samedi 2 avril 2022 à 18h30
Imagine demain on gagne : projection discussion avec l'un des réalisateurs
24 novembre 2018. Dans la ville industrielle de Saint-Nazaire, des femmes et des hommes aux trajectoires et aux idées hétérogènes ont, vêtus d'un gilet fluo devenu symbole d'une révolte inattendue, réquisitionné les locaux d'une sous-préfecture désaffectée, rebaptisés « Maison du peuple ».
D'assemblées générales en chantiers collectifs dans la « MDP », ils esquissent ensemble les contours du monde dans lequel ils aimeraient vivre. Dans cette bande bigarrée, nous faisons la rencontre de Kyllian, collégien facétieux de 14 ans, porteur du fameux gilet depuis la première heure et Esperanza, ouvrière en arrêt maladie, syndiquée à la CGT, qui n'a pas hésité à sortir de sa « zone politique de confort » en rejoignant ces militants d'un genre nouveau.
Au cœur d'un mouvement guidé par la colère, nous suivons ces Gilets jaunes, découvrant la puissance du collectif, ses impasses parfois et la joie de la fraternité et de la dignité retrouvées. Leur plus grande épreuve sera de tenir ensemble, malgré la destruction annoncée de leur lieu de vie et la promesse du pouvoir d'un essoufflement du mouvement.
FRANCE | 2020 | 1 H20 | DCP | 5.1 | COULEUR
Ouverture des portes 18h30 - Projection 19h30
Buvette et grignotage sur place
Prix libre
Source : message reçu le 15 mars 17h