mercredi 9 septembre 2020 à 19h30
Projection-Débat autour du documentaire NATION.S de Florent Tillon et Hélène Magne (2020)
En soutien à l'indépendance de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
L'Atelier d'histoire critique et Survie Nord vous invitent à la projection exceptionnelle du documentaire NATION.S, tourné en Nouvelle Calédonie par Florent Tillon et Hélène Magne lors du premier référendum de 2018 et qui s'intéresse particulièrement aux collectifs autochtones coutumiers traditionnels Kanak, souvent marginalisés dans les médias locaux ou internationaux.
Ceux que l'on appelle les indépendantistes « coutumiers » sont en réalité très nombreux en Nouvelle Calédonie, mais leurs démarches et leurs actions ne sont pas réellement reconnues. Ils sont en faveur de l'indépendance du pays, mais demandent l'application de la coutume comme système social, et non celui de la politique. Ils refusent donc de participer à l'échéance référendaire car la politique est, selon eux, un appareil colonial qui divise et affaiblit le peuple kanak. Florent et Hélène ont ainsi passés 3 mois en compagnie de collectifs claniques bloquant des mines, des juristes animistes semant la pagaille au palais de justice, des révolutionnaires faisant sécession dans le plus grand secret, et même ceux du Vanuatu jamais très loin. C'est ainsi au beau milieu d'une élection référendaire aux enjeux industriels énormes que le film glissera des meetings urbains aux espaces coutumiers, tribu et occupations de mines.
La projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur et de militants kanaks pour l'indépendance.
Ouverture des portes à 19h30. Début de la séance à 20h. Entrée : Prix libre. Réservation possible en écrivant à : refl exion.cr itique@g mail.com
Bar sur place.
Cet événement est co-organisé avec nos ami-es de Survie Nord.
Source : message reçu le 30 août 20h