jeudi 13 avril 2023 à 18h
Menace sur les retraites, menace sur Wazemmes : jeudi 13/04 menons la lutte !
RDV le 13 avril :
- à 7h métro Tourcoing Centre pour des actions contre la réforme des retraites
- à 14h30 Porte de Paris pour la manifestation contre la réforme des retraites
- après la manifestation devant les Halles de Wazemmes, au programme : stands militants, assemblée populaire, petite restauration (végétarienne, vegan et hallal) et vigilance antifasciste
Initiative de l'Assemblée Populaire et de L'Offensive, Sud Rail, le STJV, le NPA, l'UL CGT Lille, la CNT, la France Insoumise, Youth For Climate, l'Action Antifasciste NP2C, la Jeune Garde, Réseau Salariat, le social déchaîné, le collectif onestlatech, les Flamands Roses
Pour la 12ème fois depuis janvier, ce jeudi 13 avril nous manifesterons contre la réforme des retraites et pour une société meilleure mais cette date est marquée par un autre événement qui doit attirer notre attention.
Les membres du groupuscule néo-nazi « FR DETER » s'organisent sur Telegram pour attaquer notre quartier de Wazemmes (Lille). Ils prévoiraient de passer à l'action le 13 avril, en plein ramadan, et entendraient viser en particulier les musulman·es.
Ce groupuscule raciste compte parmi ses membres des policiers, des gendarmes et des militaires. Il est clair qu'il ne faudra pas compter sur l'État - lui-même trop occupé à mener des politiques racistes et à réprimer les soi-disant « terroristes intellectuels » en lutte pour la justice écologique et sociale - pour assurer la protection de notre quartier.
Face à la menace que représentent ces néo-nazis pour les habitant·es de Wazemmes, il est de notre devoir de passer à la vitesse supérieure et d'organiser collectivement notre protection.
Depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, les organisations de progrès social lilloises se sont unies pour organiser des manifestations, mener des actions et animer des Assemblées Populaires. Ces Assemblées, ouvertes à toutes et tous et au cours desquelles l'on décide sur le principe « 1 personne = 1 voix », sont devenues un véritable poumon démocratique au sein de notre ville.
Profitons de cet élan pour fortifier le lien qui existe entre nos luttes. Occuper l'espace public, en manifestation comme ailleurs, lutter contre les projets de casse sociale de Macron et de son gouvernement, dont celui de la réforme des retraites, et barrer la route qu'il ouvre aux fascistes et à leurs groupuscules vont de pair. L'organisation de l'autodéfense de notre quartier contre des attaques fascistes fait donc partie intégrante de cette nouvelle journée de mobilisation et de lutte.
Lutter contre le fascisme et le capitalisme, c'est aussi et surtout penser et bâtir un nouveau projet de société : anti-raciste, multi-culturelle, égalitaire, réellement démocratique, écologiste et féministe.
Source : message reçu le 12 avril 09h