samedi 16 octobre 2021 à 15h
La France, quelle Histoire?
Une conférence proposée par l'Atelier d'histoire critique.
Comment écrire et penser l'histoire de la France aujourd'hui ? Sylvie Aprile, professeure à l'Université Paris-Nanterre, nous proposera une réflexion sur l'histoire mondiale de la France et ses enjeux, à commencer par celui de mettre en perspective l'exceptionnalisme supposé de l'Hexagone.
Cette nouvelle façon d'étudier l'histoire en la connectant à l'histoire du monde permet de décaler les regards et de dépasser une histoire nationale longtemps centrée sur les grands mythes et les grands hommes. A l'inverse, il s'agit de soutenir que l'on ne peut comprendre la mise en place d'un Etat-nation qu'à condition de le saisir dans ses dynamiques à la fois internes et externes.
Au-delà du roman national, des instrumentalisations politiques et des patriotismes rétrogrades, Sylvie Aprile propose un éclairage critique de l'objet "France", en faveur d'une histoire émancipatrice.
Sylvie Aprile est spécialiste de l'histoire politique et sociale de l'Europe du XIXe siècle, et en particulier de l'histoire des révolutions, elle est l'autrice de "La Révolution inachevée 1815/1870" (2010) et "Le siècle des exilés. Bannis et proscrits de 1789 à la Commune" (2010).
La rencontre débutera à partir de 15h à la Médiathèque du Vieux-Lille.
Accès libre et gratuit sur présentation d'un pass sanitaire. Attention, la salle de réunion de la Médiathèque du Vieux-Lille se situe au deuxième étage sans ascenseur. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Contact, information et inscription sur notre mailing list : refl exion.cr itique@g mail.com
Source : https://www.facebook.com/atelierdhistoirecrit…
Source : message reçu le 15 septembre 17h