Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 10 octobre 2023 à 14h30

Rentrée anarchiste de Lille

Dates : du 9 au 16 octobre 2023

Lieux : Centre Culturel libertaire (4 rue de Colmar, Wazemmes)
Centre LGBTQIF J'en suis j'y reste (19 rue de condé, Moulins)
Chez Violette (19 place Vanhoenacker, Moulins)
CNT (32 rue d'Arras, Moulins)
L'anamorphose (48 rue du long pot, Fives)
[...]

Programme du mardi 10 octobre

- 14h30-17h30 : Atelier d'autodéfense numérique féministe sur les téléphones - sans mecs cis-hétéros (CCL, 4 rue de Colmar, Wazemmes)

- 19h-20h30 : Présentation-discussion sur la loi Kasbarian (anti-squat, anti-pauvres) (CCL, 4 rue de Colmar, Wazemmes)

- 19h : Écoute collective de l'émission "Qui sont les nouveaux anarchistes ? avec Francis Dupuis-Déri" (Radio Parleur x 11/03/2019) suivie d'une discussion (Le Polder, 250 rue Roger Salengro, Hellemmes)

- 20h : Vernissage d'une exposition queer-anarchiste (CCL bis, 41 rue Van Dyck, Wazemmes)

Les activités en italique ne sont pas organisées par la rentrée anarchiste.

Programme détaillé du 10 octobre disponible ici : https://lille.indymedia.org/spip.php?article3…

https://www.pngarts.com/files/12/Anarchy-Symbol-PNG-Photo.png

________________________________________________

PRÉSENTATION

Askip c'est la rentrée... Les cancres redoublent pour semer l'anarchie !

Anarchie ? C'est quoi l'anarchie ? On s'est réuni·e·s à plein de gens qui se retrouvent derrière ce mot même s'il brasse différentes réalités et méthodes d'organisation (fédération, autonomie, syndicalisme, individualisme politique...). On a eu l'idée de proposer une rentrée où on pourrait discuter ensemble de sujets qui nous tiennent à cœur. Elle aura lieu du 09 au 16 octobre 2023.

Pour nous, l'anarchie, c'est le rejet de toutes formes de hiérarchies et d'oppressions. Du coup, on va souvent dire qu'on est contre. Contre le racisme, le sexisme, les classes sociales, les inégalités de richesse, l'État. Alors, on est contre tout ? En fait, on est contre les structures qui nous privent de nos capacités individuelles et collectives d'agir. L'État nous met toustes en concurrence, et nous donne une sensation d'impuissance généralisée. Nous, on a confiance en la capacité des humain·e·s à s'auto-organiser. Pour ça, il faut provoquer des rencontres, donc on propose une semaine pour discuter, partager des connaissances ou des repas, faire la fête, débattre, tomber d'accord ou questionner nos désaccords. Bref, une rentrée anarchiste !

Comme on n'aime pas l'école, y'aura pas de prof, mais du temps pour s'écouter, se raconter des trucs, partager nos expériences et nos connaissances. On parlera autant informatique que paysannerie ou pâtisserie végétalienne. On a envie de faire plein de choses, mais on veut y réfléchir avec vous.

En ce moment y'a le covid, on recommande plus que chaudement le port du masque et le respect des gestes barricades. Tout le monde n'a pas la même santé.

Cet événement est organisé en autogestion, sans professionnel.le.s ni chef.fe.s. Si tu as envie de t'impliquer avant/pendant/après la récré, mail : anar-coloⒶkrutt.org

On a fait le choix après des discussions de pas utiliser certains réseaux sociaux pour mettre en avant cet événement parce qu'on estime qu'il faut s'émanciper des moyens de communications capitalistes, notamment les GAFAM. Aussi, vous retrouverez toutes les infos concernant la Rentrée Anarchiste sur Indymedia Lille.

________________________________________________

Autres sources d'information : https://lille.indymedia.org | https://lille.cybertaria.org/

Contact : anar-coloⒶkrutt.org

Source : message reçu le 24 septembre 13h