Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 juillet 2023 à 19h

Vélorution Lille // Masse critique n°80

Pour célébrer l'été et les vacances, la Vélorution vous invite à son ÉDITION SPÉCIALE FRITES (de piscine) !
Eh oui, la frite de piscine est multifonction : sécuriser nos p'tits loups qui apprennent à nager, dériver tranquillement dans un lac, sabre-laser pour des batailles improvisées... mais elles peuvent aussi nous aider à rappeler aux conducteurs les distances de sécurité !

Le 28 juillet, vous pourrez donc tester en avant première le tout nouveau écarteur de danger (à base de frites en mousse), fabriqué à quelques km de Lille : La Paulette ! Dépliable facilement et équipée d'une bande réfléchissante, vous ne pourrez plus vous en passer !
Pensez à prévoir une caution (10€ ou une pièce d'identité) pour pouvoir profiter du prêt 😉 Bien sûr, vous pouvez aussi ramener votre frite attachée en système D à votre vélo!

Et enfin, comme c'est l'été (même pour ceux qui restent à Lille!), on sort le grand jeu : maillot de bain, bouée de plage, chapeau de paille et lunette de soleil! On vous veut rayonnant pour cette Vélorution d'été 🌞

Bref, on a hâte de vous retrouver pour fêter ensemble les vacances, les frites et le respect des distances de sécurité !

Au programme :
19h : Rendez-vous sur la Grand' Place
19h15 : Top départ !
Et après ? : Rendez-vous pour un moment convivial grâce au chaleureux accueil de La Moulinette ! 🍻

N'oublie pas la lettre ouverte des cyclistes lillois, que tu peux signer et/ou partager ici : https://bit.ly/3RZpkF1

C'est ta 1ère participation ? Pour savoir comment ça marche, lis la suite ⬇️
---------------------------
La Masse critique de Lille, c'est tous les derniers vendredis de chaque mois à 19h00 sur la Grand' Place de Lille.
La Vélorution Lille, c'est un collectif autogéré !
Tu veux participer ? De 19h00 à 19h15, on accueille, on s'organise sur les rôles à tenir (point d'arrivée, qui mène la troupe, qui sécurise les carrefours, qui modère la queue), et top départ !

----------------------------
Les 10 commandements d'une super Vélorution :
* A une cycloparade tu participeras
* Avec ton vélocipède on t'accueillera (rollers et skates sont aussi les bienvenus !)
* A 19h00 nous nous retrouverons et à 19h15 nous décollerons
* Tintinnabuler ta sonnette tu feras
* Ta sono, ta déco et tes lumières tu apporteras !
* Dans la convivialité, la joie et la bonne humeur tu pédaleras
* Ta mamie, tes voisin(e)s, tes copain(e)s tu convieras
* Les autres usagers de la route tu respecteras
* A la sécurité des autres tu veilleras
* A la fin pour un verre tu resteras
Tout-e-s en selle !

----------------------------
Qu'est ce que la Masse Critique (Critical Mass en Anglais) ?
La Masse Critique a vu le jour à San Francisco le 25 septembre 1992 et le concept s'est vite propagé à d'autres villes. En France, c'est au début des années 2000 que le mouvement s'est fait connaître.
La Masse Critique n'est pas une organisation proprement dite, elle n'a pas de meneur. Elle est juste un rassemblement de cyclistes, skaters, rollers etc. qui, ayant atteint une "masse critique", peuvent s'imposer dans la circulation comme ne peut pas le faire un cycliste isolé.
Une Masse Critique ne bloque pas la circulation mais crée un ralentissement non-polluant pour mieux se faire entendre, et mettre les automobilistes dans la situation habituelle du cycliste : celle de passer au second plan et de subir les choix des autres...
Les personnes qui s'y rencontrent, partagent une préoccupation commune : rendre aux rues de la ville leur rôle de lieu d'échanges et de rencontre pour ainsi créer une : VÉLORUTION !
Ces rassemblements sont suivis d'une promenade urbaine sécurisée, qui vise à montrer au public qu'il existe des modes de déplacement plus efficaces et sympathiques que les véhicules motorisés, à ce titre tous les véhicules non motorisés sont invités (Grand Bi, Vélo Cargo, vélo-couché, charrette, rollers, et autres inventions...).
L'esprit est pacifique, l'atmosphère conviviale. Participer aux cycloparades des collectifs Vélorution, c'est donc promouvoir des formes alternatives, non polluantes, peu voraces en espace, sportives, ludiques, au trafic motorisé privé.

Source : message reçu le 20 juillet 18h