scyllaofficiel.be/fr/discographie ) et en 2012, un maxi de 4 titre « Second souffle » afin de tenir ses fans en haleine en vue de la sortie annoncée de son album « Abysses » début 2013. Un album avec la participation notamment de Tunisiano (Sniper). « Vu que cet album Abysses parle de la profondeur de l'être, j'ai utilisé un style violon, piano, pour donner le plus d'intensité au texte », explique-t-il dans une interview. En effet, les textes sont importants pour lui. Il se range dans les rangs des rappeurs conscients, symbole d'humilité, au message universel. Il vise à toucher tout un chacun dans son for intérieur, peu importe son parcours de vie, ses origines sociales, ethniques, ses convictions ou son degré de connaissance. « Si j'ai la chance d'être sur scène, d'être mis en avant, c'est aussi pour dire des choses, faire passer des messages. Pas juste valoriser ma petite personne et faire de l'ego-trip. »
Celui que son public a surnommé « la voix d'ogre au visage d'ange » sera donc présent à ManiFiesta.
Extrait paroles « Erreurs génétiques » (album Abysses)
« Non là je ne me sens pas semblable à ces traîtres
Non mais sans blague, cette bande de lâches me ressemble d'assez près
Mais ce n'est pas moi qui ait fait d'mes gosses de vulgaires bouts d'chair humaine
Objet d'chaque année d'vacs 200 millions de touristes sexuel
M'autoproclame civilisé en nation capitaliste modèle
Mais ne pratique rien d'autre qu'une sorte de cannibalisme moderne
80% du globe meurt pour le bénéfice de 20
Si je ressemble à ça, ce n'est qu'une erreur de génétique simple

Une espèce saoule à l'or noir pour oublier comment la crise l'irrite
Au chevet de la Terre elle s'est couchée en coma éthylique
Elle a détruite puis crie ces doléances à chaudes larmes
Et changer l'Oscar de l'hypocrisie en conférence de Copenhague. »

Site Web officiel : http://www.scyllaofficiel.be/
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/SCYLLA/13146669043
Twitter : https://twitter.com/SCYLLA_OFFICIEL
Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/Scyllaofficiel
Myspace : https://myspace.com/scyllaopak
Interview de Scylla (35' http://www.youtube.com/watch?v=ZhxA3m5fEAs ) : Sur le contenu autobiographique de ses textes, sur le choix du monde du rap après avoir terminé ses études supérieures, sur sa quête de déconditionnement par rapport à l'information qui nous « pousse à penser tous la même chose », la nécessité de notre prise de conscience et de se poser la question « à qui profite ce qu'on dit à la télévision ? », sur les croyances et religions, les côtés sombres des gens qui ressortent à cause de la compétition dans le monde artistique, la marchandisation de l'art et la pensée unique...
B.FLOW critique l'album Abysses de Scylla (émission BAC n°12 - 2013 - macadamtv) http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Jm_yeLPZeeM#!
SCYLLA sur MCM dans « Les rencontres urbaines » http://www.youtube.com/watch?v=jt3qFefrQjE

DJ Faroud
2013 Manifiesta Dj faroud
DJ Faroud est un DJ & Beatmaker anversois, qui a déjà été quatre fois à Mano Mundo et une fois aux Fêtes antillaises, le plus grand festival européen sur le plan de la musique latino et du reggaeton.
DJ Faroud a participé au projet DJ Change The DJ, un projet d'échange avec DJ Viscious d'Ouganda, des Iles de Paix, sous forme de concours où il a terminé 2e.
En 2007, DJ Faroud a participé au Cassius Workshop, un remix-project myspace du groupe culte français Cassius. Il a été sélectionné parmi 600 envois pour donner une interview au magazine de danse français Tsugi à côté de Phillipe Zdar et Hubert Boombass (Cassius et producteurs entre autres de MC Solaar, Etienne De Crécy et DJ Mehdi).
DJ Faroud a joué aussi un an et demi dans le club Ilé Afrik à Anvers.
Durant l'été 2009, Faroud a fait un remix white label de la plage Dirty Diana vs Strange Things Riddim, à l'occasion du décès de Michael Jackson.
Faroud a également travaillé trois ans avec Sista Flex (Civalizee) et Jan Verheyen (Scooter) dans le projet musical live Planet F.
En dehors de cela, Faroud réalise aussi des visuels pour des soirées comme Hotel Jamaica, reggae.be.

