Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 février 2023 à 20h30

L'Étincelle - Conférence gesticulée : VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE (VEO) ET ÉCOLE

La conférence gesticulée, c'est l'histoire d'une femme/d'un homme qui monte sur une scène pour porter une parole politique. Dans les faits, il s'agit d'un travail d'écriture, mêlant introspection et recherche-action, mis en corps et en récit. Nous parlons d'un tressage des savoirs ; issu de notre vécu, de nos lectures, de nos cogitations comme de nos émotions. L'esthétisation est nécessaire pour rendre sensible ce que nous nommons l'émotion politique : ce qui nous touche sans nous apitoyer, ce qui nous révolte sans nous rendre impuissant. Chaque mois, venez découvrir une nouvelle conférence gesticulée, accompagnée d'un court métrage.

Février : Violence éducative ordinaire (VEO) et École (Camille Fonteneau)

Durée du programme : 1h40 env.

En partenariat avec L'Étincelle.
www.l-etincelle.fr/

► INFOS PRATIQUES
. Ouverture des portes : 19h (bar et petite restauration disponibles sur place)
. Projection et conférence gesticulée : 20h30
. Tarif : adhésion 1€ + entrée 4€ - sur place uniquement, pas de réservation
Si vous n'êtes pas encore adhérent pour l'année 2022-2023, l'adhésion sera à régler sur place à votre arrivée.

> Événement Facebook

____________________

Violence éducative ordinaire (VEO) et École
Camille Fonteneau / Conférence gesticulée / 1h30
On parle de plus en plus de la VEO, physique et psychologique, subie par les enfants au sein de leur famille. Pourtant, il existe une violence encore plus ordinaire et répandue dont on ne parle jamais, qui touche des millions d'enfants et d'adolescents en France : la violence institutionnelle ordinaire de l'École. La VEO qui y est pratiquée n'est que le symptôme d'une violence plus globale… celle d'un système qui prend ses origines dans le projet de Jules Ferry : une école visant à mater le monde ouvrier, en remplaçant sa culture et ses valeurs par celles de la bourgeoisie.
Nous verrons comment, malgré tous les efforts individuels, l'École telle qu'elle existe est « irrécupérable », puisque son objectif même est et a toujours été à l'encontre des intérêts et des besoins - notamment physiologiques et émotionnels - des enfants. Quels intérêts sert-elle donc ? À qui profite le crime ? Et si, loin d'être des erreurs de parcours, les défauts de l'École étaient au contraire intrinsèques à celle-ci et indispensables à sa pérennité et à celle d'un système inégalitaire et destructeur ?
Nous décortiquerons le mythe savamment construit qui permet à cette école de perdurer et nous proposerons une autre approche de l'instruction et de la vie en société.

Source : https://www.lhybride.org/programmation/item/1…
Source : message reçu le 26 janvier 16h