thème : alternatives
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 février 2023 à 17h

Assemblée Populaire post-manif contre la réforme des retraites

Jeudi 16 février après la manif pour une Assemblée Populaire dans les locaux de l'Offensive au 41 rue de Valmy (à proximité de la place de la République)

Mardi 7 février, une centaine de personnes se sont réunies pour tenir une Assemblée Populaire afin d'intensifier la lutte contre la réforme des retraites et décider collectivement des suites à donner au mouvement. Les Assemblées Populaires sont des réunions ouvertes à toutes et tous. On y décide sur le principe de la démocratie directe : 1 personne = 1 voix.

Les échanges ont été intenses et riches d'une énergie combative que chacune et chacun souhaite mettre au service de la lutte contre la réforme, et plus largement, pour la construction d'une société plus juste, écologiste, féministe et vraiment démocratique.

Face aux attaques que nous subissons, il est plus que jamais nécessaire d'organiser la riposte autour d'une unité d'action et en dépit de nos différences. Samedi, il faudra être les plus nombreuses et nombreux possible, c'est pourquoi l'Assemblée Populaire et les organisations qui la soutiennent vont organiser un grand cortège festif, avec camion-sono et DJ sets lors de la manifestation. Celle-ci sera suivie d'une soirée festive et militante (avec musique, DJ, buvette…) au local de l'Offensive (41 rue de Valmy, juste à côté de la place de la République), qui est également l'endroit où se réunit l'Assemblée.

Il a également été décidé qu'une Assemblée Populaire se tiendra désormais au 41 rue de Valmy à la suite de chaque grosse journée de manifestations et de grève contre la réforme des retraites, et qu'elle sera pérennisée à la fin du mouvement pour servir de base à la construction d'un organe de gestion démocratique de la cité et de la production.

Les Assemblées Populaires sont ouvertes à tou·tes - organisé·es ou non - et sont soutenues par L'Offensive, Youth For Climate, Réseau Salariat, le collectif onestla.tech, le collectif Le Social Déchaîné, le NPA, la France Insoumise, l'Action Antifasciste NP2C, des militant·es CGT et Solidaires…