Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 novembre 2021 à 17h

Rassemblement et manifestation contre la précarité étudiante

La précarité tue, mais la solidarité fait vivre !

Le 8 novembre 2019, un étudiant lyonnais, Anas Kournif, tentait de se suicider en s'immolant par le feu devant le CROUS de Lyon. En cause, la précarité dans laquelle il vivait, et dans laquelle il vit encore.
Le 12 novembre, des milliers d'étudiant-es, de travailleuses et travailleurs précaires, ont pris la rue dans plusieurs villes de France (Lyon, Paris, Lille, Bordeaux...) pour dénoncer leur précarité.
Deux ans plus tard, avec la crise sanitaire et économique qui nous a toutes et tous impacté-es, il est temps de faire le bilan : la situation ne s'est guère améliorée.

Il est difficile aujourd'hui de passer à côté de la question de la précarité étudiante, dont nous avons révélés au gré de nos luttes le caractère structurel. Mais malgré ça, les mesurettes engagées par le gouvernement depuis des années sont clairement insuffisantes. Le repas CROUS à un euro à l'accès très inégalitaire, des repas en quantité insuffisante, rajoutés à la charge de travail des personnels. Et ne parlons pas de l'indécence des numéros verts .... Frédérique Vidal, notre ministre, s'entête à répéter sur tous les plateaux télés que « jamais un budget n'a été aussi élevé en faveur de l'enseignement supérieur et de la recherche », mais si c'est vrai, on peut se demander où va cet argent, car d'années en années la situation est toujours aussi précaire.

Nous avons, collectivement, révélé une situation pendant le confinement qui existait bien avant la crise sanitaire, mais que cette dernière n'aura fait que révéler. A Lille, nous, étudiant-es engagé-es, avons rendu public l'état déplorable des résidences dans lesquelles étaient confiné-es des étudiant-es (Camus, Gallois…). Grâce à cette mobilisation, nous avons réussi à faire fermer ces résidences, mais malgré ça, tout-es les étudiant-es n'ont pas obtenu de solution de relogement, et certain-es vivent encore aujourd'hui à Lille sans domicile stable, voire à la rue.

Nous sommes bel et bien une « génération sacrifiée » que l'on précarise, infantilise, humilie, pour avoir eu le « malheur » de faire des études. Il est temps que cela cesse !

Nous exigeons, entre autres, un logement décent pour toutes et tous, un véritable salaire étudiant, la fin de l'augmentation des frais d'inscription et la régularisation des étudiant-e-s sans papier pour leur permettre de s'inscrire à la fac sans avoir peur d'être expulsé-es du territoire du jour au lendemain. C'est seulement dans ces conditions que nous pourrons, à terme, commencer à sortir de la précarité. Pour obtenir tout ça, il faut continuer à nous battre.

RENDEZ-VOUS LE 15 NOVEMBRE A LILLE, PORTE DE PARIS. RASSEMBLEMENT A 17 HEURES, DÉPART EN MANIFESTATION A 18 HEURES !

Source : https://www.facebook.com/events/1189623491559…
Source : message reçu le 10 novembre 15h