lundi 9 mars 2020 à 19h
Ceci n'est pas le municipalisme de Murray Bookchin
En une traînée de poudre, le municipalisme est devenu le mot d'ordre d'une partie de la gauche, des franges dites citoyennistes jusqu'à certains "radicaux". Dans le contexte des élections locales, il nous a semblé utile de revenir sur le municipalisme libertaire tel que l'a énoncé Murray Bookchin.
Bookchin ne voudrait pas « démocratiser les métropoles » ni les rendre plus « inclusives ». Il n'opterait pas pour des civic tech qui rapprocheraient les décideurs des décidés. Il ne souhaiterait pas une meilleure « participation des habitants » ni n'appellerait à la construction de « listes citoyennes ». Bookchin dénoncerait même l'expérience municipale de Barcelona en comú. Si tout cela n'a rien à voir avec Murray Bookchin, mais qui donc est Murray Bookchin ?
Floreal Romero vulgarise et entretient depuis quelques années l'œuvre de l'écologiste américain, notamment avec Agir ici et maintenant (éd. Du Commun, 2019) et Murray Bookchin & l'écologie sociale libertaire (Le Passager clandestin, 2019). Il nous présentera à la fois l'auteur et ses faux-semblants. Ce sera le 9 mars 2020 à partir de 19h au Polder à Hellemmes. La soirée est organisée par P.A.R.C. Saint-Sauveur et sera animée par les éditions de Renart qui viennent de publier La Société vivante fête la friche.
Source : message reçu le 25 février 16h