Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 27 novembre 2021 à 15h

Racismes de France

Discussion Olivier Lecour-Grandmaison, Said Bouamama et Ya-Han Chuang autour de l'ouvrage "Racismes de France" (2020). Dans le cadre des rencontres de l'Atelier d'histoire critique.

Aujourd'hui en France, des personnalités médiatiques et politiques de premier plan, jusqu'au plus haut niveau de l'État, attisent les haines et les peurs, agitant le spectre du « séparatisme » et l'épouvantail du « grand remplacement » qui menaceraient la République française « une et indivisible ». De là, la stigmatisation des Arabes, des Noirs, des musulmans, des Asiatiques, des Rroms… Qu'elles soient françaises ou étrangères, les personnes non blanches sont toujours construites comme de potentielles ennemies de l'intérieur, d'autant plus lorsqu'elles tentent de résister à ces discriminations. Racismes de France est un ouvrage collectif qui entend déconstruire les mécanismes de racialisation qui sont aux fondements mêmes de l'État-nation et du fonctionnement de ses institutions afin de mettre au jour les liens entre les hiérarchies raciale, religieuse et culturelle établies à l'époque coloniale et celles d'aujourd'hui, à l'origine de discriminations structurelles multiples.
Grâce à vingt-trois contributions d'universitaires, de journalistes et de personnalités engagées, Racismes de France démêle les amalgames, révèle les dénis grossiers de la mythologie nationale-républicaine et déploie l'argumentation de l'antiracisme politique pour, enfin, lutter efficacement contre tous les racismes.

Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l'Université Paris-Saclay-Évry-Val-d'Essonne. Il a notamment publié "La République impériale. Politique et racisme d'État" (2009) et « Ennemis mortels ». Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale (2019).

Saïd Bouamama est sociologue et animateur du Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP). Il est l'auteur de nombreux ouvrages comme "Figures de la révolution africaine. De Kenyatta à Sankara" (2014) et "La Tricontinentale. Les peuples du tiers-monde à l'assaut du ciel" (2016).

Ya Han Chaung est chercheuse à l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) et l'autrice de "Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques" (2021).

La rencontre débutera à partir de 15h à la Médiathèque du Vieux-Lille.

Accès libre et gratuit sur présentation d'un pass sanitaire. Attention, la salle de réunion de la Médiathèque du Vieux-Lille se situe au deuxième étage sans ascenseur. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Contact, information et inscription sur notre mailing list : reflexexion.crexitique@gexmail.com

Source : https://www.facebook.com/atelierdhistoirecrit…
Source : message reçu le 12 septembre 13h