Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 6 décembre 2022 à 19h30

[CCL] 19h Présentation-discussion avec le collectif "La Sellette"

Présentation-discussion avec les auteur-ices du livre "Sur la Sellette, chroniques de comparutions immédiates".

Durant l'Ancien Régime, la sellette était un petit siège de bois réservé aux prévenu-e-s. Ce tabouret, très bas, était taillé pour humilier l'accusé-e face à ses juges, littéralement en position d'infériorité lorsqu'on l'interrogeait.

La Sellette s'intéresse à la justice pénale ordinaire, telle qu'elle se pratique quotidiennement dans les tribunaux. Ce qu'on appelle parfois la « petite justice », celle qui, loin des cours d'assises et des procès médiatiques, ne s'applique qu'à des affaires peu spectaculaires, pour lesquelles chaque jour des dizaines de personnes sont jugées et condamnées en moins de trente minutes, puis emprisonnées le soir même.

Rdv mardi 6 décembre à 19h30 au CCL. Les auteurices y présenteront des récits d'affaires, quelques explications sur le fonctionnement de la compa et donneront des éléments sur l'élargissement de la procédure. Après quoi on échangera sans but précis autour de la justice et des comparutions immédiates en particulier.

La Sellette vient de paraître aux éditions du bout de la ville (novembre 2022). Retrouvez les chroniques, articles thématiques, et podcasts du livre sur lasellette.org.

https://lasellette.org/wp-content/uploads/2022/10/Sur-la-Sellette_UNE100.jpg

Source : https://lille.cybertaria.org/spip.php?article…