Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 novembre 2020 à 18h

[RdV de Survie en ligne ] Françafrique et nucléaire : Quelles conséquences politiques, sociales, environnementales et sanitaires ?

Nous vous invitons à un rendez-vous en ligne* à ne surtout pas manquer ce samedi 21 novembre à 18h.

L'association Survie sera en direct avec Raphaël Granvaud auteur de « Areva en Afrique - Une face cachée du nucléaire français »). Cet échange sera animé par Nicolas Charbonneau membre Survie Isère ainsi que du réseau sortir du nucléaire et de la CRIIRAD.

Cette rencontre sera diffusée en direct sur le compte Facebook de l'association SURVIE

L'indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire est un mythe. En effet, l'uranium qui alimente le nucléaire civil et militaire provient pour une large part du sous-sol africain. Dictatures, pollutions, conflits armés : la demande de ce minerai a des conséquences dramatiques dans les pays producteurs en Afrique !

Nous consommons toutes et tous de l'énergie et cela a un impact concret. L'extraction de l'uranium nuit à la bonne santé et au bien-être des populations locales : la pollution est invisible et s'infiltre jusque dans les nappes phréatiques.

Le collectif de l'Astragale et l'association Survie invitent Raphaël Granvaud afin de présenter l'histoire de cette politique extractiviste de la France en Afrique. Cette rencontre abordera les conséquences politiques, environnementales, sanitaires et sociales de l'exploitation de l'uranium notamment au Niger, ou Orano (ex-Areva) est implanté depuis des décennies.

Pour plus d'informations et partager cet évènement c'est ici : -> https://www.facebook.com/events/7938083580936…

Avec :
Raphaël Granvaud, auteur de :
- « Areva en Afrique - Une face cachée du nucléaire français », éditions Agone, 2012 (Nouvelle édition réactualisée en 2015).
=> https://boutique.survie.org/les-dossiers-noir…

- "Que fait l'armée française en Afrique ?", éditions Agone, 2009
=> https://boutique.survie.org/les-dossiers-noir…

Échange animé par Nicolas Charbonneau, membre de Survie Isère ainsi que du réseau sortir du nucléaire et de la CRIIRAD.

----

*Cet événement était initialement prévu en présentiel à Lille dans le cadre du festival des solidarités internationales avec le soutien de la mairie de Lille et de la Fondation de Lille. Merci au collectif de l'Astragale à l'origine de cette initiative et un grand MERCI aux différents partenaires et bénévoles qui ont permis de maintenir cet événement en nous accompagnant pour son passage en format numérique !

Source : https://agenda.survie.org/showevent.php?id=13…
Source : message reçu le 17 novembre 16h