Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 mars 2022 à 18h30

La lutte antinucléaire à Bure, Rencontre avec David Hermand

"Ni à l'envers, ni à l'Andra*...!"
L'opposition au projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure, un petit village de la Meuse, ne cesse depuis trente ans.

David Hermand, dans son livre "Réflexions sur la future poubelle hautement radioactive de Bure et l'oppression nucléaire en général", en retrace l'histoire avec humour, poésie et engagement.
Il nous en proposera une présentation, suivie d'un échange pour que vous puissiez poser vos questions.

Résumé du livre :
"On connaît le projet de l'Etat d'enfouir dans le sous-sol du petit village lorrain de Bure et de plusieurs communes environnantes, les déchets nucléaires les plus radioactifs rejetés par l'industrie atomique et à la durée de vie estimée à des centaines de milliers d'années.

Ce livre expose les différents aspects de ce projet et les raisons de s'y opposer. Il n'est pas écrit par un expert, mais par une personne lambda, sans connaissance scientifique particulière, qui refuse de renoncer à sa réflexion personnelle sur un sujet aussi essentiel, aussi central dans notre société, et aussi déterminant par ses conséquences sur les êtres vivants ; et cela, malgré la volonté de l'Etat français de rendre banal et anodin le nucléaire, et invisibles ses effets potentiels ou déjà à l'œuvre ; et aussi de réprimer ou de ridiculiser ceux qui s'y opposent par tous les moyens dont il dispose, parfois au mépris des droits élémentaires.

Ces réflexions mêlent politique, parodies et poésie. Car, à la froideur du calcul technoscientifique, n'y a-t-il pas meilleure réponse à apporter, pour le contrer, que la poésie, écrite et plus encore vécue ?"

Modalités pratiques :
- Entrée gratuite, sur adhésion à l'association Les Sapros (1€)
- Réservation conseillée, par e-mail : la_chaufferie [ at ] sapros.fr
ou par téléphone : 03 20 14 52 51

(*Andra : Agence nationale de Gestion des Déchets Nucléaires)

Source : https://www.facebook.com/events/1292981047855…
Source : message reçu le 16 février 12h