Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 octobre 2023 à 18h30

Le secteur aérien contribue à hauteur de 6% au réchauffement climatique.

Les Amis du Monde diplomatique et Fâches-Thumesnil en commun vous invitent. Lors de cette conférence, une carte blanche sera donnée à NADA (Non A l'agrandissement De l'Aéroport de Lesquin) https://nadalille.fr/

Au niveau mondial, l'une des dernières études scientifiques évalue que le transport aérien a contribué à hauteur de 3.5% du réchauffement climatique total dû à l'activité humaine.
En outre, la consommation de kérosène d'un seul vol engendre 84% de CO2 (3.5kg de CO2 par litre).

Au delà du carbone, la combustion de carburant produit également des vapeurs d'eau, des hydrocarbures imbrûlés, du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote, de soufre, et des particules de suie...
Dans quelle mesure est-il raisonnable de continuer à prendre l'avion?

Aurélien Bigo a soutenu sa thèse de doctorat en 2020 : Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement.
Il est désormais chercheur indépendant, associé à la chaire Énergie et Prospérité, et vulgarisateur sur les questions touchant à l'avenir de nos mobilités.

Ce sera Mercredi 18 octobre à 18 h 30, à la salle d'honneur de la mairie de Fâches-Thumesnil, 50 rue Jean Jaurès à Fâches-Thumesnil.

Pétition : Non à l'extension de l'aéroport de Lille-Lesquin ! https://nadalille.fr/

Un projet à contre-courant des alertes des scientifiques du climat et des engagements issus de la Convention Citoyenne pour le Climat. Il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au trafic aérien : vouloir le doubler à Lille-Lesquin est une aberration compte tenu de l'urgence écologique !

Un projet néfaste, aggravant les nuisances sonores, la pollution de l'air et celle des eaux souterraines du bassin local. Il s'agit d'un non-sens pour la santé publique et l'environnement !

Un projet inutile focalisant contre lui de nombreuses oppositions des populations riveraines et communes survolées, des habitant·es et collectifs climat de la région, ainsi que des personnalités politiques de tout bord. Il est urgent de prendre une autre trajectoire et d'engager une politique cohérente sur les mobilités !

Un projet hors sol, appuyé par Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille.

Une pétition soutenue par : Les Amis de la Terre Nord, ANV-COP 21 Lille, Alternatiba Lille, Extinction Rebellion Calais, Extinction Rebellion Lille, Extinction Rebellion Valenciennes-Avesnois-Cambrésis, Virage Énergie, ATTAC-métropole, Greenpeace Lille, Entrelianes, PARC Saint-Sauveur.

Source : message reçu le 6 octobre 20h