thème : lutte sociale
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 mars 2021 à 14h30

Manifestation pour le droit au logement

Le 27 mars est une journée de mobilisation européenne pour le droit au logement.

A Lille, la lutte contre le mal-logement et le sans-abrisme est portée par des nombreuses associations, collectifs, citoyen.ne.s, qui chacun.e à leur manière contribuent à créer de la solidarité pour défendre un droit essentiel : le droit au logement, à un logement sain, à toute heure du jour et de la nuit, en toutes circonstances.
Le droit à l'hébergement inconditionnel et à une orientation jusqu'à un hébergement stable ou un relogement est un droit fondamental depuis février 2012, et pourtant il n'est pas mis en œuvre.

L'encadrement des loyers est une mesure incomplète pour lutter contre l'inflation des prix de l'immobilier, les plus précaires résident encore dans des logements dégradés voire insalubres et les passoires thermiques sont aussi un véritable enjeu écologique et social qui doit provoquer une réponse politique forte.

Plus de 3 000 personnes sans-abri sont recensées à Lille. Après l'ouverture en urgence de places d'hébergement due au grand froid en février dernier, qu'adviendra-t-il après le 1er juin? Date indiquée mais jamais confirmée par les autorités. De quel suivi disposeront-ils?

Le logement étudiant est une problématique récurrente sur la métropole lilloise : les étudiant.e.s en résidences univeristaires côtoient depuis de nombreuses années les cafards, les punaises de lit et les souris sans obtenir de réponse satisfaisante de la part du CROUS.

Enfin, le nombre incroyablement élevé (les estimations évoquent entre 5 000 et 8 000) de logements vacants à Lille donne à voir une situation complétement aberrante.

Nous vous invitons donc à vous mobiliser samedi 27 mars place de République à 14h30 pour demander des mesures fortes des institutions locales et nationales. Le contexte sanitaire ne doit en rien constituer un frein à l'expression légitime de nos revendications, au contraire il doit nous inciter à développer des formes nouvelles de solidarité qui passent par la lutte, et par l'action.

Le groupe Extinction Rebellion Lille organise également une action de désobéissance civile non violente à faible risque juridique en marge de la manifestation.

REJOINS-NOUS !

Source : https://www.facebook.com/CollectifLogement27m…
Source : message reçu le 24 mars 16h