Quand il ne s'éclate pas sur les tables de mixage, farid El-Afi - son vrai nom - est collaborateur aux Jeunes de la FGTB pour la province du Brabant flamand. Il se donne corps et âme dans tout ce qui concerne les jeunes et le travail. Son domaine comprend les étudiants jobistes, les études et stages à temps partiel, les vacances des jeunes et les bourses d'étude.
Cette année, il sera à Mano Mundo http://www.youtube.com/watch?v=n28Szyk0XFk
DJ Faroud à Mano Mundo : Facebook event ; https://apps.facebook.com/concertsbybit/facebook/events/6036062/rsvp?artist=DJ+FAROUD&came_from=74&tab=true
Facebook : https://www.facebook.com/pages/DJ-FAROUD/46726220482
Site officiel : http://www.faroud.be/index2.html
DJ Faroud aux Fêtes antillaises : http://www.youtube.com/watch?v=4t3UXekoKtY

Che Sudaka
Samedi 0:00 - 0:05 Centre Staf Versluys
2013 Manifiesta Che Sudaka
Ce groupe sud-américain de Barcelone combine ska, punk, reggae et rumba. Fiesta!

En 2001, ils faisaient la tête d'affiche de la Festa do Avante, la grande sœur portugaise de ManiFiesta. Il y a dix ans, ils tentaient encore de gagner leur vie comme musiciens de rue mais, cinq albums plus tard, ils sont désormais connus sur toutes les scènes d'Europe. Dans leurs textes, ils demandent qu'on tienne compte des illégaux et de l'inégalité, tout en se méfiant des petits jeux politiques du pouvoir. Et, cette année, en prime, c'est le dixième anniversaire du groupe ! Che Sudaka est l'étincelle musicale qui fera jaillir une flamme d'espoir dans le cœur de tous les ManiFiestants!
Leur site officiel : http://www.chesudaka.com/index.php/es/

Asham band & Co
Samedi 0:00 - 0:05 Place des Jeunes
2013 Manifiesta Asham band Co
Bob Marley, c'était aussi The Wailers. Asham Band est un « backing band », un peu comme les Wailers de toute une série d'artistes du monde du reggae au sens large.

Sur le podium Jeunes de ManiFiesta, ils accompagneront les artistes suivants. Nerlock Jahwed, l'un des plus rapides toasters français. Toaster ? En musique, le « toast » est un style vocal parlé et scandé, proche du rap, venant des DJ de reggae et utilisé dans le ragamuffin. Jagan Makoka, un mélange de reggae et de hip hop liégeois, et qui exprime toute son humanité. Stoneman fait office d'MC de la jungle au roots reggae en passant par la dubstep, le hip hop, le dancehall... La priorité de Johnny Den Artiest ? Mettre sens dessus dessous la scène du reggae. Slongs Dievanongs est issue du collectif hip hop Halve Neuro. Elle (oui, elle !) arrive comme une météorite, écrit ses raps sur des rythmes reggae et n'évite pas la critique sociale...

Johnny Den Artiest
Samedi 0:00 - 0:05 Place des Jeunes
2013 Manifiesta Johnny Den Artiest
Johnny Den Artiest est un gars ambitieux. Sa priorité ? Mettre sens dessus dessous la scène du reggae et faire décoller les chapiteaux.

Pour ses riddims, il se sert chez Riddimbutcher, son alter ego. Ça a commencé par le transfert de riddims classiques existants sur l'ordinateur, mais, depuis lors, il est devenu une pointure du reggae belge. Entre autres, en raison de son énergie unique sur scène. Court et trapu, on le voit se démener pour son public tel un diable sorti d'une boîte.
Il associe l'absurde à l'agréable et assure des shows brefs et musclés qui plonge délicieusement le public dans le mood du reggae.
Altior, citior, fortior. Plus haut, plus vite et mieux. Johnny den artiest amène le reggae sur sa voie rapide.
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Johnny-den-Artiest/128312883917095

À tue-tête : Les voix du Léonard
Samedi 0:00 - 0:05 Village Associatif
2013 Manifiesta Les voix du Leonard
Marianne, l'organisation des femmes du PTB, clôturera son programme avec la chorale Les voix du Léonard.

Les voix du Léonard, ce sont sept femmes de Seraing qui ont à leur répertoires de solides chants de lutte et qui nous encourageront à les accompagner le poing levé. Allons de l'avant en chantant !

Jagan Makoka & Stoneman
Samedi 0:00 - 0:05 Place des Jeunes
2013 Manifiesta Jagan Makoka Stoneman
Un mélange de reggae et de hip hop liégeois.

Jagan Makoka
Jagan c'est un moyen de prendre la parole, d'exercer son imaginaire, de partager une vie de groupe, de rire, d'échanger, d'inventer, de se chercher, de s'apprendre, de critiquer, de sublimer, de démystifier, d'oublier, de retenir, de grandir, de fleurir, de prendre confiance, d'écrire l'histoire, d'écouter, de penser, d'oser, de dire, bref d'exprimer toute son humanité et d'être entendu.
http://www.youtube.com/watch?v=t7eSV-5PzTU

Stoneman
Le sculpteur de Pierre et du Mic, une énergie sur scène que l'on qualifierait d' Atomic, normal alors qu'il est un des fondateurs du Sound System : « Atomic Spliff Sound System », il fait office d'MC de la jungle au Roots Reggae en passant par la dubstep, le Hip Hop, le Dancehall... De Style en Style, mais toujours avec cette même énergie qui ne vous laissera pas indifférent.

