vendredi 24 février 2023 à 19h
Comment l'État expulse les pauvres - rencontre débat avec Camille François
L'Atelier Populaire d'Urbanisme (APU) du Vieux-Lille et l'Atelier d'Histoire Critique (AHC) vous invitent à une rencontre-débat avec Camille François, maître de conférences en sociologie, autour de son ouvrage "De gré et de force. Comment l'Etat expulse les pauvres".
"Les expulsions locatives jettent chaque année en France des milliers de familles pauvres à la rue, dans une indifférence quasi générale. Pourtant, ces procédures sont au cœur de l'accroissement de la pauvreté et des inégalités sociales. Et leur nombre a augmenté au cours des vingt dernières années. [...] Loin d'être une fatalité, ces expulsions locatives constituent une réalité éminemment politique, qui interroge la place du capital immobilier et de l'État dans la précarisation des classes populaires aujourd'hui. Une réalité contre laquelle il est possible d'agir." (La Découverte, 2022)
Cette rencontre sera aussi le moment d'échanger sur l'actualité législative, avec une présentation de la loi dite "anti-squat" (Kasbarian-Berger).
L'évènement aura lieu le vendredi 24 février à partir de 19h au café coopératif Les Sarrazins. L'entrée est libre et gratuite. On espère vous y voir nombreux.ses !
Source : https://www.facebook.com/atelierdhistoirecrit…
Source : message reçu le 25 janvier 16h