Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 décembre 2021 à 18h30

Projection du film "Après les nuages" & discussion sur les luttes antinuk'

Projection du film "Après les nuages"

à l'APU Fives le 16/12 à 18h30

Le jeudi 16 décembre, les soutiens lillois.es à la lutte antinucléaire de Bure vous invitent à l'APU Fives (57 rue de Flers, 59800 Lille) à la projection du film des scotcheuses Après les nuages. Ce moment sera aussi l'occasion de faire un point sur la lutte contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure.

18H30 : Ouverture des portes et accueil
19H00 : Projection
20h00 : Discussions sur le film et sur la lutte à Bure
+ Tables de presse.

Prix libre en soutien à la lutte anti-nucléaire à Bure. Port du masque demandé.


APRÈS LES NUAGES
Les Scotcheuses, 2020, FR, super-8, 45'

"Le monde est contaminé. La firme Alicabure s'est retranchée dans les souterrains. Ses scientifiques collectent des données sur les vivant·es et les mort·es. À la surface, la production autonome de nourriture est interdite."

Ainsi commence le cinquième film des scotcheuses, collectif de cinéma (mais pas que...) qui pose à nouveau ses caméras super 8 sur un territoire en lutte, en l'occurrence Bure, dans l'Est de la France, où l'État entend construire un site d'enfouissement des déchets nucléaires.

Explorant le genre du film d'anticipation et la thématique de la catastrophe, les nouvelles aventures meusienne des scotcheuses se tissent avec celles des habitant·es et militant·es qui résistent - de toutes les manières - à ce projet pharaonique. Une forêt occupée devient un élément narratif et un décor de cinéma, et le hangar agricole d'un des opposants historiques au projet de poubelle nucléaire se transforme en véritable studio, à la sauce « Burelywood ».

Si le collectif a changé plusieurs fois de physionomie depuis ses débuts (2013) et même au cours des quatre ans de la fabrication d'Après les nuages, on retrouve une "patte" scotcheuses, faite de bric, de broc et de burlesque, sans éluder des sujets plus graves, pour tenter de nourrir autrement les imaginaires des luttes et de l'autonomie.

Source : message reçu le 8 décembre 03h