Nerlock Jahwed
Samedi 0:00 - 0:05 Place des Jeunes
2013 Manifiesta Nerlock Jahwed
Nerlock est l'un des membres de la 'Jahwed Family', un soundsystem de Comines. L'un des plus rapides toasters français. Toaster, vous avez dit ??
L'un des plus rapides toaster français (en musique, le « toast » est un style vocal parlé et scandé, proche du rap, venant des DJ de reggae et utilisé dans le raggamuffin) tourne maintenant en solo et avec un groupe live.
Nerlock Jahwed jouera à Manifiesta avec Asham Band (lien interne).

Devenir fan de Jahwed Family sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/JAHWED-FAMILY/100762595175

DJ Pacha
SamediVillage International
2013 Manifiesta DJ Pacha
DJ Pacha est descendu en Belgique depuis la ville la plus haute du monde ! Pour danser et transpirer sur un mélange de salsa, merengue, reggaeton, cumbia et bachata. Parfait pour une Fiesta Latina...

Avec DJ Pacha, c'est un ambassadeur de la musique latino sous toutes ses formes, qui vient à ManiFiesta. DJ Pacha est né dans la plus haute ville du monde : La Paz (= la paix), capitale de la Bolivie.

Il a commencé sa carrière de DJ et d'organisateur de la Gran Fiesta Latina à l'âge de 15 ans. Et ce, pour collecter de l'argent en vue de la construction et de l'amélioration des écoles en Bolivie.

Aujourd'hui, DJ Pacha est l'un des promoteurs les plus énergiques de tout ce qui concerne la culture latino en Belgique.

Aucun genre latino ne manque à son répertoire. Il est spécialiste dans tous les styles de salsa, en cumbia, merengue, reggaeton, dembouw, latin house, kuduro, bachata, mojitos et hot songs latinos.

Il se produira aussi bien dans la tente de Che Presente que plus tard dans la soirée au Centre Staf Versluys. Il y a donc de fortes chances que vous découvriez ses beats.
DJ Pacha sur Facebook : https://www.facebook.com/pacha.salsa/about

DJ Bootsie Butsenzeller
Samedi 1:30 - 3:00 Centre Staf Versluys
2013 Manifiesta DJ Bootsie Butsenzeller
Qui est Bootsie Butsenzeller ? Un musicien et un DJ. Bootsie est un telle locomotive à vapeur, un mix étonnant de diversité musicale, de facteur X et de caractère, qu'il faut le voir en pleine action pour arriver à le saisir.
Bootsie n'est pas qu'un musicien, mais une téléportation hypercinétique vers un univers frénétique de la danse. Butsenzeller est l'alter ego aux solos robotiques de Geert « Bootsie » Budts. Il a été - et est toujours - batteur pro, entre autres avec Daau, Kapitein Winokio, Dóttir Slonza, A Clean Kitchen Is A Happy Kitchen, Wim De Bussertrio, The Betamax Project etc... Il est également DJ et électronaute en profession d'appoint.
Du fait que Daau a repris quelque peu la voie acoustique et intimiste en tant que quartet, il était temps de nouveau de repasser aux métiers d'appoint. Après quelques CD personnels, d'innombrables sets en tant que DJ lors de mains festivals, fêtes scoutes, mariages, vernissages et même, enterrements, Butsenzeller a sorti en 2008 son LP « Natt » chez Wharf Records (Pays-Bas).
Il a été encensé à sa sortie, avec des commentaires et/ou des interviews dans Oor, Rifraf, la Gazet Van Antwerpen, Cucamonga, Cutting Edge, Stage... et d'autres encore. La chanson « No Reason » a figuré pendant plusieurs semaines dans les hauteurs de la liste Arriba de Humo et on l'a maintes fois passée sur les ondes de la radio Stubru.

En guise de promotion du disque, Butsenzeller a également donné des shows live. Avec PC portable, basse, batterie et trois voix, il a tenté de secouer aussi bien que son disque, de troubler les esprits et d'inciter à la danse et à la rigolade. Pour certains, il est trop éclectique mais, pour Butsenzeller, c'est le seul choix logique, celui du court-circuit entre le data-brain positronique avec toute la douleur du monde et le corps humain au carnaval inné, et avec, comme résultat, les émotions de la vie même.
En 2009, il change à nouveau complètement de cap et largue sur l'humanité qui n'y est pas préparée son EP « Positronic Perception ». Une quête d'input de 18 minutes afin d'alimenter le cerveau positronique vide encore innocent. Son inspiration, il est allé la chercher chez Isaac Asimov, dans « Caliban ».
Depuis sa participation au rockrally, en 2010, il est également connu comme « le type muselé bizarre aux mains libres » (ses propres termes). Mais, en live, on a la certitude d'assister à un show époustouflant, avec électronique, drums complètement dingues et vocals surprenants ! Le maître de l'electrofunk Stijn est un fan et, plus que jamais, il a envahi la scène avec lui.
Comme DJ, il plonge volontiers dans sa collection de disques et il peut simplement jouer avec les rythmes ou y aller d'une all-round party avec rock, electro, worls, exotica, funk et autres grooves !
Découvrez Bootsie sur Facebook : https://www.facebook.com/butsenzeller
Sur ce website : http://vi.be/bands/about/home.jsp?id=2996
ou encore sur son site officiel : http://butsenzeller.bandcamp.com/

