samedi 27 mai 2023 à 15h
Une histoire des femmes : "Les précurseuses".
Rencontre avec Justine Defrance.
Le 27 mai 2023, l'Atelier d'histoire critique recevra Justine Defrance, autrice aux éditions Nouveau Monde de l'ouvrage intitulé « Les Précurseuses » (2023).
Justine Defrance est historienne de formation, vulgarisatrice en histoire sur Youtube (où elle le compte « Chroniques de prof ») et autrice d'un premier livre, La Vie quotidienne au Moyen Âge (2020).
Son approche de l'histoire des femmes se fait sous forme de portraits biographiques. Les « Précurseuses » de Justine Defrance ont été choisies dans des périodes, des aires géographiques et des domaines très divers. Reines, guerrières, artistes, sage-femmes, scientifiques... s'y côtoient. Cela lui permet de sortir de l'oubli des figures souvent méconnues, mais aussi - dans une démarche qui se rapproche de la Microhistoire - d'illustrer le contexte politique et social dans lequel elles évoluèrent ; afin de montrer qu'on peut faire de l'histoire avec un grand H à partir de l'histoire des femmes !
Les biographies présentées dans « Les Précurseuses » s'attardent également sur la postérité de ces femmes et sur leur historiographie jusqu'à aujourd'hui. Il semble en effet important de souligner que beaucoup d'entre elles ont vu leur histoire tronquée ou remaniée au fil des époques.
La rencontre aura lieu à partir de 15h à la médiathèque Jean Lévy,
32-34 Rue Edouard Delesalle (accessible PMR).
L'entrée est libre.
Source : https://www.facebook.com/atelierdhistoirecrit…
Source : message reçu le 1 mars 14h