Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 8 août 2021 à 17h

PASS SANITAIRE & LUTTE DES CLASSES Débat ouvert à tous.

Le Conseil Constitutionnel vient d'avaliser la quasi-totalité des mesures coercitives, autoritaires et discriminatoires liées au « passeport sanitaire ».
Cette façon de « gérer », en vérité à la petite semaine, la crise sanitaire, est révélatrice des impasses mortelles dans lesquelles nous conduit un système de gouvernement complètement inféodé au profit capitaliste. Comme il ne faut pas renforcer l'hôpital public et à partir de là développer une politique sanitaire ambitieuse, comme il faut se ranger derrière les intérêts de l'ensemble des capitalistes - et en particulier ceux qui engrangent des profits plantureux sur notre santé, le macronisme ne peut que passer par un autoritarisme punitif et discriminatoire.
En effet, ce sont d'abord les travailleurs les plus précaires, les plus éloignés de la santé publique, les plus jeunes souvent, qui vont devoir payer de leur liberté (déjà bien formelle...) ces mesures inédites. Et que dire des travailleurs sans-papiers qui se voient encore davantage entravés dans leur existence quotidienne...
Ensuite, ce sont les travailleurs de la santé, hier applaudis, aujourd'hui contraints, qui sont violentés dans leur dignité et méprisés : ils revendiquent, à juste titre, plus de moyens, et plus de personnels. Mais les millions iront dans le contrôle de laissez-passer à l'entrée des hôpitaux !
La CGT dans son ensemble, s'oppose depuis le début à ces mesures autoritaires et a saisi à cet effet le Conseil Constitutionnel, s'appuyant sur une pétition qui a recueilli ce jour 50 000 signatures.
Ce combat contre ces mesures infantilisantes ne saurait être isolé du combat de classe général. Il s'agit non seulement de se libérer d'un « passeport » qui entrave nos possibilités de sortir et consommer, mais aussi de toute une chaîne, celle du profit-roi, qui explique la tendance fascisante qui s'abat sur ce pays. C'est ce que désigne le mot d'ordre D'ABROGATION DE TOUTES LES LOIS MACRON, notamment sur l'indemnisation du chômage et la retraite.
• Avec nos camarades de l'hôpital Dron de Tourcoing, qui se réuniront dès lundi dans le cadre de l'appel à la grève illimitée lancé par la Fédération Santé de la CGT, nous revendiquons des milliers d'embauches et des moyens multipliés pour l'hôpital public.
• La nationalisation de la recherche et de tout le système de santé, pour répondre aux besoins de la population.
• L'interdiction des licenciements de masse comme des licenciements liés aux mesures dites sanitaires
• l'augmentation générale des salaires et pensions
• la régularisation générale des travailleurs sans-papiers
La satisfaction de ces revendications passe par un vaste mouvement qui dépasse la question du moment pour englober toute la question sociale. Elle passe également par une résistance dans chaque entreprise, pour refuser la collaboration avec le patronat qui bien sûr se saisira des nouvelles dispositions légales pour encore asseoir son pouvoir dictatorial.
NOUS APPELONS L'ENSEMBLE DE NOS SYNDICATS ET SECTIONS SUR NOTRE TERRITOIRE A ENTRER EN RESISTANCE, ET A SE SAISIR DES MAINTENANT DE L'ARME DE LA GREVE QUI, SEULE, PEUT FAIRE RECULER LES CAPITALISTES.
NOUS APPELONS TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI RESISTENT A S'ORGANISER DANS LA C.G.T., POUR DETERMINER COLLECTIVEMENT LES CONDITIONS DE LA LUTTE ET PORTER DES REVENDICATIONS PARTAGEES, EMPÊCHANT TOUTES LES STRATEGIES DE DIVISION QUE LA BOURGEOISIE UTILISE.
Face à la confusion entretenue et tendant à favoriser la confiscation de la colère par les réactionnaires les plus utiles à Macron, nous invitons l'ensemble de nos syndiqués, et toutes celles et tous ceux qui le veulent, à débattre de ces questions, dans le grand jardin attenant à nos locaux du 43 rue de Lille, CE DIMANCHE 8 AOÛT A PARTIR DE 17 HEURES.