Programme Comac (mouvement de jeunes du PTB)
Samedi 11:00 - 18:00 Place des Jeunes
2013 Manifiesta Programme Comac
Comac rassemble des jeunes de 13 à 30 ans. Un programme jeune complet est en préparation : concerts, ateliers T-shirts et badges personnalisés, conférence avec des invités jeunes internationaux et stands d'assocations.

Sur la scène des jeunes, des spectacles seront organisés et, sur la plaine des jeunes, nombre de mouvements de jeunes, tant belges qu'étrangers, se réuniront afin de se présenter au public.
Outre les habituels ateliers, telle la réalisation de tes T-shirts ou badges personnalisés, du sport est aussi au menu : football, parcours, danses hip-hop, et bien d'autres encore.
Tu pourras assister à une conférence avec des jeunes du Canada, du Chili, d'Espagne, etc. sur la lutte des jeunes dans leur propre pays. Enseignement, emploi, racisme, tous les sujets seront abordés.
Comac est le mouvement de jeunes du PTB.
Site de Comac : http://chengetheworld.be/

Musikandes
Samedi 11:00 - 12:00 Village International
2013 Manifiesta Musikandes
Musikandes est un groupe chilien progressiste établit en Allemagne à la base de projets divers. 40 ans après la mort de Salvador Allende le 11/09/1973, leur répertoire engagé lui rend hommage avec des chansons qui s'inscrivent dans la tradition de la musique sociale latino-américaine.

Cette tradition, encouragée par des chanteurs populaires comme Violeta Parra et Victor Jara, est le reflet des luttes sociales quotidiennes du peuple chilien et invite à la réflexion. Les chansons sont accompagnées d'instruments comme la guitare ou la quena (flute).
www.musikandes.tk

El Yassmine
Samedi 13:00 - 14:00 Goûts des provinces
2013 Manifiesta El Yassmine
Des airs de raï mâtinés d'une touche très actuelle, avec un zeste de jazz.

Cinq musiciens issus de quartiers de Bruxelles, Molenbeek, Anderlecht nous emportent vers le Maroc, la Tunisie et... le cœur de Bruxelles, accompagnés de guitare, basse, percussion et synthétiseur.

NoMoBS
Samedi 13:00 - 14:00 Place des Jeunes
2013 Manifiesta NoMoBS
NoMoBS est un groupe de hip hop anversois. NoMoBS, pour « No More Bullshit » : « Nous montrons que le hip-hop, ce n'est pas que "filles faciles et blingbling" mais qu'il y a également des projets organisés d'en bas, par nous, et qui contribuent à susciter une image positive chez les jeunes. »

Saïd, Salahdine, Yahya et Mike. Ils sont tous les quatre des jeunes anversois, nés à Anvers, dans le « Kiel », quartier sud populaire et multiculturel. « Il y a beaucoup de groupes qui parlent de choses que les jeunes ne comprennent pas, ne vivent pas. Dans la scène hip hop, on copie beaucoup des Pays-Bas ou des Etats-Unis. Nous voulons amener un style purement belge, avec des textes que les gens d'ici comprennent, des choses qu'ils vivent, sur ce qui vient de la rue. Cela fait écho chez les jeunes et dans diverses communautés : marocaines, somaliennes, africaines. »
En mars 2013, Solidaire les a interviewé ( http://www.ptb.be/index.php?id=1326&tx_ttnews[tt_news]=33383&cHash=fe082d68f38b8f201d84d06346197c17 ) pour leur réaction à la politique de Bart De Wever. Ils ont d'ailleurs sorti un morceau où ils répondent à sa vision de la ville d'Anvers, et dénoncent les ghettos, les amendes administratives et la répression contre les jeunes, alors que ce dont ils ont besoin est un avenir. « Nous montrons que le hip-hop, ce n'est pas que "filles faciles et blingbling", comme le prétend De Wever, mais qu'il y a également des projets organisés d'en bas, par nous, et qui contribuent à susciter une image positive chez les jeunes. »
NoMoBs n'est pas un simple collectif de hip-hop : « D'autres ne se concentrent que sur la production de leur CD, ou sur leur style de rap, mais ils ne repoussent aucune limite. Nous, nous allons plus loin. Nous travaillons avec des gens du théâtre, du monde de la poésie "slam", avec des organisations comme Samenlevingsopbouw, qui promeut le vivre ensemble... »
NoMobs chante en anglais, néerlandais, français et arabe. Il n'y a plus qu'à écouter...

