lundi 16 janvier 2023 à 20h
« Mauvaise Filles » d'Emérance Dubas (2022) - Projection Débat en présence de 2 anciennes pensionnaires de la congrégation du Bon Pasteur qui témoignent dans le film.
La Fédération du Nord de la Libre Pensée vous présente ses meilleurs vœux laïques et républicains pour 2023 et vous invite à une rencontre-débat, débat à l'issue de la projection en présence de deux anciennes pensionnaires de la congrégation du Bon Pasteur qui témoignent dans le film.
Présentation du film :
Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d'autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l'adolescence.
Aujourd'hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « Mauvaises Filles » jusqu'à la fin des années 1970 en France.
(Prix des étudiants et Prix du Public au Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2022)
Quelques éléments d'Histoire :
La congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur est fondée à Angers en 1829 par sœur Marie-Euphrasie Pelletier, puis agréée en 1835 par le pape Grégoire XVI.
Au milieu du XXe siècle, la communauté recensera près de 350 maisons dispersées à travers le monde. Pendant des décennies, cette institution religieuse se donne pour mission d'accueillir les filles en détresse, celles que l'on qualifie de « filles perdues », de « filles-mères », ou de « mauvaises filles ».
Implanté sur tout le territoire français, le Bon Pasteur jouera un rôle majeur au lendemain de la Seconde Guerre lorsque naît en France la justice des mineurs avec l'ordonnance du 2 février 1945. Désormais, l'éducation surveillée est distincte de l'administration pénitentiaire. C'est une avancée. Mais dans les faits, l'application de l'ordonnance de 1945 montre une différence de traitement entre les filles et les garçons. Tandis que l'État envoie ces derniers dans des internats publics, il place en priorité les filles dans des établissements religieux dans le but de garantir leur bonne conduite.
Source : http://federations.fnlp.fr/spip.php?article22…
& https://www.lemelies.fr/film/mauvaises-filles…