thème : artivisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 26 mars 2021 à 9h

Contre la reforme du chômage

Rendez vous au théatre sébastopol à 9h 15 en tenue et accessoires de plage

Le 1er juillet 2021, le gouvernement prévoit de finaliser la mise en place du nouveau mode de calcul de l'indemnisation du chômage.

Ce sont les suites d'une réforme initié en 2019 qui visaità nous faire travailler plus (6 mois au lieu de 4) et sur moins de temps ( sur 24 mois au lieu de 28 mois) pour ouvrir des droits au chômage. Combattu par les collectifs d'allocataires et repoussé par la crise sanitaire le gouvernement a décidé de revenir à 4 mois de durée de travail mais de rester sur les 24mois de temps pour avoir l'allocation.

Au 1er juillet c'est le calcul de l'allocation journalière qui changera. Concrètement,le calcul prendra en compte les jours non travaillés entre deux contrats, c'est-à-dire des jours non payés, faisant mécaniquement baisser le montant de l'indemnité. Le montant des indemnisations baissera alors drastiquement pour les travailleur.euse.s les plus précaires (en premier lieux :intérimaires, saisonnier.e.s, contrats courts). Cela concernera plus d'un tiers des allocataires.

Si le jeu bureaucratique et réformiste est difficile à lire l'objectif est clair :

rendre les conditions de vie des chômeurs et chômeuses de plus en plus difficiles et nous pousser à reprendre n'importe quel travail.

Source : message reçu le 24 mars 00h