Site officiel : http://www.nomobs.be/
Page Facebook : https://www.facebook.com/2020Kiel
NoMobs sur Twitter : https://twitter.com/SalahNoMobs
Clip : Zehma : http://www.youtube.com/watch?v=wmlJ6Cpk1Ts
Clip : Zet die ploat oep : https://www.youtube.com/watch?v=LVPvlvVBRs8

Slongs Dievanongs
Samedi 14:30 - 15:30 Place des Jeunes
2013 Manifiesta Slongs Dievanongs
Membre du collectif Halve Neuro, Slongs Dievanongs est une rappeuse anversoise qui fait un tabac en Flandre. Sa reprise de Goeiemorgen goeiemorgen de Nicole & Hugo est désormais un tube au hit-parade du Nord du pays.
Slongs Dievanongs rappe sur de joyeux rythmes de reggae - elle chante d'ailleurs aussi comme choriste pour Johnny Den Artiest. La critique sociale, bien présente dans ses textes, s'exprime de manière drôle et légère. Slongs Dievanongs jouera avec Asham Band.
Slongs Dievanongs sur Facebook : https://www.facebook.com/slongs.dievanongs
A écouter : Goeiemorgen goeiendag : http://www.youtube.com /watch?v=zO18MKPyqTc
et Lacht nor mi : http://www.youtube.com/watch?v=xCUef_NmcP4

Danse chinoise : Yangko & Yaogu
20 femmes d'origine chinoise danseront à divers endroits sur le terrain de la fête. Des danses traditionnelles chinoises qui ont une histoire de nombreux siècles, qui sont bonnes pour le corps et pour l'âme.
YANGKO
Samedi 15:00 - 15:30 Goûts des provinces
2013 Manifiesta Yangko Yaogu
Yango danse, originaire de l'action de la transplantation des jeunes plants de riz, est une sorte de danse pour célébrer la récolte par les agriculteurs, un spectacle organisé au cours de Yuanxiao Festival (un festival organisé au milieu du premier mois de la nouvelle année chinoise) par la nationalité Han en Chine. Il a été pratiqué pendant près de 1 000 ans. En 2000, les Chinois Sports Loisirs Centre administratif (CLSAC) ont décidé de promouvoir la danse Yangko comme une forme d'exercice pour la forme physique, sur les suggestions d'experts. Le premier programme de danse Yangko pour les personnes d'âge moyen et vieux a été défini en septembre 2000. A partir de là, 5 programmes de Yangko Dance ont été réalisés et publiés par le CLSAC pour une meilleure promotion de ce sport.

Yangko est une combinaison de marche, de course, de sauts, de tours sur soi, de balancements et de roulements. Dans la culture médecine chinoise, on considère que le pied est aussi important que le cœur. Le mouvement du corps (principalement de la jambe) peut être bon pour la circulation sanguine, la force musculaire, la souplesse, les fonctions des vaisseaux et du sang. Les conditions physiques s'améliorent visiblement. Yangko est un très bon exercice aussi pour la respiration. La recherche sur le sport et la médecine indique que cette danse permet de réduire le risque de maladie et de rester jeune et en bonne santé.
YAOGU

Yaogu, une sorte de danse traditionnelle, est devenue populaire à partir du 4e siècle après JC dans la partie occidentale de la Chine, puis a été accepté par les gens dans le centre de la Chine. Après des années d'évolution dans l'histoire, cet exercice est devenu une sorte d'activité de divertissement parmi le peuple. Yaogu se développe rapidement dans les années 1940, qui a été connu comme un exercice de la Victoire. En 1986, un atelier régional de Yaogu nommé "Ansai Yaogu" a remporté la plus haute distinction dans le concours de danse folklorique en Chine. Après les Jeux olympiques de 2008 de Pékin, Yaogu devient encore plus populaire en Chine comme l'un des meilleurs événements sportifs d'exercice pour la masse. Jusqu'à présent, le Centre chinois Loisir Sport administratif a officiellement publié deux versions de programme de Yaogu.

Yaogu est aussi un sport : en utilisant le rythme du tambour pour exprimer l'art de la danse, en utilisant les actions de l'art martial comme frapper, à grandes enjambées pour exprimer une émotion, en utilisant des actions de gymnastique, comme la course, sauter, tourner, exprimer le mouvement. Toutes ces actions sont réalisées avec un rythme changeant montrant une des caractéristiques uniques des arts, ce qui peut être bénéfique à la fois pour le corps et l'âme. L'exercice a besoin de la coordination de tête, les mains, le corps et les jambes, impliquant presque toutes les parties et jonctions du corps, ouvrant la voie à la flexibilité et l'agilité. En raison de l'évolution constante du rythme des battements du tambour, l'exercice est également bon pour votre système nerveux et le contrôle musculaire.

