samedi 27 août 2022 à 15h
23 août 1996 - 23 août 2022 : un coup de hache de la République qui ne s'oublie pas
Il y a 26 ans, le 23 août 1996, plus de 300 familles, avec de nombreux enfants, réfugiées dans l'église Saint-Bernard à Paris sont violemment expulsées par les forces de l'ordre. Le bâtiment est pris d'assaut et les portes sont fracassées à coups de hache. Les occupants sont aspergés de gaz lacrymogènes avant d'être jetés à la rue ou mis en centre de rétention. Ces images qui ont fait le tour du monde illustraient le slogan que scandent les sans-papiers dans leurs manifestations, à savoir : « Nous ne sommes pas dangereux, nous sommes en danger ».
Le 23 août 1996 d'autres images firent également le tour du monde, celles de la solidarité concrète. Avertis par les réseaux militants de l'imminence de l'intervention de la police à l'église Saint Bernard, des milliers de citoyennes et de citoyens s'y étaient rendus et se donnaient la main pour dresser une barrière humaine devant l'église. Ils furent frappés et piétinés par les policiers au moment de l'assaut mais leur exemple marquera toute une génération de militants. Des dizaines de milliers de manifestants défilent alors dans la plupart des grandes villes de France pour exiger la régularisation des sans-papiers. Dans les mois suivant plus de soixante-quinze pour cents des occupants de Saint-Bernard sont régularisés, les autres le seront un an plus tard sous le gouvernement Jospin qui succède à celui de Juppé qui a ordonné les coups de hache.
Saint Bernard eu encore un autre résultat : l'organisation de l'actuel mouvement des sans-papiers. Dans les mois qui suivirent l'évacuation brutale de l'Église des comités se mettent en place dans de nombreuses villes avant de se fédérer plus tard en une coordination nationale des sans-papiers. Notre comité, le CSP 59, est né la même année dans la double dynamique d'une lutte locale, celle de la grève de la faim de parents étrangers d'enfants français qui durera 19 jours d'une part et celle de l'élan de mobilisation et de solidarité liée aux coups de hache de Saint-Bernard d'autre part.
Comme chaque année depuis 1996 commémorons la lutte des Saint-Bernard en la poursuivant pour exiger plus que jamais : le respect du droit d'asile et le droit à la régularisation. Régularisez !
Premiers signataires (au samedi 20 août) : CSP 59, FUIQP 59/32, Collectif Afrique, CGT Tourcoing, Auberge des Migrants, Terre d'Errance, Nouvelle Jungle Lille, MRAP Lille, Solidaires 59, EELV 59/62, EELV Lille, MJCF 59, CNT 59, CNT Lille, Cordillera association franco-chilienne, Coordination Communiste 59/62
Source : https://www.facebook.com/CSP59/
Source : message reçu le 21 août 11h