mardi 28 février 2023 à 19h
Assemblée générale de préparation des grèves féministes des 7 et 8 mars
Le mouvement social actuel attend une prochaine grosse date : le 7 mars. Parfait pour partir en grève reconductible le 8 mars en mettant les femmes et minorités de genre au coeur, non?
Retrouvons nous toustes à la salle polyvalente de la Bourse du travail (métro 1 arrêt Fives- bus 52 arrêt Bourse du travail) pour préparer tout ça.
Notre explication du pourquoi du comment de la nécessité d'une grève féministe :
Après des années à lutter pour nos droits, et alors même que les violences faites aux femmes seraient à nouveau la "grande cause du quinquennat", rien n'a changé !
La nouvelle réforme des retraites en est l'exemple : elle ne fait que creuser encore plus les inégalités, c'est une réforme contre les femmes et minorités de genre. Les inégalités de retraites sont le reflet des inégalités de salaires et les métiers féminisés sont toujours les plus précaires, avec souvent des carrières hachées. 1 femme sur 2 s'arrête de travailler à l'arrivée d'un enfant contre 1 homme sur 9 : la réforme nous
fera partir encore plus tard à la retraite, jusqu'à 67 ans. Une des solutions avancée dans le débat public, par le biais de l'extrême-droite : développer une politique nataliste pour que davantage de "petits français" travaillent et cotisent. Après les
menaces sur l'IVG aux USA et en Europe centrale, le maintien du système par répartition est encore une manière de ramener les femmes au foyer et de les réassigner aux tâches de reproduction.
Nous l'affirmons : la réforme des retraites se fait contre les femmes et minorités de genre. Le 7 mars, une grande journée de mobilisation et de grève est annoncée contre la réforme des retraites, le 8 mars on continue le combat par la grève reconductible et féministe !
La grève des femmes permet de montrer que quand on s'arrête : tout s'arrête. S'arrêter au travail, s'arrêter à la maison, s'arrêter partout pour bloquer l'économie et imposer nos revendications. Nous en avons assez des inégalités salariales, assez que le travail domestique, éducatif et de soins soit toujours porté par les femmes. Nous voulons disposer librement de notre corps et vivre dignement. La grève féministe c'est montrer notre force et notre importance, car sans nous rien ne fonctionne ! Il y a déjà eu de nombreuses grèves féministes dans le monde, la grande grève des femmes de 2019 en Suisse a réuni près d'un demi million de personnes dans les rues. Plus nous serons nombreuses plus nous serons entendues !
Nous refusons la réforme des retraites qui attaque encore plus les femmes et nous luttons contre les inégalités et violences sexistes dans toute la société : c'est pour cela que nous faisons grève le 8 mars !
Contre toutes les oppressions, contre le sexisme, le racisme, le validisme, les LGBTQIAphobies, la transphobie... on s'arrête toustes ensembles le 8 mars.
Source : message reçu le 22 février 14h