Suarez, qu'est-ce qu'on aime ça !
Samedi 15:30 - 16:30 Main Stage
2013 Manifiesta Suarez quest-ce quon aime ca
Suarez est un groupe belge de la région montoise. Il s'agit de l'italo-espagnol Marc Pinilla et de deux frères et leur cousin d'origine malgache. Ils nous ravissent avec leur chanson française rock pop, teintée de musique latino et malgache. Vous entendrez « L'indécideur » ou « Qu'est-ce que j'aime ça » sur les planches de ManiFiesta.

Marc Pinilla était étudiant à Mons, auteur compositeur de pop anglaise. Il a rencontré les trois musiciens venant de Madagascar, les N'Java : les frères Max et Pata Randriamanjava, et leur cousin Dada Ravalison. Ils venaient d'arriver en Europe après avoir gagné un prix de World Music. Et leur rencontre a donné la naissance de Interphone en 2007, devenu Suarez en 2008. Ils ont été rejoint par David Donnat en 2011, qui assure aux percussions.
Leur premier morceau arrivé sur les ondes est On attend : « On attend que le monde change / On attend que la vie nous range / On attend, on a tord... » Et plus récemment, vous avez certainement entendu « L'indécideur » ou « Qu'est-ce que j'aime ça ».
Studio, scène et télévision
D'eux-mêmes et de leur dernier album, ils disent : « Si "L'indécideur" est le fruit de ces années, alors la conscience d'un monde en mouvements et en inégalités, et la difficulté d'y vivre des amours simples ont dû compter beaucoup pour Suarez. » Ils enregistrent actuellement leur 3e album.
Ils ont fait de nombreuses scènes et festivals en Belgique, dont les premières parties de Vanessa Paradis et Thomas Dutronc. Ils sont aussi sur scène en France et au Québec.
Le visage de Marx Pinilla vous dit quelque chose ? C'est sûrement parce que vous l'avez aperçu sur votre petit écran : il est l'un des coach de l'émission The Voice sur la RTBF.
Site Web : http://www.suarezlegroupe.be/
Page Facebook : https://www.facebook.com/SUAREZOFFICIEL
Clip : L'indécideur : http://www.youtube.com/watch?v=d69yR65qZLA
Clip : Qu'est-ce que j'aime ça : http://www.youtube.com/watch?v=yX9MNAXfu-c
Clip : Porque te vas : http://www.youtube.com/watch?v=2u3L88Qm83I
Clip : On attend : http://www.youtube.com/watch?v=A3Xkk62uU3Y

Spectacle humour : Malika Bazega
Samedi 18:30 - 20:00 Village Associatif
2013 Manifiesta Malika Bazega
Malika Bazega, cette spécialiste française du stand-up mettra vos muscles zygomatiques à rude épreuve...

Malika Bazega - La reine du balai. D'origine alégrienne, elle a été femme de ménage pendant 25 ans s'est reconvertie dans le one-woman-show. A la fois clown et poétesse, Malika est aussi une militante pour qui l'ironie et la dérision sont des armes fatales...

Site officiel : www.malikabazega.com
Vidéo, spectacle "Mon mari", sketch "Dis-moi chérie" http://www.youtube.com/watch?v=U5lm4PzMG9s

Zita Swoon Group
Samedi 19:30 - 21:00 Centre Staf Versluys
2013 Manifiesta Zita Swoon Group
Zita Swoon Group est un groupe belge incontournable. Pilier de la scène anversoise, le groupe est un patchwork alliant pop, blues, rock, ainsi que des influences africaines et cubaines, et passant parfois aussi par le disco et l'électro.

Zita Swoon Group est un des groupes belges les plus connus et les plus influents. Pilier de la scène anversoise (Deus, Daan, DAAU...), le groupe a été fondé vers 1990 par Stef Kamil Carlens (guitare et chant ; également un des deux membres fondateurs de Deus) et Aarich Jespers (batterie) et compte aujourd'hui 8 membres. Impossible de les ranger dans un seul style musical : il s'agit d'un patchwork alliant pop, blues, rock, ainsi que des influences africaines et cubaines, et passant parfois aussi par le disco et l'électro. Le groupe est connu au nord et au sud du pays.
De nombreuses influences donc, et également de nombreuses collaborations, avec par exemple Axelle Red ou une chanson écrite avec le français Miossec, ou encore des morceaux réalisés pour le cinéma ou le théâtre. Les morceaux sont généralement en anglais, certains aussi en français. Parmi leurs 12 albums, il y en a forcément un qui doit vous plaire.
Ancré dans son pays et ouvert sur le monde
A côté de cet univers musical très riche, le groupe se fait aussi remarquer par son engagement. Sing for the climate, avec Greenpeace contre la déforestation au Congo, pour la tolérance avec le concert 0110 à Anvers, pour la solidarité en Belgique et contre la division avec les concerts « Niet in onze naam/Pas en notre nom » et Belgavox, ou encore la chanson « Wappersong » avec Raymond Van het Groenewoud contre le méga-projet d'élargissement de l'autoroute autour d'Anvers (Lange Wapper) ou une soirée de soutien à l'association citoyenne progressiste anversoise Ademloos.
Le groupe est à la fois ancré dans sa région, son pays - que ce soit au niveau musical ou des débats de société - mais aussi ouvert sur le monde, avec par exemple un projet musical au Burkina Faso. Si vous en êtes déjà fan, ManiFiesta vous offre l'occasion de les voir ou les revoir. Si vous ne le connaissiez pas encore, c'est alors certainement une découverte à faire !

