mardi 17 octobre 2023 à 18h
Rassemblement Pour la Justice & Pour la Paix
Profondément pacifiste, l'Union Départementale des syndicats CGT du Nord condamne les crimes commis envers les populations et s'incline devant toutes les victimes civiles.
C'est pourquoi, l'Union départementale des syndicats CGT du Nord s'étonne de l'interdiction, sur tout le territoire national, des manifestations de soutien au peuple palestinien. Elle s'inquiète de la dérive autoritaire et fascisante d'un gouvernement qui restreint de plus en plus les libertés publiques et rognent les droits
démocratiques des citoyens et rappelle que manifester est un droit.
Au contraire des propos à sens unique de l'allocution, jeudi soir, du président MACRON exempte de toute considération de paix et même de simple empathie envers la population de la bande de GAZA, les valeurs internationalistes et anticolonialistes de l'Union départementale des syndicats CGT du Nord, la conduisent à ne pas rester neutre et à revendiquer la fin de l'apartheid, le respect par Israël des résolutions de l'ONU, la fin de l'occupation, la fin du blocus de la bande de Gaza et le droit du peuple palestinien à l'autodétermination.
C'est pourquoi elle appelle à un rassemblement pour la justice et la paix le mardi 17 octobre 2023, 18 heures , Place de la République à Lille pour, comme l'exprime Efraim DAVIDI du parti communiste israélien, « faire entendre une voix forte et claire contre toute tentative d'incitation à la violence à l'encontre des populations entières et de promouvoir l'aspiration à une vie normale sans occupation, sans discrimination et sans suprématie-une vie de paix, d'égalité et de véritable démocratie pour tous. »
Lille, le 13 octobre 2023