samedi 22 octobre 2022 à 15h
Un empire de velours, l'impérialisme informel français au XIXe
L'Atelier d'histoire critique vous invite à une rencontre-discussion en présence de l'historien David Todd, auteur de l'ouvrage Un empire de velours, l'impérialisme informel français au XIXe siècle (éditions La Découverte, 2022).
Dans son dernier ouvrage à paraitre, David Todd explore les différentes formes de l'impérialisme français et de son « empire de velours », tout au long du XIXe siècle. « L'empire de velours » renvoie à l'ensemble des pays sous la tutelle silencieuse de la France (plus particulièrement en Amérique du Nord, aux Caraïbes et au Moyen-Orient qu'il étudie), et aux différents aspects de la domination impérialiste qui se mettent en place dès le XIXe siècle.
L'auteur rappelle ainsi que l'impérialisme ne se limite pas aux conquêtes territoriales par la force et explique comment la France a usé de divers instruments d'influence, tant commerciaux, juridiques que financiers envers tout une partie du monde pour maintenir ses intérêts et sa domination.
David Todd est professeur d'histoire à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre for History and Economics à l'université de Cambridge.
La rencontre aura lieu à la Médiathèque du Vieux-Lille (métro Gare Lille Flandre ou Rihour) le samedi 22 octobre à partir de 15h. L'entrée est libre et gratuite.
Source : https://www.facebook.com/atelierdhistoirecrit…
Source : message reçu le 26 août 18h