Site Web : http://www.zitaswoongroup.be/
Page Myspace : https://myspace.com/zitaswoon
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Zita-Swoon-Group-Official/133766176695354
Vidéo :: Voyage au Burkina Faso et collaboration avec Mamadou Diabaté Kibié and Awa Demé (Bobo-Dioulasso) http://www.youtube.com/watch?v=nkFNZ3ogUuA

Vidéo :: Quand Même content (chanson en français écrite en collaboration avec Miossec) http://www.youtube.com/watch?v=ONIJ3N4XrSE
Zita Swoon Group - The Bananaqueen http://www.youtube.com/watch?v=_XPycK4A1AE
Zita Swoon Group - My Heart Belongs To Someone Else http://www.youtube.com/watch?v=v_ol5LEVKXI
Zita Swoon Group - My Bond With You And Your Planet: Disco! http://www.youtube.com/watch?v=bzDRuso2QyQ

Théâtre : Gembloux
Samedi 20:30 - 22:05 Centre Staf Versluys
2013 Manifiesta Theatre Gembloux
Ben Hamidou et Sam Touzani sont deux comédiens - entre autres - bruxellois et d'origine marocaine. Ensemble, ils ont tourné avec la pièce « Gembloux, l'histoire oubliée des tirailleurs marocains » qu'ils représenteront à ManiFiesta. Gembloux, du nom de la ville wallonne où sont enterrés des centaines de soldats marocains, utilisés comme de la chair à canon lors de la Seconde Guerre mondiale puis plongés dans l'oubli.

Gembloux, l'histoire oubliée des tirailleurs marocains
Au cimetière de Gembloux, petite ville wallonne, gisent les corps de centaines de soldats marocains, utilisés pendant la Deuxième Guerre mondiale, par les alliés, comme chair à canon contre l'armée allemande et qui, ensuite, furent scandaleusement oubliés. Gembloux comble ce gouffre de nos livres d'histoire grâce aux émouvantes et marrantes tribulations, basées sur des faits réels, d'un tirailleur fictif. Personne n'aurait mieux pu le raconter que Sam Touzani et Ben Hamidou : tout interprètes de haute voltige qu'ils sont, ils préservent sans peine l'équilibre entre humour et sérieux.

Scénario. Au marché de Molenbeek, en pleine guerre d'Irak, Sam Touzani et Ben Hamidou rencontrent un vieux marocain qui leur explique que des milliers de compatriotes, les «tirailleurs marocains» sont venus lutter pour la liberté, contre les nazis, «avant les Américains» et sont morts nombreux à la bataille de Gembloux. Celle-ci eut lieu dans les premiers jours de l'invasion et les Marocains enrôlés dans l'armée française pour «une bouchée de pain pour se nourrir», étaient la «chair à canons » des armées françaises. Un cimetière à Gembloux témoigne de ces oubliés de l'Histoire. Ils racontent cette histoire pour mettre en lumière un pan de l'immigration marocaine («pour qu'on ne parle pas uniquement du vol de sacs de vieilles dames ») et pour dénoncer l'absurdité de toutes les guerres. (Guy Duplat, La Libre Belgique, 23/02/04).

