thème : lutte sociale
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 11 février 2023 à 15h

Des Fleurs et des pavés (1945-1969)

Projection de la troisième partie du documentaire « Ni Dieu Ni Maitre », de Tancrède Ramonet.

Moribond au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l'anarchisme renaît peu à peu de ses cendres, grâce notamment aux mouvements contre la prolifération atomique. Il parvient ainsi à toucher les nouvelles générations qui refusent de choisir entre l'est et l'ouest et décident, de manière non-violente, au travers d'un vaste mouvement contestataire, d'engager alors la bataille culturelle.
C'est ainsi qu'au cœur des années 60, l'anarchisme réoccupe peu à peu le devant de la scène. Partout, après des décennies de silence, on redécouvre son histoire, on le dote de nouveaux symboles et on élargit le champ de sa critique. On passe aussi à l'action comme le font les Provos qui mènent aux Pays Bas une véritable révolte ludique et libertaire.
L'effervescence et les espoirs sont tels que, quand survient mai 68 en France, un mouvement qui cumule libération des mœurs, grève générale sauvage et stratégie émeutière et insurrectionnelle, on croit à nouveau que la Révolution va bientôt commencer.
Mais la brutalité de la répression douche bientôt les espoirs des révolutionnaires. Les fleurs et les pavés peuvent certes permettre de construire de nouveaux mondes. Ils ne sont pas suffisants pour détruire l'ancien.

Durée : 53 minutes

La projection sera suivie d'une discussion.

Plus d'infos ici.

Entrée libre.

Source : https://lille.cybertaria.org/spip.php?article…
Source : message reçu le 24 janvier 14h