vendredi 3 juillet 2020 à 18h30
Amazon, histoire d'une victoire
Rencontre avec les salarié-e-s de l'entrepôt de Lauwin-Planque, Douai (Sud Amazon Lil1)
Pendant 5 semaines, en pleine pandémie et au cœur du confinement, les salarié-e-s des entrepôts d'Amazon Logistique France se sont battus pour leur santé et leur vie contre une entreprise qui les négligeait et les exposait à des risques de contamination massive. Leurs actions sur le terrain et dans les tribunaux, qui ont fait condamner deux fois Amazon (Tribunal de Nanterre le 14 avril et de Versailles le 22) ont mis en évidence les pratiques criminelles de la multinationale. Dans tous les pays où elle est implantée : aux États-Unis, des syndicalistes poursuivent Amazon pour les mêmes raisons que les syndicats français, Sud Amazon en tête, majoritaire dans l'entreprise en France.
Le 3 juillet, les salarié-es syndicalistes de Sud Amazon Lil1 (Douai) partageront le récit de ces journées de lutte et feront le point sur la situation présente.
Leur lutte a contraint Amazon à fermer de son propre chef ses entrepôts pendant 5 semaines, mettant ainsi à l'abri de la contamination près de 11000 salarié-e-s ! L'entreprise multimilliardaire, prise en faute, n'a eu d'autre choix que de verser l'intégralité des salaires pendant la période !
Cette lutte a été un exemple et une inspiration pour les nombreuses entreprises exposées aux mêmes négligences de leurs patrons, en France comme dans d'autres pays.
Rencontre publique, dans la limite des places disponibles pour assurer la sécurité de chacun-e.
Source : message reçu le 27 juin 22h