Le spectacle est sous-titré en néerlandais. « Les Flamands de Bruxelles ont une dynamique culturelle très intéressante et donc on a sous-titré le spectacle. J'ai vu que ça fonctionnait. On a été joué à Gand, à Turnhout, Malines, Maastricht. À partir du moment où le texte leurs parle, les gens sont scotchés. On peut servir de lien entre les deux communautés. Avec Gembloux on a amené énormément de gens de Flandre qui avaient une idée tout à fait différente de l'immigration », expliquait encore Ben Hamidou dans une interview à Solidaire (voir ci-dessous).
Ben Hamidou
Ben Hamidou est un comédien, acteur, improvisateur, animateur d'ateliers de théâtre bruxellois. Il a toujours vécu à Molenbeek. « Mes parents sont arrivés en 1958, du Rif natal (région montagneuse du nord du Maroc, ndlr) et ont d'abord émigré vers l'Algérie. Mon père a trouvé un boulot dans une entreprise de peinture. Il a été engagé par la société Philips et c'était directement la Belgique. Il s'est retrouvé à la Gare du Midi », racontait-il dans une interview livrée à Solidaire en janvier 2010.
Il écrit et interprète ses spectacles sur différentes scènes depuis 1992. Il a joué le rôle d'un immam dans le film « Les Barons » (de Nabil Ben Yadir, sorti en 2009). Il a également fait parler de lui avec son spectacle « Sainte-Fatima de Molem », où il narre entre autres les aventures de sa grand-mère berbère et centenaire, une tatouée à la langue bien pendue. Un spectacle entre humour et hommage à la première génération d'immigrés.
D'autre part, il a fondé l'ASBL Smoners : « Il s'agit de créer des projets artistiques avec des moyens professionnels en impliquant les gens du quartier. On joue dans des salons de thé, on crée des ateliers dans le milieu associatif. On ne devient pas millionnaire, mais on s'enrichit des rencontres. J'essaie que tous mes projets partent d'ici, de Molenbeek. Le quartier, malgré toutes ses difficultés, m'a tellement apporté que je trouve que c'est la moindre des choses. »

Lire l'interview de Ben Hamidou dans Solidaire (janvier 2010) www.ptb.be/nieuws/artikel/interview-le-comedien-belge-ben-hamidou.html
Ben Hamidou sur Facebook : https://www.facebook.com/ben.hamidou
Portrait de Ben Hamidou, comédien Belgo-marocain, sur AMTV, la Télévision Belgo-maghrébine : http://www.youtube.com/watch?v=U1R2GWAnsnA
Extrait du spectacle « Sainte-Fatima de Molem » http://vimeo.com/17405863
Interview par la Maison de Quartier Heyvaert : http://www.micro-ondes.be/spip.php?article46

Sam Touzani
Sam Touzani est un homme aux multiples talents. Il est a réalisé des expériences diverses de théâtre - comme comédien, metteur en scène ou auteur -, des expériences d'animation en télévision, des rôles dans des cours et longs métrages. Il a également obtenu divers prix du rire ou du théâtre.
En tant que chorégraphe et metteur en scène, Sam Touzani a à son actif plus de 500 spectacles créés pour le grand public comme pour des sociétés privées. Avec sa compagnie de spectacle composée de 18 danseurs, chanteurs et comédiens, il sillonne l'Europe depuis bientôt 10 ans.
Avec son spectacle « One Human Show », il rejoue avec humour et autodérision l'histoire de sa vie et de ses origines. Il aborde l'immigration et lance un message d'ouverture d'esprit et de toléranc, tout en démontant les dérapages de notre société.

Interview suite à son spectacle « One Human Show » (Interview VW Escape TV, magazine vidéo belge en podcasting) : http://www.youtube.com/watch?v=5QqklzMhwZs
Sam Touzani sur Facebook : https://www.facebook.com/samtouzanicom

Ce que la presse dit de « Gembloux »
« Un spectacle bouleversant entre humour et rigueur historique » (Le Soir)

« ... il s'est produit un genre de petit miracle comme on en rêverait tous les jours : dans la salle, jeunes, vieux, Flamands, francophones, arabophones, berbères, toutes communautés réunies, ont fait la fête au duo... » (Le Soir)

« Il est surprenant de voir des artistes de théâtre ne pas s'engager dans la voie du prévisible... Une pièce de théâtre qui non seulement tient la distance mais qui en plus est drôle. » (De Morgen)

« Cela enseigne comment faire vivre, au théâtre, une partie de l'Histoire, sans pour autant tomber dans la didactique éducative. » (De Standaard)

« Le spectacle créé n'est pas un récit historique et larmoyant, mais une vraie histoire pleine d'émotion et même d'humour, placée entièrement dans l'oralité des griots. » (La Libre).

En-Talla
Samedi 21:00 - 22:30 Village International
2013 Manifiesta En-Talla
En-Talla est un groupe qui produit une salsa et un merengue très musclés. Ses musiciens emploient une large gamme d'instruments, laquelle permet une belle variété sonore.

La salsa, ils vont la chercher à Cuba, le merengue, ils l'importent de la République dominicaine. Ils jouent aussi bien leurs propres compositions que des standards. À quatre ou à cinq, ils passent des scènes de bar aux festivals. Et, si vous voulez, ils viendront également jouer lors de votre fête ! Viva la fiesta !
Découvrez un bel avant-goût du Sud sur YouTube ( http://www.youtube.com/watch?v=ZSzsPrYIk5U ).

TOUT, tout Le programme : Debats, Enfants, Expo, Film, Foire Aux Livres, Podium, Special Events, Sport Et Ateliers; Village Info : http://www.manifiesta.be/fr/programme

Source : http://www.manifiesta.be/fr/programme
Source : message reçu le 22 août 06h